L'intelligence artificielle de Google recompose une photo comme dans Les Experts

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'intelligence artificielle de Google recompose une photo comme dans Les Experts

Message non lu par politicien » 09 févr. 2017, 09:33:14

Bonjour,
Image
Des scientifiques ont entraîné des réseaux neuronaux à deviner les visages derrière les pixels.

Des scientifiques de Google ont mis au point une technique digne des Experts pour améliorer la qualité des images pixellisées. Son unité de recherche, Google Brain, a publié un article scientifique pour expliquer la prouesse début février, rapporte Ars Technica. Jusqu'alors, augmenter la qualité d'une image de très faible résolution ne fournissait pas de résultats probants. Google a donc entraîné deux réseaux neuronaux pour deviner les contenus cachés derrière ces mystérieux carrés de couleurs.

Tout comme on apprend à un enfant à reconnaître les lettres de l'alphabet en les lui montrant de façon répétée, Google a appris à son programme à comprendre les images en lui en montrant de vastes quantités. Cette technique de «deep learning» (apprentissage profond) a été appliquée à deux réseaux neuronaux distincts, des sortes de cerveaux artificiels. Selon l'étude, un premier réseau a pour mission de comparer des versions pixelisées d'images à leurs versions en haute résolution afin de discerner des similitudes et surtout, faire la différence entre un visage ou une chambre. Un second se charge de proposer des bouts d'images à la place des pixels.

(...)

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... xperts.php?


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'intelligence artificielle de Google recompose une photo comme dans Les Experts

Message non lu par El Fredo » 09 févr. 2017, 14:02:30

Impressionnant. Histoire de rassurer tout le monde d'entrée de jeu, contrairement à ce que suggère cet article avec sa référence à une série policière, cette méthode n'a aucun intérêt sécuritaire vu qu'elle est basée sur un entraînement préalable et l'algorithme ne fait qu'appliquer les biais reçus durant son apprentissage, elle n'est donc absolument pas fiable. Par contre elle produit des visages très réalistes bien qu'artificiels. La principale application est plutôt la retouche photo ou vidéo (moteurs d'amélioration d'images ou sur-échantillonnage par exemple) ou la génération d'avatars (imaginez des figurants virtuels dans un film par exemple).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'intelligence artificielle de Google recompose une photo comme dans Les Experts

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2017, 18:44:27

En gros, on a appris à l'ordinateur à dessiner un visage aléatoire à partir d'un tas de pixels.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'intelligence artificielle de Google recompose une photo comme dans Les Experts

Message non lu par El Fredo » 09 févr. 2017, 19:10:13

Pas aléatoire, non.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'intelligence artificielle de Google recompose une photo comme dans Les Experts

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2017, 19:13:47

D'accord. Je n'étais pas sur pour l'aléatoire. A partir de la même image, l'ordinateur dessinera donc toujours le même visage ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'intelligence artificielle de Google recompose une photo comme dans Les Experts

Message non lu par El Fredo » 09 févr. 2017, 19:32:23

A priori oui, sauf si son modèle est évolutif ou génétique (donc avec une part d'aléatoire).

Evolutif ça veut dire que son modèle apprend de ses erreurs et que donc plus il tourne plus il améliore ses résultats. Mais j'en doute car je le vois mal s'auto-alimenter avec des visages qu'il a lui-même générés vu qu'il n'a aucune capacité innée à les évaluer, contrairement à un humain. Sauf si on fait noter les visages par un panel d'humains.

Génétique ça veut dire qu'à certains points où plusieurs choix sont possibles il en essaiera plusieurs avec des variations aléatoire et choisira le meilleur (celui qui évolue le mieux).

Pour mesurer l'accomplissement que représente cet algorithme, il faut savoir que les visages humains sont les plus difficiles à synthétiser, en effet la plupart des humains savent déterminer au premier coup d’œil si un visage est réel ou non. Même le plus parfait des visages en images de synthèse donnera le sentiment d'un truc qui cloche.

C'est aussi pour ça que je ne crois pas trop à toutes ces histoires de complots reptiliens :)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: L'intelligence artificielle de Google recompose une photo comme dans Les Experts

Message non lu par Gis » 09 févr. 2017, 20:59:45

cela a l'air bien ;) mais cette intelligence va servir qu'à améliorer des photos ?

Avatar du membre
Fox
Messages : 32
Enregistré le : 07 janv. 2017, 01:18:42

Re: L'intelligence artificielle de Google recompose une photo comme dans Les Experts

Message non lu par Fox » 11 févr. 2017, 19:29:24

Cette IA est basé sur la méthode d'apprentissage (on lui donne des milliers d'exemple de photos en 8 pixels par 8 et les même photos dans leur état original.

On pourrait donc penser que l'IA est évolutive si elle reconstruit une image pixellisée et qu'on lui donne après coup l'image réelle une fois sa reconstruction d'image finit.

Dans tous les cas on est très loin des experts :D

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'intelligence artificielle de Google recompose une photo comme dans Les Experts

Message non lu par Golgoth » 11 févr. 2017, 20:49:19

J'ai testé, ça marche super bien ! Ca va être très utile aux enquêteurs :mrgreen:

Image
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'intelligence artificielle de Google recompose une photo comme dans Les Experts

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2017, 20:53:56

MDR ! Génial ! Mais où est-ce que tu vas chercher tout ça ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'intelligence artificielle de Google recompose une photo comme dans Les Experts

Message non lu par Golgoth » 11 févr. 2017, 20:56:07

Dans mon cerveau malade. :v:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:


Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré