L'e-commerce poursuit son incroyable progression

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'e-commerce poursuit son incroyable progression

Message non lu par politicien » 18 mai 2017, 20:04:03

L'e-commerce poursuit son incroyable progression

18 mai 2017, 00:00:00

Les achats en ligne se banalisent : les Français ont acheté pour 20 milliards d'euros sur Internet au premier trimestre. Le panier moyen se rapproche de celui du commerce traditionnel.

Les achats en ligne se banalisent : les Français ont acheté pour 20 milliards d'euros sur Internet au premier trimestre. Le panier moyen se rapproche de celui du commerce traditionnel.



Toujours plus! Au premier trimestre, les Français ont dépensé 20 milliards d'euros sur Internet en France, soit une croissance de 14,2% par rapport à la même période l'an passé, selon les chiffres de la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Certes, le rythme s'est quelque peu tassé par rapport aux progressions astronomiques des dernières années. Mais cela est logique: l'e-commerce s'est enraciné dans les habitudes de consommation. L'activité est tirée par une forte augmentation du nombre de transactions (+20,5%), soit 290 millions sur le trimestre. Ce chiffre a quasiment été multiplié par quatre en sept ans!


«La fréquence d'achat des cyberacheteurs ne cesse d'augmenter, constate Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Un acheteur en ligne réalise désormais plus de 9 transactions par trimestre, contre 7 il y a deux ans (+13% en un an). Les Français achètent de plus en plus en ligne, y compris pour de petits montants. Leurs achats sont dopés par les formules d'abonnement (Amazon Premium, CDiscount à volonté..., NDLR) et le click and collect.»

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/societes/2017/05 ... ession.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'e-commerce poursuit son incroyable progression

Message non lu par Nombrilist » 18 mai 2017, 20:27:38

Ce commerce en ligne fait très mal à notre économie. Mais c'est inéluctable.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'e-commerce poursuit son incroyable progression

Message non lu par Nolimits » 18 mai 2017, 20:28:08

Je dirais que l'inconvénient c'est que les centres villes sont...en train de mourir avec tous ces commerces fermés... :(

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'e-commerce poursuit son incroyable progression

Message non lu par Ramdams » 18 mai 2017, 20:49:56

Surtout, les villes sont encombrées par la circulation de toutes ces camionnettes qui livrent à domicile. C'est de pire en pire de circuler en ville, même si des solutions nouvelles sont en train d'émerger (centralisation des colis dans les centres de distribution urbaine, véhicules propres dont triporteurs à assistance électrique...).

Que cela tue l'économie, je n'irais pas jusque là. Le e-commerce a permis à des artisans et des TPE de se faire une renommée qu'ils n'auraient pas acquise sans Internet. De plus, ça permet de diminuer le poids des mastodontes des distributeurs comme Carrefour, Auchan, Leclerc et les autres qui ont mal anticipé l'arrivée du e-commerce.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'e-commerce poursuit son incroyable progression

Message non lu par Nombrilist » 18 mai 2017, 20:51:18

L'un des problèmes, c'est que ce type de commerce fait la part belle à la contrefaçon.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: L'e-commerce poursuit son incroyable progression

Message non lu par Francis_15 » 18 mai 2017, 21:43:55

Nolimits a écrit :
18 mai 2017, 20:28:08
Je dirais que l'inconvénient c'est que les centres villes sont...en train de mourir avec tous ces commerces fermés... :(
Espérons que ça fasse au moins baisser les prix de l'immobilier.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'e-commerce poursuit son incroyable progression

Message non lu par Nolimits » 18 mai 2017, 21:46:20

? Heuuuu ? Je vois pas trop là ? Qu'est ce que le prix de l'immobilier vient faire ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: L'e-commerce poursuit son incroyable progression

Message non lu par Francis_15 » 18 mai 2017, 22:03:36

Nolimits a écrit :
18 mai 2017, 21:46:20
? Heuuuu ? Je vois pas trop là ? Qu'est ce que le prix de l'immobilier vient faire ?
Bin si les commerces ferment en centre ville, les prix de l'immobilier en centre ville baissent ... C'est d'ailleurs comme ça que ma femme à pu ouvrir sa boutique dans mon bled.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'e-commerce poursuit son incroyable progression

Message non lu par politicien » 18 mai 2017, 22:09:39

C'est pas le sujet Francis ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'e-commerce poursuit son incroyable progression

Message non lu par Cheshire cat » 20 mai 2017, 15:07:58

Pour ne pas avoir à être chez soi pour recevoir un colis, il est souvent possible de se faire livrer dans un commerce de proximité. Les commerçants reçoivent bien sur une petite rémunération pour cela, mais je ne suis pas sur que ce soit suffisant pour sauver le commerce de proximité.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'e-commerce poursuit son incroyable progression

Message non lu par Ramdams » 20 mai 2017, 15:25:00

Je connais pas mal de commerces qui ont abandonné leur partenariat avec Mondial Relay, jugé trop chronophage au regard de la compensation financière. Ce qui se développe en revanche de plus en plus, ce sont les points relais en libre service, sous forme de casiers.

Par contre, je ne suis pas fan des livraisons chez le voisin comme ça m'est arrivé trop souvent, et ce à mon insu, parfois même sans que l'on informe qui possède mon colis (!). C'est bien quand vous vous entendez bien avec vos voisins, ce n'est pas mon cas.

Je "milite" personnellement pour la livraison en points relais, qui est plus responsable d'un point de vue écologique et logistique. Sans que ce ne soit LA solution par excellence.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L'e-commerce poursuit son incroyable progression

Message non lu par omega95 » 20 mai 2017, 15:58:36

Il y a quelques années j'avais dessiné un container équipé de casiers réfrigérés ou non pouvant être utilisé par les services de livraison pour y mettre les colis et/ou les livraisons. La serrure était verrouillée par le déposant avec un code qui était alors envoyé au client par SMS. Il ne lui restait alors qu'à passer chercher ses livraisons en sortant de la gare (le container était prévu pour être positionné à la sortie des gares de banlieue). Ce type de container sera surement en place assez rapidement dans les villes (je crois même que la poste a déjà un programme identique en cours...).
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]