Nord-Pas-de-Calais : les points chauds des municipales 2014

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2014
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Nord-Pas-de-Calais : les points chauds des municipales 2014

Message non lu par Ramdams » 27 juin 2013, 16:33:27

« Hénin-Beaumont, fief du FN. » Jusqu’à présent, l’abus de langage était généralement le fait de médias parisiens en quête d’audience. Non, Hénin-Beaumont n’est pas un fief FN. Seulement, il pourrait bien le devenir. Le parti de Marine Le Pen a pour ça quelques atouts dans la manche. Lors des dernières législatives, la présidente du FN, présente au second tour, était en tête dans tous les bureaux héninois, sans exception. Steeve Briois, le local de l’étape, qui emmènera une liste où Marine Le Pen devrait figurer de manière symbolique, peut aussi compter sur une opposition complètement déstructurée. Eugène Binaisse, le maire divers gauche actuel, n’a jamais été élu premier magistrat. Il a hérité du siège après un AVC de Daniel Duquenne dont il était le premier adjoint. Pire encore, Eugène Binaisse doit faire face à l’hostilité du MRC. Et on ne sait pas de quel côté se rangera le PC. Cerise sur un gâteau qui paraît promis au FN : Gérard Dalongeville, l’ancien maire aux prises avec la justice, a annoncé (sourire aux lèvres) qu’il serait candidat. Le front républicain a d’ores et déjà pris quelques rides… Bref, du côté du FN, on en salive d’avance. De nombreux cadres nationaux du parti bleu marine se sont d’ailleurs installés en ville.

À Calais aussi, la bataille s’annonce rude. Dans la ville des six bourgeois de Rodin, la partie risque de se jouer à quatre. La maire sortante UMP, Natacha Bouchart défendra son siège. Mais l’ancien maire, Jacky Hénin (PC), prépare sa revanche depuis 2008. Tandis que le jeune député PS Yann Capet veut que les socialistes partent sans le PC. Là encore, le FN va jouer les trublions avec la candidature de la conseillère régionale FN Françoise Vernalde.

Toujours dans le Pas-de-Calais, Béthune aussi pourrait ressembler à une pétaudière. Le maire (PS puis PRG) sortant, Stéphane Saint-André, avait été élu en 2008 grâce à une alliance avec Béthune notre ville, situé au centre-droit et à droite de l’échiquier politique. Certains membres de l’association étaient devenus adjoints au maire. Ils ne le sont plus. Le 12 avril dernier, Stéphane Saint-André leur a retiré leurs délégations. De quoi forger de solides inimitiés. D’autant que Stéphane Saint-André (qui devrait bénéficier de l’investiture officielle du PS) devra compter sur l’opposition de socialistes proches de l’ancien maire Jacques Mellick. Et sur celle de Daniel Boys, un ancien adjoint de Jacques Mellick qui s’en est éloigné depuis. Là encore, le FN a annoncé qu’il présenterait un candidat.

(...)

Source : La Voix du Nord
Dans une moindre mesure, d'autres villes complètent les points chauds, parmi les plus connues Tourcoing et Dunkerque.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Nord-Pas-de-Calais : les points chauds des municipales 2014

Message non lu par Nico37 » 27 juin 2013, 16:36:27

Je vais suivre ça avec une attention particulière, j'imagine que tu nous feras du direct live :)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Nord-Pas-de-Calais : les points chauds des municipales 2014

Message non lu par freeze » 27 juin 2013, 17:44:26

marine vit a hénin ?
ou elle a une résidence secondaire dans ce coin charmant ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Nord-Pas-de-Calais : les points chauds des municipales 2014

Message non lu par mordred » 27 juin 2013, 17:57:37

freeze a écrit :marine vit a hénin ?
ou elle a une résidence secondaire dans ce coin charmant ?
Ca c'est méchant ! Dans tout coin il y a de beaux endroits.

Marine Le Pen commence son travail de caissière-magasinière au Lidl d'Hénin-Beaumont (ex Hénin-Liénard) le 1er septembre. Elle connaitra les joies des clients qui se soulagent dans leurs frocs à la caisse. Ma femme lui apprendra comment on nettoie avec le balai et la serpillière (et ne pas oublier d'encaisser le fric dégueulasse du client. Et ouais; c'est du vécu !)
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nord-Pas-de-Calais : les points chauds des municipales 2014

Message non lu par Ramdams » 27 juin 2013, 20:16:00

Nico37 a écrit :Je vais suivre ça avec une attention particulière, j'imagine que tu nous feras du direct live :)
Oui, je suis ça de près.
Le Nord-Pas-de-Calais sera une scène intéressante pour les municipales. L'offre politique y est assez diversifiée.

À Hénin-Beaumont, comme je l'ai dit, la vraie question à se poser est de savoir si le FN remportera la mairie dès le premier tour, ou au second. Marine Le Pen y a fait 50 % aux législatives dès le premier tour. Mais l'enjeu est également intercommunal puisque d'autres communes de la CAHC, c'est-à-dire la Communauté d'Aglomération Hénin-Carvin sont susceptibles d'être remportées par le FN.
Le bassin minier est un terrain politique particulier : l'UMP y est absente. Hormis le FN, le parti le plus à droite représenté est le Modem. Le PS et PC ont longtemps fait alliance mais cela commence à bouger. Et les socialos, organisés en mafia, commencent à se bagarrer entre eux. C'est pour cela que Mélenchon n'a rien compris en venant à Hénin, et qu'il a été remercié dès le premier tour pour cette raison.

La métropole lilloise ne devrait pas être modifiée en profondeur. La mère Aubry pourra poser ses fesses tranquillement, sans craindre qui que ce soit. Les cocos jusqu'au Modem se sont ralliés à elle en 2008. Roubaix devra composer avec ses musulmans radicaux, le maire devra les inviter dans son équipe. Globalement, la métropole restera rose socialo-bobo, à part le Nord-ouest de la capitale, plutôt acquise à la droite car bourgeois.

Calais a été une demi-surprise en 2008. C'est une ville très frappée par la précarité, qui a basculé d'un maire communiste à une maire UMP, qui a pu se faire élire grâce à la complaisance des journaux locaux et par son alliance avec des élus PS. Je crois qu'elle n'est pas très appréciée et une triangulaire n'est pas improbable entre le PC (allié au PS), l'UMP (allié au Modem) et le FN.

Arras, seule (?) ville moyenne élue Modem en 2008, devrait rester au centre, centre-droit.
La Côte d'Opale sera divisée entre les classes bourgeoises du Touquet et les classes populaires du côté de Berck.
L'Avesnois et le Valenciennois sont plutôt ancrés à droite. Cambrai est dirigé par François-Xavier Villain, l'un des rares maires de Debout la République, et je pense qu'il est plutôt apprécié compte tenu de ses scores (66% dès le premier tour en 2008).



Et moi-même, j'hésite à me lancer dans les municipales de ma ville. Aucune liste de droite et une gauche divisée. Mais bon, même si le FN y est populaire, le PS règne encore trop. Monter une liste y sera difficile et je n'ai pas envie qu'il y ait des intrusions dans ma vie privée, comme cela est la coutume pour les candidats FN/RBM.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Nord-Pas-de-Calais : les points chauds des municipales 2014

Message non lu par Florian » 27 juin 2013, 21:06:34

Le jugement des journalistes et le tien sont faussés par une vieille habitude qui dit que demain il fera le même temps qu'aujourd'hui. Mais la météo des municipales s'annonce chargée pour la gauche, avec une tornade bleue et RBM qui monte.

Le Nord-Pas-de-Calais n'est pas une terre de droite, c'est connnu. Néanmoins, nous espérons bien que l'UMP-UDI va aller ennuyer Aubry à Lille, et peut-être l'envoyer en retraite de la politique. Pour le reste, le FN va sans nul doute prendre plusieurs cités du bassin minier, du dunkerquois, du calaisis, du boulonnais et du Hainaut.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nord-Pas-de-Calais : les points chauds des municipales 2014

Message non lu par Ramdams » 27 juin 2013, 21:20:30

Tout peut arriver, c'est sûr : Calais est bien tombée à la droite après 30 ans de mainmise des cocos.
Mais honnêtement, je doute que l'UMP puisse rivaliser contre Martine Aubry. La fédération UMP lilloise est dans un très piteux état et n'est pas très active. La tête de liste ne semble pas susciter d'engouement particulier. Le PS a su installer une caste puissante dans la ville et gare à celui qui viendrait dire du mal de la prêtresse.

En revanche, parmi les grandes villes gagnables par la droite, je crois que Tourcoing - ancien fief de Vanneste - peut y figurer.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Nord-Pas-de-Calais : les points chauds des municipales 2014

Message non lu par Vincendix » 27 juin 2013, 21:23:57

Les bassins miniers votaient communistes, surtout des votes contestataires. Les électeurs ont changé de bord en se laissant prendre aux leurres du FN comme ils l'avaient été avec les cocos. Je pense que si le FN emporte quelques mairies, ces mêmes électeurs changeront encore d'avis, ils n'aiment pas les "patrons", c'est dans leur culture.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nord-Pas-de-Calais : les points chauds des municipales 2014

Message non lu par Ramdams » 05 juil. 2013, 21:31:08

«Pen perdue» : après le PS, G. Dalongeville cible le FN

À peine trois mois après la sortie de son précédent ouvrage «PS, je t’aime moi non plus…», en voici poindre un nouveau, publié mercredi. Le sujet PS essoré, l’ancien maire s’attaque à un autre parti: le Front national.

Gérard Dalongeville chronique la montée en puissance du Front dans les années 90, captant un électorat qui se détourne du Parti communiste. Le résultat, selon lui, d’un calcul irresponsable et cynique de la… fédération socialiste 62. « Le PS voulait laminer le PC, si le FN pouvait aider, c’était tant mieux !… Le PS a t-il été jusqu’à aider les listes FN pour dézinguer les communistes ? Aider, non. Mais laisser faire, oui. »

C’est pourtant à Hénin que le Front s’enracine et prospère. Dalongeville raconte les débuts hésitants de Steeve Briois, tout en relevant ses progrès électoraux, l’arrivée de Marine Le Pen en 2007. Une progression à laquelle il semble totalement étranger : il ne s’attarde pas sur la fragilité de sa situation à l’orée de la campagne municipale de 2008 où, contesté pour sa gestion et sa personnalité, il avait dû composer avec le parachutage de Marie-Noëlle Lienemann imposé par le PS. Une situation qu’aucun autre maire du bassin minier n’a connue.

(...)

Coupé de la vie politique du fait de son incarcération, il a toujours suivi l’actualité de près. Lors des élections législatives de 2012, il affirme avoir été approché par l’équipe de Jean-Luc Mélenchon via son avocat (seule révélation du bouquin). « J’étais prêt à œuvrer dans les coulisses, notamment en mettant mes réseaux à sa disposition. » Sans lendemain, Mélenchon ayant rapidement stigmatisé « l’infâme Dalongeville ». « Je suis tombé des nues ! » Au passage, on notera la détermination de l’ancien maire à nuire au PS par tous les moyens.

(...)

Dalongeville anticipe les critiques quant à sa responsabilité dans la montée du FN et répond en retour : « Vaut-il mieux se taire contre la montée de l’extrême droite ? »

S’il ne l’écrit pas, on peut facilement supposer que ce livre contribuera à préparer le terrain des municipales où il se verrait bien jouer un rôle : celui du seul rempart capable de contenir la menace FN. Mais 2014, c’est encore loin.

Source : La Voix du Nord
Dalongeville prépare son retour et ne fera que diviser encore davantage la gauche, déjà morcelée à Hénin-Beaumont. Le FN a un véritable boulevard devant lui, la gauche se décrédibilise toute seule. S'il parvient à se maintenir au second tour, ce sera déjà un exploit. Mais il ne manque de culot, ce type.

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Nord-Pas-de-Calais : les points chauds des municipales 2014

Message non lu par Aldarone » 20 juil. 2013, 21:20:46

A St Omer aussi il y a de l'enjeu ! Est ce que la droite qui tenait la ville depuis 25 ans va reprendre le pouvoir et succéder au maire PS élu en 2008 ? icon_biggrin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Nord-Pas-de-Calais : les points chauds des municipales 2014

Message non lu par Nico37 » 20 juil. 2013, 21:29:47

Aldarone a écrit :A St Omer aussi il y a de l'enjeu ! Est ce que la droite qui tenait la ville depuis 25 ans va reprendre le pouvoir et succéder au maire PS élu en 2008 ? icon_biggrin
Possible vu le contexte mais la droite locale reste assez inconsistante... L'inconnue reste le FN...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nord-Pas-de-Calais : les points chauds des municipales 2014

Message non lu par Ramdams » 21 juil. 2013, 08:46:02

Le FN y est assez timide. Mais il sera intéressant de voir si le désaveu pour le PS aura un impact sur les municipales. L'UMP n'a pas grand-chose à perdre, elle ne gère pratiquement pas de villes dans le Pas-de-Calais.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nord-Pas-de-Calais : les points chauds des municipales 2014

Message non lu par wesker » 11 août 2013, 11:46:55

Je crois, que sur certaines municipalités, le FN a des chances sérieuses de l'emporter et ce sont sur ces dernières qu'il doit mobiliser ses moyens financiers ainsi que ses compétences de gestion qui ne doivent pas faire défaut dans le cas d'une accession aux responsabilités.

Cette municipalité héninoise fut longtemps la chasse gardée des socialistes avec une droite absente et qui soutient les socialistes, mais les citoyens constatent le manque de projet, les insuffisances de gestion et c'est ce qui constitue une opportunité pour un FN qui connaît bien cette municipalité pour y être solidement ancré

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Nord-Pas-de-Calais : les points chauds des municipales 2014

Message non lu par Etienne Valmont » 11 août 2013, 12:26:12

wesker a écrit :Je crois, que sur certaines municipalités, le FN a des chances sérieuses de l'emporter et ce sont sur ces dernières qu'il doit mobiliser ses moyens financiers ainsi que ses compétences de gestion qui ne doivent pas faire défaut dans le cas d'une accession aux responsabilités.

Cette municipalité héninoise fut longtemps la chasse gardée des socialistes avec une droite absente et qui soutient les socialistes, mais les citoyens constatent le manque de projet, les insuffisances de gestion et c'est ce qui constitue une opportunité pour un FN qui connaît bien cette municipalité pour y être solidement ancré
Le FN devrait remporter la municipalité d'Hénin-Beaumont l'année prochaine. Ce qui serait utile c'est qu'il remporte aussi quelques municipalités aux alentours histoire de ne pas subir un total cordon d'isolement des maires et conseillers généraux PS et assimilés du secteur.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nord-Pas-de-Calais : les points chauds des municipales 2014

Message non lu par wesker » 11 août 2013, 14:00:57

Je partage cet avis car si seule la municipalité de Hénin Beaumont était remportée, je ne doute pas qu'ils utiliseraient les restrictions de subventions pour discréditer le FN et sa gestin, au détriment d'ailleurs de la qualité de vie des citoyens. Mais les gestionnaires du mouvement savent cela et ils ont, proposeront aux citoyens des solutions pour y faire face !

Répondre

Retourner vers « Elections municipales 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré