L'email en entreprise en voie d'extinction?

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'email en entreprise en voie d'extinction?

Message non lu par politicien » 16 oct. 2016, 16:59:51

Bonjour,
De nouvelles applications de messagerie pourraient détrôner l'email interne. Le marché des messageries d'entreprise devrait atteindre 1,9 milliard de dollars d'ici 2019.

L'email se retrouve sous la menace de nouvelles applications de messagerie pour la communication interne des entreprises, à l'image de Slack qui offre aux "millennials" une plateforme plus adaptée à leurs besoins. Joe Kent, responsable logiciels auprès de l'ONG dosomething.org, explique que cette application offre des "canaux" aux différents groupes d'interlocuteurs qui rendent la coordination plus facile entre les 131 pays où elle est active et évitent de gérer des centaines de courriers électroniques. "Chaque équipe a son canal et n'importe qui peut s'y joindre et voir ce qui se passe", souligne-t-il, ajoutant que cela "permet de suivre une conversation beaucoup plus facilement".

Crée en 2013, Slack s'est imposée parmi de nombreuses applications qui veulent remplacer l'email. Basée à San Francisco, la société a levé jusqu'ici 500 millions de dollars et se retrouve valorisée à 4 milliards de dollars. Elle compte aujourd'hui quelque trois millions d'utilisateurs, dont un million sont payants. Les petites et moyennes entreprises l'adoptent en raison de sa facilité d'utilisation sur des appareils mobiles, souligne Mark Beccue, qui a étudié ce marché pour le compte du consultant Compass Intelligence. "Il n'y a pas de friction. Les entreprises n'ont pas besoin de se soumettre à des procédures d'autorisation complexes, il suffit de signer", rappelle-t-il.

(...)

Yammer intégré à la plateforme Office 365
Yammer va désormais être ainsi intégré à la plateforme Office 365 en offrant des connexions avec Skype et Outlook. "Microsoft n'a pas fait beaucoup de bruit mais ils sont assez agressifs pour maintenir leur position dominante dans les applications liées à la productivité du travail", juge M. Castanon-Martinez. Microsoft offre ainsi une gamme de services pour un prix allant de deux à quatre dollars par utilisateur et Facebook demande de un à trois dollars, alors que Slack demande 6,67 dollars.

(...)

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 1476629018


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'email en entreprise en voie d'extinction?

Message non lu par artragis » 16 oct. 2016, 17:34:15

De nouvelles applications de messagerie pourraient détrôner l'email interne. Le marché des messageries d'entreprise devrait atteindre 1,9 milliard de dollars d'ici 2019.
le mail d'entreprise, c'est un peu la spécialité de ma boîte.
Chose étrange, on remarque une augmentation du flux chez les clients déjà établis et un nombre toujours grandissants de clients et prospects. En fait, les usages sont totalement complémentaires et le mail est 100 fois plus souples que tous les autres.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Hector

Re: L'email en entreprise en voie d'extinction?

Message non lu par Hector » 16 oct. 2016, 17:39:17

On nous a mis Yammer, que nous regardons comme une poule regarde une clé à molette. L'e-mail est roi, et pour les gestions de projets et de grosses documentations on utilise d'autres outils.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'email en entreprise en voie d'extinction?

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2016, 17:45:47

Le problème de l'email :
- Dès que tu es 3, c'est l'enfer.
- Il faut tout archiver tout seul, c'est le bordel.
Absolument inadapté à des projets en équipe donc, ce n'est pas un outil collaboratif.
On sent que c'est un domaine où les idées se bouscule mais aucun modèle n'a encore pris l'ascendant faute d'habitudes réelles et d'interface universelle.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'email en entreprise en voie d'extinction?

Message non lu par politicien » 16 oct. 2016, 17:47:58

On utilise beaucoup Skype pour ceux qui sont au siège, mais sinon on passe par les mails type Outlook.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'email en entreprise en voie d'extinction?

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2016, 17:49:41

Skype c'est horrible aussi, c'est toi qui fait les CR ensuite ? :)
Il y a tout un domaine d'innovation sur ce sujet, on est encore loin d'avoir trouver le futur outil universel pour échanger.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: L'email en entreprise en voie d'extinction?

Message non lu par Hector » 16 oct. 2016, 17:50:46

Golgoth » 16 Oct 2016, 17:45:47 a écrit :Le problème de l'email :
- Dès que tu es 3, c'est l'enfer.
- Il faut tout archiver tout seul, c'est le bordel.
Absolument inadapté à des projets en équipe donc, ce n'est pas un outil collaboratif.
On sent que c'est un domaine où les idées se bouscule mais aucun modèle n'a encore pris l'ascendant faute d'habitudes réelles et d'interface universelle.
Faut trier et archiver ses mails, c'est un fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'email en entreprise en voie d'extinction?

Message non lu par politicien » 16 oct. 2016, 17:55:00

Golgoth » 16 Oct 2016, 17:49:41 a écrit :Skype c'est horrible aussi, c'est toi qui fait les CR ensuite ? :)
Il y a tout un domaine d'innovation sur ce sujet, on est encore loin d'avoir trouver le futur outil universel pour échanger.
En fait depuis juillet on a développé en interne un outil de planning hébergé sur internet ou toute les personnes du siège peuvent faire des comptes-rendus sur les tâches dont ils sont liés. Donc on se passe de skype et on devrait y mettre un outil de communication interne.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'email en entreprise en voie d'extinction?

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2016, 17:57:59

Perso, je bosse avec les mails Outlook, et ça me va très bien.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'email en entreprise en voie d'extinction?

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2016, 22:10:31

L'email c'est le pire moyen de communication électronique à l'exception de tous les autres.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'email en entreprise en voie d'extinction?

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2016, 22:22:59

Hector » Dim 16 Oct 2016 - 16:50 a écrit :
Golgoth » 16 Oct 2016, 17:45:47 a écrit :Le problème de l'email :
- Dès que tu es 3, c'est l'enfer.
- Il faut tout archiver tout seul, c'est le bordel.
Absolument inadapté à des projets en équipe donc, ce n'est pas un outil collaboratif.
On sent que c'est un domaine où les idées se bouscule mais aucun modèle n'a encore pris l'ascendant faute d'habitudes réelles et d'interface universelle.
Faut trier et archiver ses mails, c'est un fait.
C'est un fait qui réduit la tracabilite et l'homogénéité quand tu es plus de 2 à communiquer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'email en entreprise en voie d'extinction?

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2016, 22:25:46

El Fredo » Dim 16 Oct 2016 - 21:10 a écrit :L'email c'est le pire moyen de communication électronique à l'exception de tous les autres.
Aller, donnons un exemple : tu améliores un document Word, et tu le renvoies à toute l'équipe, sauf qu'en même temps ton collègue a fait pareil. Et le troisième gus doit fusionner les 2 versions :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'email en entreprise en voie d'extinction?

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2016, 22:46:11

Ah oui c'est vrai qu'au boulot on a un serveur commun pour ce genre de chose.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'email en entreprise en voie d'extinction?

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2016, 22:50:14

Golgoth a écrit :
El Fredo » Dim 16 Oct 2016 - 21:10 a écrit :L'email c'est le pire moyen de communication électronique à l'exception de tous les autres.
Aller, donnons un exemple : tu améliores un document Word, et tu le renvoies à toute l'équipe, sauf qu'en même temps ton collègue a fait pareil. Et le troisième gus doit fusionner les 2 versions :mrgreen2:
Certes. Donc tu utilises le groupware de ta boîte et tout va mieux. Jusqu'à ce que tu sois obligé de partager ce document avec un client qui utilise un autre système, voire pas de système du tout. Tu fais comment?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'email en entreprise en voie d'extinction?

Message non lu par Golgoth » 16 oct. 2016, 22:54:57

Ben c'est pour ça qu'il y'a la place pour de nouveaux outils plus universels. Si j'avais une idée précise je resterais pas à discuter avec vous, j'irais toucher du fric chez Google and co :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré