BlackBerry vend 0,0% des smartphones dans le monde

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

BlackBerry vend 0,0% des smartphones dans le monde

Message non lu par politicien » 17 févr. 2017, 11:20:03

Bonjour,
Seulement 207.900 appareils BlackBerry ont été vendus au quatrième trimestre 2016, soit une part de marché de 0,0482%.

C'est la fin d'une époque. Après avoir regardé droit dans les yeux Apple à la fin des années 2000, BlackBerry est désormais devenu un acteur marginal de la téléphonie. Tellement marginal que la part de marché de la marque canadienne s'établit désormais à 0,0% (voir image ci-dessous), d'après une étude publiée mercredi par le cabinet de recherche Gartner. Au quatrième trimestre de 2016, sur plus de 431 millions de smartphones vendus dans le monde, seulement 207.900 étaient des appareils BlackBerry, soit une part de marché inférieure à une décimale (0,0482% pour être précis).

Une véritable descente aux enfers dont ont profité les deux mastodontes américains Google et Apple. Sur la même période, 352,7 millions de smartphones fonctionnant sous le système d'exploitation Android de Google ont été vendus, soit 81,7% du marché, tandis que les appareils de la marque à la pomme se sont écoulés à 77 millions d'unités sur le trimestre (17,9% de la part de marché globale).
Image (...)

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 1487222783
[/align]

Qu'en pensez vous ? Triste descente aux enfers non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: BlackBerry vend 0,0% des smartphones dans le monde

Message non lu par Ramdams » 17 févr. 2017, 11:30:59

Je ne savais même pas que BlackBerry vendait encore des appareils.

Android finira tôt ou tard par monopoliser le marché, tant que Apple persistera dans le snobisme.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: BlackBerry vend 0,0% des smartphones dans le monde

Message non lu par politicien » 18 févr. 2017, 12:06:04

Iphone encore de belle part de marché et n'est pas prêt de s'écrouler. Android est très présent car il équipe quasiment tous les constructeurs, c'est peut être l'erreur de BlackBerry que d'avoir ignoré Android.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: BlackBerry vend 0,0% des smartphones dans le monde

Message non lu par Yakiv » 19 févr. 2017, 09:36:28

Windows phone également s'effondre.
Dommage, j'ai toujours trouvé que c'était un excellent produit mobile, bien meilleur qu'Android.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: BlackBerry vend 0,0% des smartphones dans le monde

Message non lu par politicien » 19 févr. 2017, 10:00:51

Windows phone ou BlackBerry l'excellent produit mobile ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: BlackBerry vend 0,0% des smartphones dans le monde

Message non lu par Yakiv » 19 févr. 2017, 10:04:33

politicien » 19 Fév 2017, 11:00:51 a écrit :Windows phone ou BlackBerry l'excellent produit mobile ?
Je parlais de Windows phone.

Pour avoir utilisé un Black Berry il y a encore 3-4 ans dans le cadre professionnel, je trouvais le système d'exploitation "RIM" un peu compliqué et pas forcément très joli. Le design du téléphone était beau par contre.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: BlackBerry vend 0,0% des smartphones dans le monde

Message non lu par politicien » 19 févr. 2017, 10:06:06

J'ai trouvé eu du mal avec windows phone, système très fermé, j'ai testé quelques heures je n'ai pas été convaincu du tout;

Pour BlackBarry ils n'ont pas su se moderniser il y a 6-7 ans. Rien que sur le tactile ils ont eu un retard énorme.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: BlackBerry vend 0,0% des smartphones dans le monde

Message non lu par Hector » 19 févr. 2017, 10:08:16

La question n'est pas technique, sinon Windows aurait pris les devants et Blackberry aurait survécu. La question est l'approche commerciale; en sortant Androird en Open Source, Google a eu un coup de génie car les autres n'étaient pas prêts. Android ayant pris une part de marché très importante très rapidement, les développeurs d'Apps se sont concentrés sur Android et iOS (au passage des bases Linux assez proches ce qui permet des développements à moindre coût) et ont abandonné le reste ( Windows, Symbian de Nokia et Blackberry).
Nokia a mal réagi en se tournant vers Windows, absence de lucidité des dirigeants. Microsoft a mal réagi en rachetant la division concernée de Nokia car le problème vient de Windows lui-même, qui se retrouve cantonné à des flottes d'entreprises, et vient de revendre cette division. Nokia est de retour avec des Android, après avoir concentré ses efforts sur les réseaux et services aux entreprises.
Blackberry a réagi trop tard en gardant son système fermé. Ils ont sorti des téléphones Android trop chers l'an dernier, trop tard la clientèle s'est barrée. La boite s'est concentrée sur les services aux entreprises aussi.
Apple s'en sort bien avec son système fermé.
Les chinois pragmatiques vont prendre le dessus, avec Android customisé.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: BlackBerry vend 0,0% des smartphones dans le monde

Message non lu par politicien » 19 févr. 2017, 10:25:04

Et pourtant au tout début rien ne prédestinait Android a devenir ce qu'il est maintenant, je suis sous android depuis la version Donut, donc l'une des premières versions, et au départ le système d'exploitation n'était pas vraiment fiable. Mais effectivement ce système ouvert a été une révolution.

BlackBerry a complètement manqué ce rdv, le tactile est intervenu trop tard, ils ont tenté un pari et ils ont échoué.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: BlackBerry vend 0,0% des smartphones dans le monde

Message non lu par El Fredo » 19 févr. 2017, 10:52:47

C'est bête pour BlackBerry qu'ils ne se soient pas recentré sur leur coeur de métier initial, à savoir la messagerie sécurisée, de nos jours il y a une vraie demande. En vendant des smartphones Android "préparés" destinés aux entreprises avec des offres de financement type LOA ils auraient pu revenir dans le game.

Au lieu de ça ils se sont concentrés sur la partie émergée de l'iceberg : le clavier physique dont tout le monde se tape.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: BlackBerry vend 0,0% des smartphones dans le monde

Message non lu par Hector » 19 févr. 2017, 13:23:21

Pour être honnête avec vous, si le Blackberry Passport tournait sous Android, c'est ce que j'aurais au jour d'aujourd'hui. J'aimais bien le clavier physique ...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: BlackBerry vend 0,0% des smartphones dans le monde

Message non lu par politicien » 19 févr. 2017, 17:07:41

Oui mais ils auraient du aller vers le tout tactile plus rapidement, ils ne l'ont pas fait et ça partie des causes de leur perte.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré