Recyclage des produits hightech

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Recyclage des produits hightech

Message non lu par artragis » 06 janv. 2013, 20:01:48

Les nouvelles technologies donnent lieu à de nombreux déchets, qu'ils soient de l'électronique ou du consommable pur. Petit tour d'horizon des moyens mis en oeuvres et des problèmes rencontrés pour donner une nouvelles vie aux déchets high tech
Consommable : Les cartouches d'encre
En 2011, une cartouche sur cinq a été collectée. Parmi celles-ci on compte un taux de retour de 45 % pour les cartouches laser pour seulement 14 % de cartouches jet d'encre.
[...]
Le nombre de cartouches commercialisées en France représente 67,6 millions d'unités (15000 tonnes), dont 63 millions commercialisées par les acteurs majeurs du marché réunis au sein de Cart'Touch, l'initiative lancée par 15 fabricants. Cart'Touch a pour ambition de fédérer les professionnels (qui représentent 80 % du volume de cartouches), de coordonner les pratiques de tri, d'améliorer le recensement des cartouches d'encre usagées de tout le territoire français, d'augmenter la collecte des sites mis à disposition du grand public et enfin d'optimiser les solutions existantes de traitement et de valorisation des déchets. Une fois collectées, 64,5% des cartouches d'impression sont recyclées soit via une réutilisation par remplissage ou alors une récupération de matières plastiques.
http://www.lesnumeriques.com/imprimante ... 27650.html

Les terminaux mobiles
Avec un cycle de vie très court d'environ 18 mois, le téléphone portable est devenu un objet de consommation jetable. En mars 2009, plus de 58 millions de téléphones portables étaient en service en France, selon l'AFOM.

Pour accompagner un taux d'équipement élevé, les opérateurs et fabricants ne sont pas avares en offres alléchantes, qui incitent au renouvellement précoce de mobile et engendrent un certain gaspillage ! Tout cela au moment même où les notions d'éco-responsabilité et de développement durable sont dans toutes les bouches, et surtout dans celles des... industriels.

La crise sociale et environnementale donne des idées

C'est pourtant avec ce magnifique paradoxe en toile de fond qu'une meilleure organisation de la collecte et du recyclage des D3E (déchets électriques et électroniques) continue à se mettre en place, que les opérateurs multiplient les opérations de reprise. À l'instar d'Orange qui proposait il y a un an un chèque à valoir chez l'opérateur contre le dépôt en boutique de certains modèles de mobiles. Orange toujours qui, en mars dernier, proposait même 40 euros aux clients qui ne changeaient pas de mobile ! The Phone House s'est également mis à la collecte en début d'année.
http://www.lesnumeriques.com/telephone- ... -a938.html
ou bien par l'économie solidaire
Après la récupération et la remise à neuf de meubles ou d’appareils ménagers, l'association Emmaüs se diversifie dans le recyclage de téléphones portables. «Nous sommes convaincu qu’il faut s’adapter aux nouveaux produits et suivre les besoins des Français», explique à ZDNet.fr, Bernard Arru, directeur des Ateliers du Bocage, en charge de la collecte des combinés.

«Les téléphones sont en moyenne renouvelés tous les 18 mois. Il y a donc 19 millions de téléphones remplacés chaque année en France. Mais la plupart des Français ne savent pas quoi faire de leur ancien téléphone et le garde chez eux», poursuit-il.

Les Ateliers du Bocage font partie de la trentaine d’entreprises d’insertion nées du mouvement de l'abbé Pierre. Elle est spécialisée dans le recyclage de déchets industriels dont les cartouches d’imprimantes (2,8 millions collectés en 2005) ou l’informatique (551 tonnes récupérées). Elle sera épaulée par une autre société d’Emmaüs, Triem, qui se chargera de la réparation des mobiles.

Dans les deux cas, il s’agit d’entreprises d’insertion dont le principe est d’employer des personnes en difficulté. Les Ateliers du Bocage en salarient 170 et Triem moins d’une quinzaine. Des chiffres qu’Emmaüs voudrait bien voir augmenter avec la nouvelle activité mobile.
http://www.zdnet.fr/actualites/emmaus-s ... 351378.htm
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré