Nice : Estrosi divise son propre camp

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2014
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Nice : Estrosi divise son propre camp

Message non lu par Ramdams » 01 déc. 2013, 16:59:03

A Nice, Christian Estrosi soigne sa droite avant les municipales

L'ancien ministre UMP affiche la sérénité de celui qui est convaincu d'être réélu. Dans cette ville acquise à la droite depuis soixante-dix ans, il ne se lasse pas d'évoquer son bilan : la livraison d'un stade dessiné par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, la première ligne de tramway (engagée par son prédécesseur), des réhabilitations de logements, des installations d'entreprises, une nouvelle bibliothèque, des parkings qui doivent être opportunément inaugurés dans les prochaines semaines. M. Estrosi jure ne pas être encore en campagne, mais il coupe trop de rubans ces derniers temps pour être vraiment cru.

Pendant que le maire trace sa route, ses adversaires s'organisent. C'est peu de dire que l'élu UMP ne fait pas l'unanimité à Nice. En mars prochain, il devra affronter quatre concurrents sérieux.

Si la gauche, représentée par le socialiste Patrick Allemand, peine à se faire entendre, le maire a du grain à moudre sur sa droite. La frontiste Marie-Christine Arnautu, une intime des Le Pen, a sauté en parachute sur la ville où le Front national a obtenu 23 % des voix à la présidentielle. Elle ne connaît pas encore les Niçois, mais tient déjà ses slogans : « Baisser les impôts, faire respecter la laïcité, arrêter la préférence étrangère », que la municipalité appliquerait, selon elle, dans l'attribution des logements sociaux. Mais ce n'est pas tout.

Jacques Peyrat, 82 ans, ex-FN, maire de la ville entre 1995 et 2008, se sent d'attaque pour un nouveau tour de piste. Il pourrait s'associer aux régionalistes d'extrême droite que Mme Arnautu, qui jure qu'elle n'est pas « une facho excitée », n'a pas voulu prendre sur sa liste, les jugeant « trop extrémistes ». Enfin, une autre liste s'est lancée samedi 30 novembre sous l'égide d'Olivier Bettati. Ce conseiller général UMP, ancien adjoint de M. Estrosi, a démissionné avec fracas de son poste le 15 novembre et veut regrouper autour de lui tous ceux qui ont rompu avec le maire. « M. Estrosi a déçu beaucoup de monde, constate avec gourmandise M. Allemand. Il a réussi à ce que la droite se fracture vraiment. »

Le favori se retrouve du coup sous le feu de toutes les critiques. Avec, en ligne de mire, son caractère : « J'ai assisté à une longue dérive quasi monarchique, explique M. Bettati. Je le connais depuis vingt ans, je l'ai vu se déconnecter de la réalité, il est complètement hors-sol. » Cet élu a démissionné pour protester contre une délibération du conseil municipal autorisant la ville à porter plainte lorsque la gestion du maire est attaquée. « Depuis Vichy, personne ne s'était jamais aventuré à empêcher le droit à la critique », estime-t-il. « Il est mégalo, appuie Mme Arnautu. A l'entendre, la coulée verte c'est Central Park. »

Lire la suite sur Le Monde

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Nice : Estrosi divise son propre camp

Message non lu par Nico37 » 03 déc. 2013, 21:27:55

Il est sûr d'être au second tour, reste à voir si la liste Peyrat/Identitaires peut plomber le FN...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nice : Estrosi divise son propre camp

Message non lu par wesker » 07 déc. 2013, 20:37:30

Objectivement, je crois que la droite a d'autres préoccupations que l'opinion des identitaires, à Nice. Plus occupé à ses positionnements internes qu'à la situation des municipalités, elle risque d'avoir du mal à convaincre mais bon le temps de la campagne viendra, les projets, les compétences seront évalués par les citoyens !

Répondre

Retourner vers « Elections municipales 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré