Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans

Message non lu par Nico37 » 22 mai 2017, 01:41:19

Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans 21/05

Facebook, Twitter,YouTube, Snapshat, Instagram, quel réseau social nuit-il le plus aux jeunes? La question a été soulevée par la Royal Society pour la santé publique (RSPH), qui a réalisé une étude auprès de 1500 britanniques âgés de 14 à 24 ans. Résultat? Instagram a été jugé le plus mauvais.

L'étude, appelée #StatusOfMind, visait à connaitre l'image qu'avait cette tranche d'âge des réseaux sociaux: suscitent-ils plutôt le stress ou l'empathie? Une personne interrogée sur deux estime qu'Instagram et Facebook exacerbent l'anxiété.

(...)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans

Message non lu par El Fredo » 22 mai 2017, 07:43:49

Ca ne m'étonne pas, c'est celui qui suscite le plus de compétition dans le paraître.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans

Message non lu par Ramdams » 22 mai 2017, 07:54:06

Personnellement, je suis un peu ringard, je ne sais pas ce que sont Whatsapp, Snapchat et j'ai mis du temps à comprendre le principe d'Instagram. Je suis plutôt de la génération MSN Messenger.

Ce que je sais d'Instagram, c'est que, effectivement, il repose sur un concept très narcissique. Je n'aimerais pas être adolescent aujourd'hui, tout m'a l'air si faux, si superficiel...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2017, 08:02:13

Comme toi Ramdams, j'ignore absolument ce que sont ces machins-là. Perso, j'en suis resté à Skype que j'ai abandonné depuis fort longtemps déjà, et je n'ai pas cherché plus loin. Même Cui-Cui (version française de Twitter), je n'ai jamais eu.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans

Message non lu par Nolimits » 22 mai 2017, 08:11:23

Oh ! Les "anciens"! c'est quoi ce "c'était mieux avant"? Vous êtes sur internet et utilisez un fofo" moderne" (merci @elfredo), arrêtez de nous jouer ceux qui refusent les nouveaux" outils" ! (qu'on les apprécie ou pas est une autre histoire).
Pour ma part :
Whatsapp : ça ringardise les sms/mails. On ne bosse quasiment qu'avec ça au boulot.
Instagram : j'ai un compte actif, chacun en fait ce qu'il souhaite en faire. Si pour certain, c'est se mettre en vedette en mode narcissique, pour d'autres...non ! (partage autour d'une passion avec des membres par ex, un peu comme...notre fofo !)





Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans

Message non lu par Ramdams » 22 mai 2017, 08:52:24

J'ai pas dit que c'était mieux avant, juste que je ne les connaissais pas.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans

Message non lu par El Fredo » 22 mai 2017, 09:00:27

Si vous cherchez quelque chose de moins malsain qu'Instagram (qui plus est maqué avec Facebook le prédateur de vie privée) je vous conseille chaleureusement Pinterest. C'est un genre de scrap-booking virtuel avec des fonctions sociales. C'est génial pour trouver de l'inspiration sur les projets déco, les recettes de cuisine ou les loisirs créatifs par exemple.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans

Message non lu par Baltorupec » 22 mai 2017, 10:22:11

El Fredo a écrit :
22 mai 2017, 09:00:27
Si vous cherchez quelque chose de moins malsain qu'Instagram (qui plus est maqué avec Facebook le prédateur de vie privée) je vous conseille chaleureusement Pinterest. C'est un genre de scrap-booking virtuel avec des fonctions sociales. C'est génial pour trouver de l'inspiration sur les projets déco, les recettes de cuisine ou les loisirs créatifs par exemple.
En tant que dessinateur, j'utilise beaucoup Pinterest. Après je n'utilise pas les fonctions sociales.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans

Message non lu par johanono » 22 mai 2017, 10:26:23

Moi aussi, j'ai un peu de mal avec tous ces nouveaux "réseaux sociaux" que sont Whatsapp, Snapchat, Instagram, etc. J'ai du mal à comprendre comment font les gamins d'aujourd'hui pour rester accrochés et je me dis que je n'aurais pas aimé être jeune aujourd'hui, car ces ces trucs-là ne font qu'accentuer la violence des rapports sociaux entre les jeunes.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans

Message non lu par Nolimits » 22 mai 2017, 12:05:27

johanono a écrit :
22 mai 2017, 10:26:23
Moi aussi, j'ai un peu de mal avec tous ces nouveaux "réseaux sociaux" que sont Whatsapp, Snapchat, Instagram, etc. J'ai du mal à comprendre comment font les gamins d'aujourd'hui pour rester accrochés et je me dis que je n'aurais pas aimé être jeune aujourd'hui, car ces ces trucs-là ne font qu'accentuer la violence des rapports sociaux entre les jeunes.
Je ne mettrais pas Whatsapp dans les "réseaux sociaux": c'est une messagerie (hyper aboutie).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans

Message non lu par Nico37 » 22 mai 2017, 13:32:30

En effet @Nolimits ça n'a pas grand chose à voir, surtout quand c'est utilisé en entreprise ! Une partie de la réponse à cet article réside dans le fait de ne pas tout confondre...

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans

Message non lu par Logos » 22 mai 2017, 19:38:04

Nolimits a écrit :
22 mai 2017, 08:11:23
Oh ! Les "anciens"! c'est quoi ce "c'était mieux avant"? Vous êtes sur internet et utilisez un fofo" moderne" (merci @elfredo), arrêtez de nous jouer ceux qui refusent les nouveaux" outils" ! (qu'on les apprécie ou pas est une autre histoire).
Ha ben si, c'est quand même l'histoire. Expliques-nous l'intérêt d'avoir un compte Facebook ou Tweeter si on ne les apprécie pas ?
Même des gens qui s'en servent pour le boulot n'en ont pas forcément un usage perso.

Pour ma part ce que je n'aime pas, c'est surtout le côté narcissique de certains usages de Facebook ou Tweeter.
Beaucoup d'utilisateurs ne se contentent pas d'échanger avec leurs proches en mettant leur profil en privé.
Non, leur grand plaisir en fait c'est d'étaler leurs moindres faits et gestes devant la planète entière.
Si encore c'était de grands faits et gestes. Mais c'est souvent "Moi à la plage", "Moi avec le chat",
"Moi devant mon plat de pâtes au resto", "moi super sexy avec les filtres qui cachent mon acné"..

On peut comprendre que certains jeunes (ou moins jeunes) dépriment en regardant les pages Facebook de leurs amis.
Car bien souvent on a une sorte de mise en scène où chacun semble dire "Regarde comme ma vie est géniale,
regarde comme comme je suis populaire avec mes 565 amis".

Parfois je vois des gens qui semblent plus intéressés par montrer qu'ils sont à une soirée qu'à profiter de la soirée elle-même.
Le pire c'est qu'ils ne respectent le droit à l'image de personne. Toi tu croyais pouvoir te défouler dans une soirée privée.
Le lendemain t'as ta mère au téléphone qui pense que t'es devenu toxico. Ta copine qui croit que tu la trompes.
Ton boss qui t'a pris en flag de faux "soucis personnels". C'est tout juste si ton toubib t'engueule pas pour avoir repris
deux fois du gâteau.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2017, 20:00:52

Ramdams a écrit :
22 mai 2017, 08:52:24
J'ai pas dit que c'était mieux avant, juste que je ne les connaissais pas.
Pareil. Et j'ajoute que je n'en ai pas besoin, pas plus que je n'ai besoin d'un smartphone.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans

Message non lu par Nolimits » 22 mai 2017, 20:50:02

Nombrilist a écrit :
22 mai 2017, 20:00:52
Ramdams a écrit :
22 mai 2017, 08:52:24
J'ai pas dit que c'était mieux avant, juste que je ne les connaissais pas.
Pareil. Et j'ajoute que je n'en ai pas besoin, pas plus que je n'ai besoin d'un smartphone.
Et d'un ordi ? :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2017, 20:53:53

Ah ça, j'ai eu mon premier ordi à 5 ans.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré