Qu'en pensez vous ?Nom de code : Surface. Microsoft a dévoilé, lundi à Los Angeles, deux modèles de tablettes tactiles, un secteur duquel le géant américain du logiciel était jusqu'à présent absent. Les deux tablettes tourneront sous Windows 8, la future version du système d'exploitation de l'entreprise, proche dans son fonctionnement de Windows mobile.
Les deux tablettes 10 pouces possèdent un clavier souple, qui sert aussi de couverture à l'appareil. Pour le reste, Microsoft s'est montré peu disert sur les caractéristiques précises des deux modèles, qui semblent cependant viser le haut de gamme.
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Jusqu'à présent, les constructeurs qui ont tenté de concurrencer directement l'iPad se sont heurtés à d'importantes difficultés.
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Mais en proposant un système d'exploitation Windows et en fournissant un clavier, Microsoft propose avec Surface un produit assez différent des tablettes existantes, plus proche du Transformer d'Asus : là où les tablettes d'Apple sont dédiées à la lecture ou au visionnage de contenus, les tablettes Microsoft se présentent davantage comme une alternative aux ultraportables.
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Microsoft n'en est cependant pas à son coup d'essai dans le domaine du matériel, mais les précédents lancements d'appareils, comme le baladeur numérique Zune, ont été des échecs. Seule la XBox 360, écoulée à près de 67 millions d'exemplaires dans le monde, selon VG Chartz, a été un véritable succès - mais aucune date de sortie n'est encore connue pour sa future remplaçante, surnommée par la presse XBox 720.
Avec Surface, la stratégie multi-écrans de Microsoft demeure floue. Lors du salon de l'E3, dédié au jeu vidéo, le groupe américain a présenté un système baptisé Smart Glass, visant à conquérir le marché du second écran. Mais l'interopérabilité avec les différents appareils utilisant Windows a peu été mise en avant lors de la présentation de Surface.
La bataille du marché professionnel est, enfin, loin d'être gagnée. Si stratégiquement, la clientèle professionnelle peut assez naturellement se porter vers des solutions Windows, d'autres acteurs se sont déjà positionnés sur ce secteur. L'iPad d'Apple dispose déjà de nombreuses applications, notamment de bureautique, destinées à séduire les entreprises. D'autres géants de l'industrie du PC, comme le chinois Lenovo, misent largement sur la clientèle professionnelle, et on déjà lancé, sur le marché chinois, des modèles de tablettes. L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
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