Mis à mal dans les tablettes et les smartphones, le géant de Redmond compte sur son nouveau système d'exploitation pour s'imposer dans tous les produits électroniques.
Jamais un lancement industriel n'a mobilisé tant de moyens. Les investissements marketing sont du même ordre de grandeur que ceux engagés dans la campagne présidentielle aux États-Unis. Entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars sont consacrés à la promotion de Windows 8, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, disponible le 26 octobre, et sa variante pour téléphone mobile, Windows Phone 8, livrée trois jours après. Le groupe lance aussi ses tablettes Surface. C'est donc trois fois le budget marketing de la précédente version, Windows 7, fin 2009. Un système d'exploitation est le véritable chef d'orchestre d'un PC ou d'un smartphone puisqu'il gère tous les composants (puces, mémoire, appareil photo…) ainsi que tous les logiciels.
Le pari est considérable. «Une nouvelle ère s'ouvre pour Microsoft», assure son PDG, Steve Ballmer. Avec son nouveau système d'exploitation, le géant de Redmond vise trois marchés: les PC, les tablettes et enfin les téléphones mobiles.
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Des commandes en hausse
Steve Ballmer espère «écouler 400 millions de logiciels Windows 8 par an» pour les deux grandes familles de produits, PC et tablettes. Pour cela, il a mobilisé tous ses partenaires industriels comme HP, Lenovo, Nokia… qui ont mis au point de nouveaux PC, de nouvelles tablettes et de nouveaux smartphones. «Nous avons certifié plus de 1 000 systèmes pour Windows 8 de nos partenaires industriels: de minuscules tablettes aux ultrabooks tactiles (des PC légers et très rapides, NDLR)en passant par les ordinateurs les plus puissants», précise Kevin Turner, directeur général adjoint de Microsoft.
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Windows 8 a d'autres avantages. Il est plus simple d'usage que les précédentes versions. L'utilisation a été repensée, avec une présentation des applications sous forme de «tuiles» ; ce sont des vignettes qui permettent d'unifier la présentation entre un PC, un smartphone et une tablette.
«Une tablette fonctionnera comme un PC dans l'environnement professionnel», résume Patrick Bertrand, le directeur général de l'éditeur français Cegid. D'autres experts soulignent que Windows 8 est «extrêmement rapide et simple d'usage». Les principaux logiciels (Word, etc.) de Microsoft sont compatibles avec son système d'exploitation. Enfin, l'utilisateur pourra stocker ses contenus dans le «cloud» (des serveurs décentralisés) et les récupérer facilement sur tous ses appareils fixes ou mobiles.
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L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
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