Trois ans après les révélations Snowden, la surveillance de masse se porte bien

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Trois ans après les révélations Snowden, la surveillance de masse se porte bien

Message non lu par politicien » 27 nov. 2016, 18:00:57

Bonjour,
« Le Royaume-Uni vient de légaliser la surveillance la plus extrême de l’histoire des démocraties occidentales. Elle va plus loin que certaines autocraties. » Trois ans et demi après ses révélations sur la surveillance de masse exercée par la NSA américaine mais aussi le GCHQ britannique, le lanceur d’alerte Edward Snowden a exprimé sa déception après l’adoption, par le Parlement britannique, d’une nouvelle loi sur le renseignement jeudi 17 novembre.

Celle-ci renforce considérablement les pouvoirs de surveillance des services de renseignement, mais aussi ceux de la police. Ce texte impose notamment aux opérateurs de stocker l’historique de navigation des internautes britanniques pendant douze mois, afin qu’il puisse être consulté par les services, qui sont aussi désormais autorisés à pirater des ordinateurs, des téléphones et des réseaux. Si ce projet de loi avait suscité de vives inquiétudes à ses débuts l’an dernier, son adoption par les deux chambres s’est finalement faite sans accroc. Une des raisons, selon le Guardian, serait « l’apathie du public » qui, en plus d’une « opposition en lambeaux », viendrait expliquer l’adoption en douceur des « pouvoirs de surveillance les plus étendus du monde occidental ».

« Boîtes noires » et reconnaissance faciale
Alors que les révélations Snowden avaient provoqué une onde de choc en 2013 serait-on en train de s’habituer, comme le laisse entendre le quotidien britannique, à la surveillance de masse ? Et de l’accepter, quitte à tirer un trait sur notre vie privée ? Dans ce contexte de lutte contre le terrorisme, le Royaume-Uni n’est pas le seul à avoir fait passer une loi élargissant la surveillance. L’an dernier, la France a elle aussi fait passer une nouvelle loi sur le renseignement, dont l’une des dispositions les plus contestées, les fameuses « boîtes noires », consiste à imposer aux fournisseurs d’accès à Internet de détecter en temps réel ou quasi réel les personnes ayant une activité en ligne typique de celle des terroristes. Un dispositif impliquant l’analyse des données de navigation de tous les Français, dans le but de repérer quelques individus.

(...)

Des technologies plus sécurisées et plus accessibles

Et pourtant, c’est surtout sur ce plan qu’Edward Snowden a réussi son pari : celui des technologies. Ses révélations ont certes entraîné dans la foulée quelques timides réformes aux Etats-Unis, ainsi que des enquêtes parlementaires en Allemagne et au Brésil, mais son action a surtout permis de faire découvrir au grand public l’ampleur de la surveillance et des capacités techniques de la NSA, ainsi que les moyens de s’en prémunir. Là où l’utilisation d’outils de communication chiffrés étaient jusque-là réservée à un petit groupe d’initiés, leur usage s’est démocratisé ces dernières années. Ainsi, l’application Signal, permettant de communiquer de façon sécurisée et plébiscitée par Edward Snowden, assure avoir vu ses téléchargements multipliés par quatre depuis la victoire de Donald Trump.

Qui plus est, l’épisode Snowden a profondément modifié la façon dont les géants du Web conçoivent leurs produits. Certains de ses documents faisaient mention d’un accès direct de la NSA aux serveurs d’entreprises comme Google et Facebook – ce qu’elles ont toujours démenti. Pour reconquérir la confiance de leurs utilisateurs, la plupart de ces entreprises ont considérablement renforcé la sécurité de leurs services, et les messageries chiffrées tendent à devenir la norme. WhatsApp a par exemple imposé cette année à tous ses utilisateurs le chiffrement « de bout en bout », ce qui signifie que seuls l’émetteur et le destinataire du message sont capables de le déchiffrer. Si un service de renseignement l’intercepte, il ne sera pas capable de lire. Et pas la peine de se tourner vers l’entreprise : elle non plus ne dispose pas de la clé permettant de déchiffrer le message. Ironie de l’histoire : ce sont désormais ces grandes multinationales qui se posent en rempart contre la surveillance de masse, alors même que leur modèle économique repose sur l’exploitation des données personnelles des internautes du monde entier.

(...)

http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Trois ans après les révélations Snowden, la surveillance de masse se porte bien

Message non lu par Gis » 04 déc. 2016, 12:35:10

Je ne sais pas ce que c'est la surveillance de masse.. et surtout quel en est l'objectif ?

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré