Les élections municipales coûtent pour l'Etat 2 € par habitant

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2014
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les élections municipales coûtent pour l'Etat 2 € par habitant

Message non lu par Ramdams » 19 mars 2014, 23:03:53

Je n'ai pas la prétention de parler au nom du FN et je ne crois pas que le coût de l'élection ait été évoqué par eux. Après, en ce qui concerne la proportionnelle, je n'y suis pas entièrement favorable ; je trouve le mode de scrutin des élections fédérales allemandes alliant proportionnelle et majoritaire très pertinent. Enfin, là n'est pas le sujet.

Je regrette juste que la commune dans laquelle on est inscrit soit (trop) déterminante pour l'issue du scrutin. Pour les municipales, c'est assez logique. Pour les autres élections, non. D'autant qu'il suffit de s'acquitter d'une taxe (louer un parking par exemple) dans une commune pour être inscrit sur les listes électorales. Pour être électeur et éligible. Ajoutons à cela le nombre exorbitant de communes, on a tous les ingrédients d'un scrutin antidémocratique, peu représentatif, strict et servant les intérêts des baronnies locales installées depuis des décennies.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les élections municipales coûtent pour l'Etat 2 € par habitant

Message non lu par mordred » 20 mars 2014, 15:55:18

Nous avons eu des députés FN dans les premières années de Mitterrand. La proportionnelle était appliquée. Je ne sais pas ce qui lui a pris de laisser entrer les intolérants à la Chambre.

Trois/quatre prospectus par liste dans ma commune ! Y'a du fric tout d'un coup ! :(
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Elections municipales 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré