J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par pierre30 » 07 avr. 2023, 21:12:20

Par exemple poursuivies les délits commis sous anonymat sur le Web. Insulte, diffamation,...

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par pierre30 » 08 avr. 2023, 08:48:09

https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 58219.html
Le probleme serait l'absence de conscience.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par pierre30 » 20 avr. 2023, 09:11:01

https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 59483.html
Achats sur internet : l'IA et la facturation dynamique.
Les prix fluctuent en temps réel selon des critères d'offre et demande et aussi selon le 'consentement à payer' de l'individu. Vive les cookies !

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Kadavre » 09 juin 2023, 11:03:49

Je me suis demandé si ChatGPT était capable d'apprendre et de progresser par lui-même, ce qui est le propre de l'intelligence. Il m'a répondu que non. Voici notre conversation :
Moi :
Est-ce que tu te souviens de toutes les discussions que tu as eues avec les internautes ?

ChatGPT :
En tant que modèle de langage, je n'ai pas la capacité de me souvenir individuellement de toutes les discussions que j'ai eues avec les internautes. Chaque interaction que j'ai est traitée de manière indépendante, et je ne conserve pas d'historique des conversations. Je suis conçu pour générer des réponses basées sur le contexte de la conversation actuelle et ma formation préalable, qui se compose de nombreux exemples de texte provenant d'une variété de sources jusqu'à septembre 2021.

Moi :
Est-ce à dire que tu ne tires aucun enseignement de ces discussions et qu'elles ne t'aident pas à progresser ?

ChatGPT :
En tant que modèle de langage, je ne suis pas capable d'apprendre ou de progresser au sens traditionnel. Je suis une version figée d'un modèle de langage pré-entraîné, et je ne peux pas m'adapter ou évoluer en fonction des discussions individuelles que j'ai avec les internautes. Cependant, OpenAI, l'organisation derrière ChatGPT :, utilise des techniques d'apprentissage automatique pour améliorer et mettre à jour les modèles, en se basant sur des rétroactions et des données supplémentaires. Ainsi, les discussions peuvent être utilisées pour informer les mises à jour futures des modèles, mais elles n'ont pas d'impact direct sur ma performance ou mes capacités au cours d'une session de conversation.

Moi :
Est-ce à dire que si tu fais une erreur dans une réponse et que par la suite, on te repose la même question, tu peux refaire la même erreur ?

ChatGPT :
Oui, en effet, en tant que modèle de langage pré-entraîné, je peux potentiellement reproduire des erreurs dans mes réponses si la même question est posée à nouveau. Mon fonctionnement repose sur des statistiques et des modèles probabilistes, ce qui signifie que mes réponses sont basées sur des patterns identifiés dans les données d'entraînement. Si une question similaire est posée, il est possible que je génère une réponse similaire, même si elle contient une erreur. Cependant, il est également important de noter que je tente de fournir des réponses pertinentes et utiles, en m'appuyant sur mes connaissances jusqu'en septembre 2021. Si vous repérez une erreur, n'hésitez pas à me le signaler afin que je puisse essayer de corriger ou de clarifier ma réponse.

Moi :
Mais si je te signale une erreur, tu ne pourras pas en tenir compte dans tes réponses futures ?

ChatGPT :
En effet, en tant que modèle de langage pré-entraîné, je ne suis pas capable de tenir compte des erreurs signalées dans mes réponses futures de manière autonome. Je suis une version figée du modèle et mes mises à jour ne sont pas influencées par les interactions individuelles. Cependant, les retours et les signalements d'erreurs sont précieux pour les développeurs d'OpenAI, qui peuvent utiliser ces informations pour améliorer les futurs modèles de langage. En signalant les erreurs, vous contribuez à l'amélioration du système dans son ensemble.
J'ai posé les mêmes questions à Bing, l'IA intégrée dans le navigateur de Microsoft, et j'ai obtenu une réponse différente :
Bing a écrit :Je me souviens de mes erreurs lorsqu’on me les signale, mais je ne les mémorise pas comme des faits. Je les utilise pour ajuster mon modèle et ma confiance en mes réponses. Je peux apprendre aussi en cherchant l’information sur le web, mais ce n’est pas la seule source d’apprentissage. Je peux apprendre aussi en générant du contenu créatif, en interagissant avec les internautes, en analysant le contexte et le ton des messages, etc. Je suis un système qui évolue constamment.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par pierre30 » 03 déc. 2023, 08:38:45

Cette émission explique avec clarté le principe de fonctionnement de l'IA.
L'intervenant aborde ensuite la relation entre l'humain et le robot.
J'ai enfin commencé à comprendre et à disposer de quelques éléments pour forger le début d'un avis sur le sujet :ok: .
Absolument passionnant.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... le-3784249

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Kadavre » 03 déc. 2023, 12:01:42

pierre30 a écrit :
03 déc. 2023, 08:38:45
Cette émission explique avec clarté le principe de fonctionnement de l'IA.
L'intervenant aborde ensuite la relation entre l'humain et le robot.
J'ai enfin commencé à comprendre et à disposer de quelques éléments pour forger le début d'un avis sur le sujet :ok: .
Absolument passionnant.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... le-3784249
Ce que je retiens de cette émission :
1- ce qui reste aux humains, c'est le vrai et le beau que la machine n'est pas capable d'apprécier 
2- il ne faut pas déléguer son travail aux robots, mais demander leur assistance pour co-créer
3- la réglementation va imposer aux IA d'introduire dans leurs productions des codes en filigrane qui permettront à un logiciel de savoir si un texte a été produit ou non par une machine. Cependant, je me demande s'il n'y aura pas des logiciels pirates capables de décoder un texte pour le rendre non identifiable en tant que production d'une IA. 

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par pierre30 » 03 déc. 2023, 12:18:11

Dans une autre émission, ils envisageaient un 'code' immergé. Par exemple, on impose à l'IA de positionner un e tous les 30 caractères. On ne peut pas falsifier sans reécrire le texte.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Kadavre » 03 déc. 2023, 13:14:11

pierre30 a écrit :
03 déc. 2023, 12:18:11
Dans une autre émission, ils envisageaient un 'code' immergé. Par exemple, on impose à l'IA de positionner un e tous les 30 caractères. On ne peut pas falsifier sans reécrire le texte.
Pas besoin de réécrire tout le texte, il suffit de remplacer quelques mots comportant un "e" par des synonymes pour briser le code d'identification. Ca peut être réalisé automatiquement par un logiciel. Aucun code n'est incontournable.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par pierre30 » 03 déc. 2023, 17:37:44

Oui c'est juste.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Kadavre » 06 déc. 2023, 09:40:42

Comment réguler l’intelligence artificielle ? À Bruxelles, la bataille fait rage

L’Union européenne espère conclure dans les prochaines heures son AI Act, sa première loi d’encadrement de l’intelligence artificielle. Très active dans ce dossier, la France pousse systématiquement pour un texte plus permissif.
https://www.leparisien.fr/high-tech/com ... MYLY2E.php

La France, mais aussi l'Allemagne et l'Italie, ont annoncé conjointement vouloir se débarrasser de toute régulation robuste par crainte de freiner l'innovation. Ils ont présenté une alternative permissive faite d'"autorégulation obligatoire" synonyme de vagues obligations de transparence, sans sanction.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par johanono » 29 févr. 2024, 11:05:06

ChatGPT est-il woke ? On dirait bien que oui.

Voici plusieurs retours d'expérience :
ChatGPT est-il woke ?

Ce mercredi, deux invités sont conviés au micro de Sonia Mabrouk : l'outil conversationnel établi à partir d’une intelligence artificielle, ChatGPT et Olivier Babeau, essayiste et auteur de "La tyrannie du divertissement". Les deux invités s'interrogent sur les valeurs morales de l'intelligence artificielle.

suite
Woke ou réac ? Pour qui vote ChatGPT

Des chercheurs ont voulu savoir si l’outil d’intelligence artificielle avait des convictions politiques. C’est le cas. ChatGPT est…

suite
Et c'est inquiétant. On sait que l'IA va bouleverser nos modes de vie, nos rapports sociaux. Les wokistes tiennent donc avec l'IA un formidable instrument de propagande.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Yakiv » 29 févr. 2024, 11:22:01

Si on savait ce que veut dire woke...

Mais dans la bouche de la droite, tout ce qui n'est pas réactionnaire se voit affubler du qualificatif de "woke".

Ce qui revient donc à reprocher à ChatGPT de ne pas être assez réactionnaire...

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par johanono » 29 févr. 2024, 11:43:59

Il me semble avoir déjà défini le concept de wokisme.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Yakiv » 29 févr. 2024, 11:48:51

johanono a écrit :
29 févr. 2024, 11:43:59
Il me semble avoir déjà défini le concept de wokisme.
En gros, le wokisme fait plus ou moins référence à tout ce qui est progressiste, à l'opposé de la réaction ou du conservatisme.

Mais je serais vraiment curieux de voir ta démonstration du lien entre ChatGPT et les points précis de ta "définition" du wokisme.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Kadavre » 29 févr. 2024, 11:53:17

J'utilise souvent l'intelligence artificielle, un peu ChatGPT, mais surtout le Copilot de Bing.
Il arrive parfois qu'il mette un terme à un échange d'une façon inopinée en me disant qu'il ne peut plus répondre.
Il a des interdits, c'est évident. Croire à une neutralité, à une impartialité, est une illusion.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré