Dijon : Rebsamen dans un fauteuil ?

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2014
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Dijon : Rebsamen dans un fauteuil ?

Message non lu par politicien » 03 févr. 2014, 18:29:22

Bonjour,
Il est socialiste, il défend la politique du gouvernement. Plus fort encore : il est un ami de François Hollande, il fait partie de sa bande depuis de longues années. Pourtant, François Rebsamen, 63 ans, caracole en tête des sondages pour les municipales à Dijon. Selon l'Ifop pour Dijon l'hebdo, d'après une étude réalisée du 7 au 9 janvier, le maire sortant l'emporterait avec 50 % des voix, ce qui lui permet d'espérer une victoire dès le premier tour. C'est à ce genre de cas que se raccroche la majorité pour se rassurer. Les municipales sont finalement une affaire locale. Malgré l'impopularité du gouvernement, les bons résultats des élus sur le terrain peuvent limiter les dégâts.

Sur le papier, les adversaires de François Rebsamen n'ont aucune chance de le rattraper. Ce que la droite pouvait mettre en oeuvre pour avoir quelques chances de son côté a été fait. Alors que l'opposition se dirigeait vers un affrontement interne entre le candidat officiel de l'UMP Alain Houpert, et un dissident, Emmanuel Bichot, elle sera finalement unie. L'ancien ministre Alain Joyandet, mandaté par le parti pour les réconcilier, a réussi sa mission, et Bichot a renoncé à son ambition de se lancer dans l'aventure en solitaire.

Par ailleurs, l'UMP avait déjà scellé un accord avec les centristes de l'UDI, ce qui fait dire à Alain Joyandet que l'opposition est "unie dès le premier tour, alors qu'en face, il y a une liste du Front de gauche et une liste avec les socialistes et leurs alliés".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Dijon : Rebsamen dans un fauteuil ?

Message non lu par mordred » 04 févr. 2014, 17:26:32

63 ans ? Retraite !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Dijon : Rebsamen dans un fauteuil ?

Message non lu par wesker » 06 févr. 2014, 13:35:08

Je pense que dans les communes où les maires sont trés implantés, connaissent bien les dossiers, ils parviennent, généralement à rassurer et l'opposition, souvent s'égare dans des querelles de personnes de stratégie ou d'égo qui pénalise sa crédibilité sa cohérence et son efficacité

A Dijon, il semblerait néanmoins qu'il y ait des objectifs politiques, tant de la part de la droite que du front de gauche qui cherche à se développer ou encore du rassemblement bleu marine qui mesure l'importance de l'ancrage local, et l'histoire a appris que, dans une élection rien n'est jamais acquis.

Répondre

Retourner vers « Elections municipales 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré