A la rencontre de Watson, l’intelligence artificielle star d’IBM

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

A la rencontre de Watson, l’intelligence artificielle star d’IBM

Message non lu par politicien » 13 mars 2017, 17:55:26

Bonjour,
Watson peut composer de la musique, conseiller des médecins ou même tenter d’évaluer l’humeur de son interlocuteur. Zoom sur cette célébrité parmi les IA.
« - Je suis ravi de vous rencontrer. D’où venez-vous ?
- De France
- C’est super ! Moi je viens du cloud, mais j’aime à penser que je suis né à New York. »

La discussion commence sur un ton badin, comme n’importe quelle rencontre qui se fait à South by Southwest (SXSW), ce festival consacré aux nouvelles technologies, qui se tient du vendredi 10 au mardi 14 mars à Austin, au Texas. Mais cette fois, l’interlocuteur n’est pas humain. Il s’agit de Watson, un programme d’intelligence artificielle (IA) ; et il a un but très précis : établir votre profil psychologique en tchatant avec vous.
Image
Très vite, les questions de Watson deviennent plus originales et personnelles. « Comment étiez-vous à l’école ? », « A quoi ressemblerait une journée parfaite pour vous ? » Et rapidement, le programme tranche : selon ses calculs, vous êtes « un mentor » : « vous vous reposez sur vos expériences passées pour avoir une idée de ce qui vous attend. (…) Vous envisagez sainement la vie. »

Un résultat digne des tests de l’été de certains magazines féminins. A ceci près que Watson l’a élaboré en se basant sur la façon d’écrire de son interlocuteur – le choix des mots, l’usage de la ponctuation, la longueur des phrases, et autres secrets de fabrication.

(...)

Watson et Watson
Six ans plus tard, Watson reste l’une des rares IA à avoir accédé au rang de célébrité, aux côtés de Deep Blue, également signée IBM, qui avait battu en 1997 le champions d’échecs Garry Kasparov, et d’AlphaGo, de Google DeepMind, qui est parvenue, en 2016, à battre l’humain au jeu de go.

Mais si le nom est resté, la technologie, elle, a énormément évolué. En bonne communicante, IBM a tenu à garder cette identité unique pour désigner ce qui représente en réalité une multitude de services.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... HwTOFcE.99
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: A la rencontre de Watson, l’intelligence artificielle star d’IBM

Message non lu par Gis » 03 avr. 2017, 21:49:23

une intelligence pour aller plus loin, plus vite.. un atout pour les hopitaux ?
(...) L’intelligence artificielle sera d’abord utilisée pour diagnostiquer les patients ayant une sténose aortique, c’est-à-dire un rétrécissement aortique. Watson croisera l’imagerie cardiaque avec les dossiers médicaux pour repérer les patients nécessitant un suivi plus poussé. L’objectif étant à terme de repérer les autres maladies cardiaques comme la thrombose veineuse, les troubles de la valve aortique ou la cardiomyopathie, puis d’établir des traitements pour des listes de patients à surveiller qu’elle aura au préalable effectué.
(...)
https://siecledigital.fr/2017/02/24/lap ... cardiaque/

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré