Vallée de la Fensch (Florange, Hayange...) : les communes orphelines d'ArcelorMittal en campagne

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2014
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Vallée de la Fensch (Florange, Hayange...) : les communes orphelines d'ArcelorMittal en campagne

Message non lu par Ramdams » 24 déc. 2013, 11:50:37

Hayange : le FN en embuscade

Dans la commune mosellane, l’ancien Cégétiste Fabien Engelmann, Front national, pourrait bien causer la surprise en cas de triangulaires au second tour.
Quand les yeux se lèvent vers le ciel, les voitures défilent à toute vitesse sur le viaduc autoroutier qui surplombe Hayange et coupe la commune en deux. D’un côté, en haut, une zone pavillonnaire avec, souvent, des travailleurs frontaliers qui, chaque matin, partent au Luxembourg tout proche ; de l’autre, en bas, le centre-ville avec vue sur les voies ferrées, un haut-fourneau et un habitat dégradé. Ceux qui vivent là n’ont pas le choix, trop pauvres pour franchir la barrière invisible, « frontière virtuelle » qui coupe la ville en deux, dit le maire socialiste, Philippe David.

Jadis prospère, Hayange tente, tant bien que mal, de survivre. « Quand il y a un cancer, il faut aller chercher les métastases », constate, par métaphore, l’élu. Les taudis dans lesquels s’entassent ceux qui n’ont pu obtenir de places dans les logements sociaux ou ne disposent pas de suffisamment de ressources pour se loger décemment, se dégradent. La rue de Verdun en particulier suscite une attention particulière. « Si on ne fait rien avec les autres collectivités et l’Etat, ce qui se passe là va descendre sur la rue principale. Il n’y a aucun bailleur social dans cette rue, où les propriétaires eux-mêmes ne sont pas riches, et on ne connaît pas la population », soupire le premier magistrat. Un cauchemar, alors que les commerçants se plaignent depuis de nombreuses années de la dégradation du centre-ville et de l’insécurité qui y règne.

L’insécurité, justement, Fabien Engelmann du Front national, en fait son premier thème de campagne. L’ancien syndicaliste, viré de la CGT après avoir adhéré au FN, a récemment distribué 9 000 questionnaires. 1 100 personnes ont répondu, dont 980 rien que sur Hayange. « A 80 %, elles placent l’insécurité en premier sur la liste de leurs préoccupations, avant même l’emploi », souligne-t-il. Ce que rejette le maire sortant pour qui « il n’y a pas plus d’insécurité ici qu’à Woippy », près de Metz.

Lire la suite sur Vosges Matin
Un bassin électoral qu'il faudra suivre à la loupe.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Vallée de la Fensch (Florange, Hayange...) : les communes orphelines d'ArcelorMittal en campagne

Message non lu par Vincendix » 25 mars 2014, 09:17:16

L'image d'Hayange décrite dans cet article est une ineptie sans pareille, c'est l'une des villes sidérurgiques du secteur qui conserve encore une activité industrielle, quant à l'habitat, c'est vrai que certains quartiers ne respirent pas la richesse mais cette situation se retrouve dans toutes les villes de France, y vivent souvent des retraités qui ont toujours vécu dans ces cités, ils sont chez eux et s'y plaisent. Le commerce n'est plus ce qu'il était, cela aussi se retrouve partout, les grandes zones commerciales monopolisent la clientèle. Quant aux salariés qui travaillent au Luxembourg, leurs revenus est 30 à 50% supérieur à ceux qui travaillent en France, ils génèrent une certaine richesse. La délinquance est plutôt en dessous de la moyenne. Le vote FN est surtout un vote protestataire, anti PS et puis c'est vrai que le renégat de la CGT, Fabien Engelmann a des talents de persuasion, c'est un virtuose du pipeau.

J'ajoute qu'à part à Hayange, le FN ne progresse pas dans la vallée de la Fensch, les maires PS de Fameck et d'Uckange ont été réélus sans problème, à Florange, le maire PS est battu par un UMP mais cette ville a été marquée par la trahison de Hollande.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vallée de la Fensch (Florange, Hayange...) : les communes orphelines d'ArcelorMittal en campagne

Message non lu par Ramdams » 30 mars 2014, 21:58:13

Déçu pour la défaite de Philippot à Forbach mais content pour la victoire d'Engelmann à Hayange. Mais Philippot fera un excellent eurodéputé.

Répondre

Retourner vers « Elections municipales 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré