Windows 10 : Microsoft va remplacer Edge par un dérivé de Chrome

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Windows 10 : Microsoft va remplacer Edge par un dérivé de Chrome

Message non lu par Nico37 » 26 déc. 2018, 17:58:35

https://informationisbeautiful.net/visu ... es-of-code

En effet les systèmes GNU sont bien mieux !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Windows 10 : Microsoft va remplacer Edge par un dérivé de Chrome

Message non lu par artragis » 26 déc. 2018, 19:34:57

pourquoi les systèmes "gnu"? Y'a pas que GNU/Linux dans le monde du libre. Et en soi vu comment les systèmes deviennent interchangeables, il n'y a pas, pour l'utilisateur lambda d'autre intérêt aux distributions linux que l'aspect libre et souvent gratuit. Ah, si, tu te retrouves devant une montagne de distrib, sans vraiment pouvoir choisir. Si je n'avais pas installé ubuntu sur le vieux PC de ma mère, elle utiliserait encore windows car au moins c'est pas prise de tête.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Windows 10 : Microsoft va remplacer Edge par un dérivé de Chrome

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 déc. 2018, 19:46:06

Là on s'éloigne un peu du sujet, mais  @artragis a raison sur ce point: trop de choix tue le choix. Faut s'intéresser un minimum (ou avoir quelqu'un de confiance qui le fasse) pour changer. Moi si je n'avais pas eu le spectre de la MAJ forcer de win7 à 10, je serais encore probablement sur win7.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Windows 10 : Microsoft va remplacer Edge par un dérivé de Chrome

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 déc. 2018, 19:46:46

Pour revenir au sujet, et désolé mais c'est en anglois:

http://www.youtube.com/watch?v=5UZ93g5f-i4
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Windows 10 : Microsoft va remplacer Edge par un dérivé de Chrome

Message non lu par Nico37 » 26 déc. 2018, 19:55:44

artragis a écrit :
26 déc. 2018, 19:34:57
pourquoi les systèmes "gnu"? Y'a pas que GNU/Linux dans le monde du libre. Et en soi vu comment les systèmes deviennent interchangeables, il n'y a pas, pour l'utilisateur lambda d'autre intérêt aux distributions linux que l'aspect libre et souvent gratuit. Ah, si, tu te retrouves devant une montagne de distrib, sans vraiment pouvoir choisir. Si je n'avais pas installé ubuntu sur le vieux PC de ma mère, elle utiliserait encore windows car au moins c'est pas prise de tête.
En effet j'avais essayé Opensolaris et BSD... et je suis tenté par Haiku. Mais avec https://distrowatch.com personne ne s'est jamais posé la question longtemps de quelle distrib' installer...
La vrai question est qui utilisait Edge en dehors des salarié-es forcé-es par leur entreprise ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Windows 10 : Microsoft va remplacer Edge par un dérivé de Chrome

Message non lu par artragis » 27 déc. 2018, 19:21:46

La vrai question est qui utilisait Edge en dehors des salarié-es forcé-es par leur entreprise ?
à peu près tous ceux qui tout en conchiant IE n'allait pas chercher à installer un autre navigateur. notons qu'en entreprise c'est IE qui est utilisé, pas edge...
Mais avec https://distrowatch.com personne ne s'est jamais posé la question longtemps de quelle distrib' installer...
tu es sérieux? Tu penses vraiment que ce site est accessible pour l'utilisateur lambda?

- en anglais (donc exit les 3/4 des gens de la planète)
- il n'existe pas une seule description qui ne soit pas farcie de jargon
- syndrome TMI

bref faut être réaliste, face à ce genre de site, linux ne peut qu'être restreint à un petit groupe de personnes.

Pourtant j'ai fait ma part de pédagogie, j'ai même "converti" des gens. Mais rien que l'idée qu'il faille installer l'OS est déjà une chose qui fait peur à 3/4 (sinon plus, mais bon effet d'échantillonage oblige...) des personnes à qui j'ai présenté linux et qui l'ont gardé pour leur usage.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Windows 10 : Microsoft va remplacer Edge par un dérivé de Chrome

Message non lu par El Fredo » 27 déc. 2018, 22:09:13

Je conseille désormais des Chromebooks à toutes les personnes qui n'ont que des besoins basiques (Internet, petite bureautique, etc), sachant que 2019 devrait être une année de montée en puissance de cette plateforme (support Android, support des conteneurs Linux de plus en plus répandu, et bientôt support des applications Windows). Même les développeurs commencent à s'y mettre. Et question sécurité, le meilleur témoignage en la matière consiste à observer avec quel matériel se baladent les gens qui participent aux conférences de cybersécurité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Windows 10 : Microsoft va remplacer Edge par un dérivé de Chrome

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 déc. 2018, 10:03:21

Mal heureusement je pense que tu as raison: le chromebook va devenir dominant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Windows 10 : Microsoft va remplacer Edge par un dérivé de Chrome

Message non lu par El Fredo » 29 déc. 2018, 12:52:03

Pourquoi malheureusement ? A prix égal les Chromebooks sont supérieurs aux PC Windows tant en terme de puissance que de stabilité ou de sécurité.

Chez moi tous les membres de la famille en âge d'avoir leur propre ordinateur ont des Chromebooks sauf moi qui me suis acheté un PC "gaming" de milieu de gamme pour mes besoins personnels et pour tous les usages non supportés par les Chromebook (= les jeux vidéos des gosses). Et malgré ça je trouve que mon PC a tendance à ramer par rapport au Chromebook de ma femme deux fois moins cher quand j'ouvre trop d'onglets sur Chrome. Avant quand on avait des PC je passais mon temps à corriger les problèmes de Windows, désormais les machines se mettent à jour toutes seules et restent performantes même quand on installe ou désinstalle beaucoup d'applis, et adieu les virus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Windows 10 : Microsoft va remplacer Edge par un dérivé de Chrome

Message non lu par Nico37 » 29 déc. 2018, 13:29:35

Et tu conseilles : Acer Chromebook 11 ou Acer Chromebook 14 ou Asus C302 ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Windows 10 : Microsoft va remplacer Edge par un dérivé de Chrome

Message non lu par El Fredo » 29 déc. 2018, 14:01:31

Le Acer Chromebook Spin 11 est vraiment bien, je l'ai acheté pour ma fille aînée qui s'en sert aussi de tablette graphique avec son stylet Wacom. Il est transformable en tablette et compatible Android et Linux, c'est vraiment pas mal pour la lecture en ligne. Et l'autonomie est excellente, autour de 10h, donc idéale pour la prise de note en amphi. L'autonomie c'est d'ailleurs l'un des points forts de cette plateforme.

Ma femme a un Acer Chromebook 15, il est puissant mais je suis moins fan (tactile mais pas transformable) malgré faux son look de MacBook. Le Asus C302 a l'air vraiment très bien si on est prêt à mettre le prix.

La FNAC commence à installer des stands Chromebook, par contre les modèles sont plutôt d'entrée de gamme et pas bien mis en valeur. Mais c'est bien pour voir à quoi ça ressemble.

Il y a aussi moyen d'installer ChromiumOS (la version libre) sur des laptops standards, il y a pas mal de gens qui font ça pour redonner un coup de jeune à un vieux PC qui traîne. Ici un tuto pour l'installer sur clé USB :

https://www.makeuseof.com/tag/4-ways-re ... e-windows/

Ça serait vraiment top si la fondation Mozilla imitait ce modèle de "Web OS" avec Firefox à la place de Chrome, ils avaient tenté l'aventure sur plateforme mobile avec FirefoxOS, malheureusement ça n'a pas décollé (trop en avance, avec l'irruption des PWA ça ferait un carton de nos jours). Cela dit, on peut faire tourner Firefox en version Android sur les Chromebook compatibles si on le préfère à Chrome.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Windows 10 : Microsoft va remplacer Edge par un dérivé de Chrome

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 déc. 2018, 14:57:14

El Fredo a écrit :
29 déc. 2018, 12:52:03
Pourquoi malheureusement ? A prix égal les Chromebooks sont supérieurs aux PC Windows tant en terme de puissance que de stabilité ou de sécurité.

Chez moi tous les membres de la famille en âge d'avoir leur propre ordinateur ont des Chromebooks sauf moi qui me suis acheté un PC "gaming" de milieu de gamme pour mes besoins personnels et pour tous les usages non supportés par les Chromebook (= les jeux vidéos des gosses). Et malgré ça je trouve que mon PC a tendance à ramer par rapport au Chromebook de ma femme deux fois moins cher quand j'ouvre trop d'onglets sur Chrome. Avant quand on avait des PC je passais mon temps à corriger les problèmes de Windows, désormais les machines se mettent à jour toutes seules et restent performantes même quand on installe ou désinstalle beaucoup d'applis, et adieu les virus.
tout ceci est vrai, mais tu sais bien mieux que moi la galère que c'est que de pouvoir mettre quelque chose sur la play store, et tu as probablement compris ce que je vais dire maintenant: ils feront la même aux PC, ils en prendront totalement le contrôle de l'édition etc.


Qu'on se comprenne bien: je parle uniquement de la perspective marché, pas de la perspective sécurité ou performance qui elle ne me provoque aucunes inquiétudes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Windows 10 : Microsoft va remplacer Edge par un dérivé de Chrome

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 déc. 2018, 14:59:42

PS: firefox c'est pas ce que trump a sur la tête? :jesors:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Windows 10 : Microsoft va remplacer Edge par un dérivé de Chrome

Message non lu par El Fredo » 29 déc. 2018, 18:00:59

Jeff Van Planet a écrit :
29 déc. 2018, 14:57:14
tout ceci est vrai, mais tu sais bien mieux que moi la galère que c'est que de pouvoir mettre quelque chose sur la play store, et tu as probablement compris ce que je vais dire maintenant: ils feront la même aux PC, ils en prendront totalement le contrôle de l'édition etc.
Nope. Le Play Store c'est la plateforme Android. Chrome OS c'est la plateforme web, la plateforme la plus ouverte qui ait jamais existé. N'importe qui peut ouvrir son site web et développer sa PWA (Progressive Web App), qui sera utilisable comme une application native sur tous les OS du marché : Windows, MacOS, iOS, Android, ChromeOS, et peut-être aussi Linux (ça dépend de la distribution et du desktop je suppose). Et c'est pas une exclusivité Chrome : Firefox et Safari supportent aussi les PWA.

Bref, les OS web garantissent justement qu'il n'y aura jamais de "vendor lock-in" et de prise de contrôle par un acteur quelconque du marché. D'ailleurs les PWA commencent à concurrencer les applis natives sur les OS mobiles. Par exemple moi j'utilise le site https://mobile.twitter.com au lieu de l'appli Android et il n'y a quasiment aucune différence visible. Et récemment Spotify a supprimé son appli iOS et a demandé à tous ses abonnés d'utiliser leur appli web car ils en avaient marre de se faire siphoner 30% par Apple sur le prix de l'abonnement via App Store (passage obligatoire sur iOS, l'une des plus fermée qui ait jamais existé, autrement dit l'opposé du web).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Windows 10 : Microsoft va remplacer Edge par un dérivé de Chrome

Message non lu par El Fredo » 29 déc. 2018, 18:02:14

Ah et sinon publier son appli sur le Play Store c'est ultra simple. l'App Store d'Apple c'est une autre histoire...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré