Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par politicien » 11 avr. 2020, 17:05:48

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2020, 17:13:37

ça veut dire que dès qu'un mec va être contaminé, des portables de milliers de personnes vont bipper :star3:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Cheshire cat » 11 avr. 2020, 18:15:42

El Fredo a écrit :
08 avr. 2020, 22:19:40
Pour aller vite, l'application assigne à l'instant T un identifiant unique, anonyme et intraçable à chaque téléphone, et enregistre localement l'historique des identifiants de tous les téléphones qu'il croise suffisamment près/longtemps en fonction du signal Bluetooth. Si un utilisateur est ultérieurement testé SARS-COV-2 positif alors il le signale via l'appli, ce qui diffuse son identifiant à tous les autres utilisateurs. Si un autre utilisateur a l'identifiant du premier dans son historique alors il sait qu'il a potentiellement été infecté et doit aller se faire tester. L'historique est purgé régulièrement à partir du moment où les données n'ont plus d'intérêt épidémiologique.

A titre personnel je suis assez impressionné par l'élégance de ce design et je doute qu'on puisse faire mieux en matière de respect de la vie privée. J'ai été confronté plus d'une fois à des problématiques RGPD et tous les principes me semblent respectés.

Tous les détails techniques ici :

https://www.pepp-pt.org/content
Et comment le système sait-il qu'un identifiant correspond à une personne malade ? les participants vont-ils se faire régulièrement tester en donnant leur identifiant mais pas leur identité ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Snark » 11 avr. 2020, 18:58:19

Les chinois ont beaucoup investi dans le tracking , les caméras de surveillance et la reconnaissance faciale .

Tout ça pour se faire avoir par un virus à la noix . C'est rageant .

Z'auraient mieux fait d'investir dans la recherche médicale .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2020, 19:17:37

Cheshire cat a écrit :
11 avr. 2020, 18:15:42
El Fredo a écrit :
08 avr. 2020, 22:19:40
Pour aller vite, l'application assigne à l'instant T un identifiant unique, anonyme et intraçable à chaque téléphone, et enregistre localement l'historique des identifiants de tous les téléphones qu'il croise suffisamment près/longtemps en fonction du signal Bluetooth. Si un utilisateur est ultérieurement testé SARS-COV-2 positif alors il le signale via l'appli, ce qui diffuse son identifiant à tous les autres utilisateurs. Si un autre utilisateur a l'identifiant du premier dans son historique alors il sait qu'il a potentiellement été infecté et doit aller se faire tester. L'historique est purgé régulièrement à partir du moment où les données n'ont plus d'intérêt épidémiologique.

A titre personnel je suis assez impressionné par l'élégance de ce design et je doute qu'on puisse faire mieux en matière de respect de la vie privée. J'ai été confronté plus d'une fois à des problématiques RGPD et tous les principes me semblent respectés.

Tous les détails techniques ici :

https://www.pepp-pt.org/content
Et comment le système sait-il qu'un identifiant correspond à une personne malade ? les participants vont-ils se faire régulièrement tester en donnant leur identifiant mais pas leur identité ?
Le malade doit entrer dans son téléphone qu'il est malade. Le téléphone envoie alors un signal à tous ceux qu'il a croisé depuis x temps pour leur dire qu'ils ont croisé un malade (lieu et date précisés, je ne sais pas). C'est comme ça que je comprends le truc.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Golgoth » 11 avr. 2020, 19:27:53

Nombrilist a écrit :
11 avr. 2020, 17:13:37
ça veut dire que dès qu'un mec va être contaminé, des portables de milliers de personnes vont bipper :star3:
Pas si on respecte des règles de distanciation. Évidemment à Paris en jogging ou au monop du coin, oui.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2020, 20:08:21

Golgoth a écrit :
11 avr. 2020, 19:27:53
Nombrilist a écrit :
11 avr. 2020, 17:13:37
ça veut dire que dès qu'un mec va être contaminé, des portables de milliers de personnes vont bipper :star3:
Pas si on respecte des règles de distanciation. Évidemment à Paris en jogging ou au monop du coin, oui.
Respecter les règles de distance dans les transports en commun, ça risque d'être compliqué.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Cheshire cat » 11 avr. 2020, 20:57:02

Snark a écrit :
11 avr. 2020, 18:58:19
Les chinois ont beaucoup investi dans le tracking , les caméras de surveillance et la reconnaissance faciale .

Tout ça pour se faire avoir par un virus à la noix . C'est rageant .

Z'auraient mieux fait d'investir dans la recherche médicale .
Ils ont fait les deux.
Ils ont rapidement séquencé le génome du virus et mis au point un test.
Qui l'eût cru il y a quelques années ?
A part ça les scientifiques chinois doivent quand même faire attention à ce qu'ils disent.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde


Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Calvero » 11 avr. 2020, 21:07:07

Elle eu été plus utile et plus morale si ils avaient payé leurs impôts depuis toutes ces années...
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Yakiv » 11 avr. 2020, 21:09:52

Donc il faut que les Français veuillent bien installer l'application, qu'ils veuillent bien activer le bluetooth et qu'ils veuillent bien se déclarer malade dans l'application.

C'est moi ou ... ?

Hector

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Hector » 11 avr. 2020, 21:21:41

Yakiv a écrit :
11 avr. 2020, 21:09:52
Donc il faut que les Français veuillent bien installer l'application, qu'ils veuillent bien activer le bluetooth et qu'ils veuillent bien se déclarer malade dans l'application.

C'est moi ou ... ?
Si tu crois qu'on va te donner le choix. Le gouvernement va faire forcer par Apple/Google ta géolocalisation ON, ton Bluetooth ON et va te coller l'application d'office sans même que la vois. Même si Apple/Google ne collabore pas, le gouvernement a les moyens de le faire quand même s'il le veut, il a besoin d'une seule information qui le numéro d'IMEI du smartphone en plus du numéro de téléphone (SIM). Il suffit d'avoir suivi 1 heure de cours de la DGSI pour savoir cela, je suis recyclé chaque année sur le sujet.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2020, 21:26:41

Hector a écrit :
11 avr. 2020, 21:21:41
Yakiv a écrit :
11 avr. 2020, 21:09:52
Donc il faut que les Français veuillent bien installer l'application, qu'ils veuillent bien activer le bluetooth et qu'ils veuillent bien se déclarer malade dans l'application.

C'est moi ou ... ?
Si tu crois qu'on va te donner le choix. Le gouvernement va faire forcer par Apple/Google ta géolocalisation ON, ton Bluetooth ON et va te coller l'application d'office sans même que la vois. Même si Apple/Google ne collabore pas, le gouvernement a les moyens de le faire quand même s'il le veut, il a besoin d'une seule information qui le numéro d'IMEI du smartphone en plus du numéro de téléphone (SIM). Il suffit d'avoir suivi 1 heure de cours de la DGSI pour savoir cela, je suis recyclé chaque année sur le sujet.
Bonne chance à eux pour activer et installer des applis sur les smartphone qui tournent sous Android 4.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Yakiv » 11 avr. 2020, 21:31:26

Hector a écrit :
11 avr. 2020, 21:21:41
Si tu crois qu'on va te donner le choix. Le gouvernement va faire forcer par Apple/Google ta géolocalisation ON, ton Bluetooth ON et va te coller l'application d'office sans même que la vois. Même si Apple/Google ne collabore pas, le gouvernement a les moyens de le faire quand même s'il le veut, il a besoin d'une seule information qui le numéro d'IMEI du smartphone en plus du numéro de téléphone (SIM). Il suffit d'avoir suivi 1 heure de cours de la DGSI pour savoir cela, je suis recyclé chaque année sur le sujet.
Peut-être, j'en sais rien.
Ce que je sais par contre, c'est que la France n'est pas la Chine populaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2020, 21:47:27

Et les Français ne sont pas des Chinois. Et ça inclut les flics. Dans ma ville, le confinement n'est finalement que peu respecté dans certains quartiers par exemple, et les flics ne bougent pas.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré