"Guerre des étoiles": comment la notation systématique a infusé notre quotidien

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"Guerre des étoiles": comment la notation systématique a infusé notre quotidien

Message non lu par politicien » 30 août 2020, 09:25:23

Bonjour,

L'évaluation, bien souvent à coup d'étoiles, des produits et services, est devenue une habitude en apparence inoffensive. Dans "La nouvelle guerre des étoiles", deux journalistes de Libération se sont plongés dans les arcanes, dérives et effets pervers de ces nouveaux systèmes de notation.

TripAdvisor, Amazon, Uber, Deliveroo, les centres d'appels ont un point commun. Tous proposent à leurs clients d'évaluer, systématiquement, leurs produits ou services, une fois leur prestation concrétisée. Et tous s'en remettent ainsi à un principe vieux du temps des Jésuites, qui avait alors pour but de mettre en concurrence et de trier les élèves, comme nous l'apprennent Vincent Coquaz et Ismaël Halissat, journalistes chez Libération et auteurs de "La nouvelle guerre des étoiles" (Editions Kero): la notation. Au fil d'une enquête de près de deux ans, tous deux reviennent sur les mécanismes et conséquences parfois méconnues de cette notation désormais quasiment érigée au rang de réflexe.

BFMTV: Le crédit social chinois est bien souvent considéré comme le système de notation le plus abouti au monde. En quoi votre enquête vous a-t-elle permis de dissiper de nombreuses idées reçues à ce sujet ?


Vincent Coquaz: L’idée selon laquelle tous les Chinois sont notés en temps réel et par le gouvernement central est tout simplement fausse. Celle selon laquelle on ne peut plus prendre le train si cette note baisse trop, encore plus. Il y a bien un système de crédit social qui concerne toute la Chine mais ce n’est pas un système de notation à proprement parler. Et ça, ça a été une grosse découverte! Ce "crédit social" à la chinoise est beaucoup plus lié au crédit bancaire qu’à la notation. Il s’agit plutôt d’une sorte de casier judiciaire généralisé, pour référencer les mauvais payeurs.

(...)

Noter, et souvent à coup d'étoiles, un très large panel de produits et services est devenu une habitude pour certains. Votre livre montre néanmoins à quel point ces notes peuvent être faussées ou pire, jouer sur le quotidien de salariés, chauffeurs ou livreurs. Dans ces conditions, faut-il renoncer à noter ?


On savait avant de se lancer dans cette enquête qu'en deça d'une certaine note, les chauffeurs Uber pouvaient voir leurs comptes désactivés, et ne plus pouvoir travailler. Plus insidieux encore, on a découvert que dans certains hôtels parisiens, l’intéressement était conditionné à la notation TripAdvisor et Booking. Quant aux centres d'appels, et d'après des mails internes que nous avons pu consulter, les salariés peuvent être pénalisés si leur taux de retour, à savoir le ratio entre le nombre d'appels passés et le nombre de notes reçues en retour, est jugé médiocre.

Dans l'un d'entre eux, un panneau affiche le classement quotidien de ces mêmes salariés, en fonction de leur note. Dans ces conditions, mal noter ou ne pas du tout peut avoir des conséquences très concrètes sur le travail des notés, qui sont soumis à une pression considérable. Cette question reste donc un dilemme pour les consommateurs. D'autant plus qu'ils sont parfois amenés à noter des choses qu'ils ne maîtrisent pas du tout ! En gare de Rennes, une borne proposait récemment de noter les mesures sanitaires mises en place par la SNCF en choisissant parmi quatre smileys, du plus mécontent au plus satisfait. D'une, on n'y connaît rien. De deux, ce n'est pas forcément la démarche la plus respectueuse des gestes barrière. Ces notations systématiques virent bien souvent à l'absurde.

(...)

https://www.bfmtv.com/tech/guerre-des-e ... 00001.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Guerre des étoiles": comment la notation systématique a infusé notre quotidien

Message non lu par El Fredo » 30 août 2020, 14:29:18

Il y a un très bon épisode de Black Mirror là-dessus, "Nosedive" ("Chute libre" en VF)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré