La domotique Nest victime d'une grosse panne hier soir

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

La domotique Nest victime d'une grosse panne hier soir

Message non lu par Calvero » 18 mai 2018, 11:10:22

La domotique Nest victime d'une grosse panne hier soir

17 mai 2018, 16:45:18

En savoir plus

Image

Nest Labs fait partie de ces compagnies américaines de domotiques permettant d'avoir ce qu'il convient désormais d'appeler une « maison connectée », principe permettant en théorie de se simplifier la vie au quotidien, quand tout fonctionne correctement tout du moins. Des utilisateurs ont eu de mauvaises surprises la nuit dernière, puisqu'il n'était plus possible de contrôler les appareils via l'application habituelle. Par chance, il était possible de contrôler les appareils via les commandes physiques, et personne n'est resté coincé à l'extérieur de sa maison...
Lire aussi :
Connectez votre maison pour moins de 500€

Thermostats, serrures, caméras de surveillance, sonnettes, détecteurs de fumée et bien d'autre : autant d'appareils qui peuvent désormais être contrôlés depuis une application ou un navigateur web. Voilà la promesse de la société américaine de domotique Nest Labs, rachetée par Google au début de l'année 2014. Oui mais voilà, quand un bug se produit et que plus rien ne fonctionne, la vie devient immédiatement beaucoup plus compliquée...
Ainsi, durant la nuit dernière, pendant quelques heures au moins, plusieurs clients de l'entreprise Nest Labs ont fait remonter à la marque divers dysfonctionnements. Il n'était alors, par exemple, plus possible de contrôler les appareils Nest via l'application pour smartphone pourtant prévue à cet effet. Plus inquiétant encore, tous les dispositifs concernant la sécurité des logements fonctionnaient de manière erratique.

Fort heureusement, si aucun des appareils Nest n'étaient accessibles via un quelconque réseau, les commandes physiques, elles, continuaient de répondre sans problème. La marque Nest Labs s'est rapidement saisie du problème et a communiqué sur les avancées de la résolution des problèmes via Twitter. Quelques heures plus tard, tout semblait être revenu à la normale. Un incident qui rappelle tout de même les risques qu'encourent les propriétaires de ces maisons fonctionnant intégralement à l'aide de divers systèmes électroniques.
Modifié le 17/05/2018 à 16h58

Article complet sur http://www.clubic.com/domotique/actuali ... inces.html
L'avènement de la domotique pour moi c'est le parachèvement de la perte de résilience de l'homme.

Chaque automatisation du quotidien c'est une perte résilience, de faculté d'adaptation, de survie pour l'homme... Enfin bref c'est la dépendance totale au système, si un engrenage se casse la g..... tout s'effondre. Quand on met une serrure connectée à sa porte on se retrouve tout au bout d'une chaine, on est la couche la plus haute d'un processus en marche donc la plus vulnérable.

Enfin bon vous l'aurez compris je suis très critique à l'égard de la domotique.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La domotique Nest victime d'une grosse panne hier soir

Message non lu par johanono » 18 mai 2018, 12:15:03

Moi non plus, je n'ai jamais trop compris l'intérêt de la domotique. Je ne vois pas ce que ça apporte au quotidien. Et j'en perçois les contraintes : à la moindre panne, on ne peut plus rien faire à la maison, et puis on est à la merci des piratages.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré