"Ils diffusaient mes adresses et encourageaient les gens à me tabasser" : la réalité du harcèlement sur Twitter

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"Ils diffusaient mes adresses et encourageaient les gens à me tabasser" : la réalité du harcèlement sur Twitter

Message non lu par politicien » 15 avr. 2017, 20:35:37

Bonjour,
Le médecin et animateur Michel Cymes a annoncé qu'il quittait Twitter en raison des messages haineux qui s'y multiplient. Egalement victime de harcèlement sur ce réseau social, Maxime nous relate son expérience.

"Un déversoir permettant à ceux qui n'ont que de la haine à proposer de s'exprimer." Le médecin et animateur télé Michel Cymes n'est pas tendre avec le réseau social Twitter, qu'il a décidé de quitter le 14 avril. Dans un récit partagé avec ses abonnés, il regrette que les messages haineux s'y multiplient. Une situation qui ne lui laisse plus le temps d'interagir avec la communauté : "Twitter ne remplit plus, à mes yeux, ce rôle de lien entre vous et moi."

Chers followers , merci de lire cette petite bafouille....je vous embrasse. pic.twitter.com/zxRAW5ujyf
— Cymes Michel (@michelcymes) 14 avril 2017

Ce ras-le-bol, Maxime l'a ressenti aussi. Harcelé depuis 2014 à cause de ses positions politiques, le jeune homme s'est aussi détourné du réseau social parce qu'il était au bord de la dépression. Il a fini par se réinscrire, persuadé qu'il ne faut pas "laisser la place à ceux qui propagent des messages de haine". Il raconte son expérience à franceinfo.

Insultes et menaces de mort

(...)

Il met en cause "la modération de Twitter"
Parce qu'il ne veut plus avoir à supporter le harcèlement, Maxime porte plainte à cinq reprises. "Trois ont été classées sans suite, deux ont été reçues par le parquet. Seulement l'une d'entre elles a mené à une enquête." Le jeune homme a collecté lui-même plus de 1 580 pages de preuves. A plusieurs reprises, on lui dit que les services ne sont pas habilités à recevoir la plainte car il s'agit du domaine virtuel ou que les menaces ne constituent pas un délit. "Les réseaux sociaux, ce n'est pas ma tasse de thé", explique un agent au jeune homme. "On n'a pas le temps pour ça", rétorque un autre, visiblement débordé.

(...)

http://www.francetvinfo.fr/internet/res ... 46022.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Ils diffusaient mes adresses et encourageaient les gens à me tabasser" : la réalité du harcèlement sur Twitter

Message non lu par johanono » 15 avr. 2017, 20:56:13

J'en pense que Cymès a complètement raison quand il qualifie Twitter de "déversoir permettant à ceux qui n'ont que de la haine à proposer de s'exprimer."

Twitter, c'est le degré zéro de l'intelligence et de la réflexion. Le développement des "réseaux sociaux" en général et de Twitter en général conduit à un abêtissement généralisé de notre société et de notre civilisation.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: "Ils diffusaient mes adresses et encourageaient les gens à me tabasser" : la réalité du harcèlement sur Twitter

Message non lu par Maltavia » 15 avr. 2017, 21:14:07

Si ça se limitait à Twitter...
Globalement les personnes qui sont les plus actives sur les réseaux sociaux sont celles qui ont le plus de temps à y perdre (comprendre : rarement des gens instruits et raisonnables).
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré