[/align]Watson peut composer de la musique, conseiller des médecins ou même tenter d’évaluer l’humeur de son interlocuteur. Zoom sur cette célébrité parmi les IA.« - Je suis ravi de vous rencontrer. D’où venez-vous ?
- De France
- C’est super ! Moi je viens du cloud, mais j’aime à penser que je suis né à New York. »
La discussion commence sur un ton badin, comme n’importe quelle rencontre qui se fait à South by Southwest (SXSW), ce festival consacré aux nouvelles technologies, qui se tient du vendredi 10 au mardi 14 mars à Austin, au Texas. Mais cette fois, l’interlocuteur n’est pas humain. Il s’agit de Watson, un programme d’intelligence artificielle (IA) ; et il a un but très précis : établir votre profil psychologique en tchatant avec vous.
Très vite, les questions de Watson deviennent plus originales et personnelles. « Comment étiez-vous à l’école ? », « A quoi ressemblerait une journée parfaite pour vous ? » Et rapidement, le programme tranche : selon ses calculs, vous êtes « un mentor » : « vous vous reposez sur vos expériences passées pour avoir une idée de ce qui vous attend. (…) Vous envisagez sainement la vie. »
Un résultat digne des tests de l’été de certains magazines féminins. A ceci près que Watson l’a élaboré en se basant sur la façon d’écrire de son interlocuteur – le choix des mots, l’usage de la ponctuation, la longueur des phrases, et autres secrets de fabrication.
(...)
Watson et Watson
Six ans plus tard, Watson reste l’une des rares IA à avoir accédé au rang de célébrité, aux côtés de Deep Blue, également signée IBM, qui avait battu en 1997 le champions d’échecs Garry Kasparov, et d’AlphaGo, de Google DeepMind, qui est parvenue, en 2016, à battre l’humain au jeu de go.
Mais si le nom est resté, la technologie, elle, a énormément évolué. En bonne communicante, IBM a tenu à garder cette identité unique pour désigner ce qui représente en réalité une multitude de services.
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