La tablette, ce nouveau doudou

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La tablette, ce nouveau doudou

Message non lu par Ramdams » 17 sept. 2015, 21:17:36

El Fredo » 17 Sep 2015, 18:15:56 a écrit :"Geek" n'est pas une insulte ou une tare mon cher. Ce sont les geeks qui font tourner le monde moderne.
Tu en es un, il est normal que tu prêches pour ta paroisse. Cela dit, on prépare plusieurs générations où chacun vivra dans sa bulle, avant de reconnaître que trop tard que ce n'est pas ça le bonheur finalement.

Je ne fais pas dans la technophobie primaire mais avec mon neveu de 3 ans, j'essaie de lui donner le goût des livres, ceux que l'on peut toucher et porter.
Modifié en dernier par Ramdams le 17 sept. 2015, 21:18:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La tablette, ce nouveau doudou

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2015, 21:18:10

Je suis aussi un geek, et je m'en porte très bien.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La tablette, ce nouveau doudou

Message non lu par Ramdams » 17 sept. 2015, 21:21:41

Oui mais tu n'as pas eu une tablette tactile entre les mains en étant gamin.
Je suis l'un des rares ici à avoir grandi depuis ma naissance avec un PC. Et objectivement, je me dis que j'aurais du davantage profiter du monde extérieur en étant plus jeune que rester dans ma chambre, sur Internet et sur mes jeux vidéo.

Le PC était une vraie addiction jusqu'à mes 15-16 ans. Aujourd'hui, je suis partiellement guéri.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La tablette, ce nouveau doudou

Message non lu par johanono » 17 sept. 2015, 21:28:24

Nombrilist » Jeu 17 Sep 2015 - 21:15 a écrit :C'est un jouet comme un autre. C'est quoi le problème selon toi ?
Si ton argument consiste à dire que la tablette, ce n'est pas pire que la télé ou les jeux vidéos, alors je suis bien obligé de plussoyer : en effet, la tablette n'est pas pire que la télé ou les jeux vidéos. Mais elle peut-être plus addictive. Je préfèrerais que les gamins s'instruisent en lisant des livres, ou qu'ils aillent faire du sport, plutôt que de passer leur temps à s'abrutir devant la télé ou les jeux vidéos (et maintenant, les tablettes).

Si on veut développer l'intelligence (ou les compétences :star4: ) d'un gamin, il faut le tirer vers le haut, l'élever vers le savoir, la connaissance. Bref, faire application de la fameuse Allégorie de la caverne. La tablette, la télé, les jeux vidéos ne font que l'entraîner vers le bas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La tablette, ce nouveau doudou

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2015, 21:55:25

Tu sais ce qu'est un perturbateur endocrinien ? Tu sais ce qu'est l'évapotranspiration ? Tu sais ce quelle influence a le liquide vaisselle sur la germination du ray-grass ? Mon fils de 5 ans, lui, il sait. Ne t'inquiète dont pas pour son élévation vers la connaissance. La tablette ne l'empêche pas d'apprendre et d'être extrêmement curieux. Bien entendu, ce n'est pas lui qui décide de quand il a droit à la tablette. C'est strictement limité, et uniquement le week-end ou pendant les vacances.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La tablette, ce nouveau doudou

Message non lu par Golgoth » 17 sept. 2015, 22:08:41

Je lis tous mes bouquins scientifiques sur tablette ( et le reste sur liseuse).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La tablette, ce nouveau doudou

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2015, 22:15:06

ça parcontre, je ne pourrais pas. Je n'arrive pas à trouver une position confortable durable où je ne flingue pas le cou ou le dos. C'est lourd une tablette comparée à un livre.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La tablette, ce nouveau doudou

Message non lu par Golgoth » 17 sept. 2015, 22:45:00

Tout dépend la tablette et le livre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La tablette, ce nouveau doudou

Message non lu par El Fredo » 17 sept. 2015, 22:58:18

Je me dois de rétablir l'honneur des geeks. Leurs détracteurs en ont une vision très étriquée du genre ado boutonneux qui passe son temps sur le net. Mais ça c'est un nolife mes petits amis. Les geeks façonnent le monde réel, lisent un bouquin de philo ou un manga avec le même intérêt, et si j'en crois mon expérience sont largement plus cultivés que la moyenne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La tablette, ce nouveau doudou

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2015, 08:07:23

"Oui mais tu n'as pas eu une tablette tactile entre les mains en étant gamin."

Non, juste un ordi à 5 ans. Un Hector. Et il valait mieux que je reste chez moi à jouer plutôt que d'aller m'encanailler avec les autres abrutis de la cité qui ont volé chez moi des objets de valeur la seule fois où nous les avons invités.

El Fredo, tu as raison de dire que ce sont les geeks qui façonnent le monde: google, facebook ou apple ont été créé par des geeks et ce sont des geeks qui développent les nouvelles applications.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: La tablette, ce nouveau doudou

Message non lu par Libre Plume » 01 nov. 2015, 18:12:43

A ce propos, saviez-vous que le signe arobase utilisé dans les adresses de courrier électronique est plus ancien qu’internet ?
[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=edLXReJPTEU[/BBvideo]

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: La tablette, ce nouveau doudou

Message non lu par Mesoke » 01 nov. 2015, 18:41:52

C'est comme tout, c'est question de quantité. Un peu de tablette ou d'ordinateur de temps en temps avec des applications bien spécifiques peut être très intéressant pour le développement des enfants, et pour les ancrer dans le monde moderne. Le problème c'est de se débarrasser des mioches en les faisant s'occuper en masse pendant des heures avec ce genre de trucs (ou la télé).

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré