Municipales : pourquoi la parité a échoué

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2014
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Municipales : pourquoi la parité a échoué

Message non lu par politicien » 06 avr. 2014, 23:08:18

Bonjour,
Image La parité était censée être l'une des grandes nouveautés des municipales 2014. L'obligation d'aligner autant de femmes que d'hommes sur les listes avait été étendue à près de 7 000 villes supplémentaires, compliquant la constitution des candidatures dans les plus petites d'entre elles. Pourtant, le constat dressé par les résultats électoraux est sans appel : six conseillers municipaux sur dix restent des hommes (toutes tailles de communes confondues).


1. Parce que la parité ne s'appliquait pas dans les petites communes
La règle de la parité a été abaissée en 2014 des communes de 3 500 à celles de 1 000 habitants. Ce qui laisse quand même hors du dispositif 26 878 communes parmi les quelque 37 000 que nous avons comptabilisées, c'est-à-dire 9,5 millions de Français.

Or, force est de constater que la parité ne survient pas par magie quand la loi ne l'impose pas. Seules 35 % de femmes ont été élues dans les conseils municipaux de ces petites communes.
Image
2. Parce que les têtes de liste étaient souvent des hommes
Même dans les communes de plus de 1 000 habitants, où la parité des listes était imposée, on constate que les hommes ont pris le dessus sur les femmes. La faute à un biais de taille : la majorité des têtes de liste étaient des hommes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Municipales : pourquoi la parité a échoué

Message non lu par johanono » 06 avr. 2014, 23:32:26

Qu'est-ce que c'est que cette manie de vouloir à tout prix la parité ? Les "commentateurs" n'ont-ils pas mieux pas à faire que de compter le nombre de femmes et d'hommes dans tous les conseils municipaux de France ? N'y a-t-il pas d'autre priorité ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Municipales : pourquoi la parité a échoué

Message non lu par Ramdams » 07 avr. 2014, 09:50:38

La parité n'est effectivement pas une fin en soi. En ce qui concerne les élections locales, elle est respectée, beaucoup plus que chez ses voisins européens, de telle sorte que la capitale est aujourd'hui administrée par une femme. L'obsession de la parité, mêlée à l'obsession du scrutin majoritaire a créé le stupide mode de scrutin binominal homme-femme pour les cantonales.

En revanche, au niveau parlementaire, le compte n'y est pas. Pour avoir la parité à l'Assemblée, il aurait fallu que l'on instaure un scrutin de liste... impensable en France. Instabilité politique, ancrage local, toussa.

La parité n'a pas échoué. C'est encore une folie bergère du Monde, si vous voyez de quoi je parle.

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: Municipales : pourquoi la parité a échoué

Message non lu par Mesoke » 07 avr. 2014, 11:00:17

On le voit bien, même en forçant un peu les choses on n'a encore que 40% de conseillères municipales. Et je doute que ce chiffre soit meilleurs pour les postes de maire. La société est machiste de base, on perd des talents féminins parce que certains préfèrent la testostérone, c'est pourquoi il faut imposer un minimum de parité dans ces élections, pour prouver que les femmes sont aussi compétentes que les hommes pour gérer des mairies. Quand la preuve sera faite, que ça sera entré dans les moeurs, qu'il y aura naturellement au pourcentage non négligeable de femmes qui pourront se présenter alors on pourra supprimer l'obligation de parité (vu que c'est quand même assez ridicule ...).

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1987
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Municipales : pourquoi la parité a échoué

Message non lu par fan2machiavel » 07 avr. 2014, 17:31:46

Le pouvoir ne se donne pas il se prend. La parité ne fait que pérenniser le masochisme

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Municipales : pourquoi la parité a échoué

Message non lu par freeze » 07 avr. 2014, 17:35:48

on n'arrive pas a la parité
car cela ne concernait pas les petites communes
sinon on serait a 50% et non a 40

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Municipales : pourquoi la parité a échoué

Message non lu par mordred » 07 avr. 2014, 17:38:01

Les femmes ne s'intéressent pas à la Politique. Elles ont le droit ! Par contre, une association caritative de ma commune et une association de parrainage d'enfants malgaches que je connais sont gérées à 80% par les femmes.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Municipales : pourquoi la parité a échoué

Message non lu par Jean » 07 avr. 2014, 19:23:46

Les femmes ont peut-être des choses plus importantes à faire.

C'est surtout une affaire de personnes (homme ou femme) qui disposent de temps.

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: Municipales : pourquoi la parité a échoué

Message non lu par Mesoke » 07 avr. 2014, 20:48:10

Ah oui, j'avais oublié les courses, le ménage et le repassage, c'est vrai ... :mrgreen:
on n'arrive pas a la parité
car cela ne concernait pas les petites communes
sinon on serait a 50% et non a 40
Sans les petites communes ont n'est pas à la parité non plus. C'est moins flagrant, mais n'empêche. Pourquoi ? Parce qu'il y a une majorité d'hommes tête de liste, que ça fait un homme / une femme et donc s'il y a un nombre impair d'élus sur une liste il y aura le plus souvent un homme de plus. Mais c'est moins pire que sans parité.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Municipales : pourquoi la parité a échoué

Message non lu par Vincendix » 08 avr. 2014, 08:40:35

Cette parité est ridicule, je "fréquente" les conseils municipaux et, avant la parité, au bout de quelques mois après les élections, les femmes venaient de moins en moins aux réunions, avec la parité je pense que cette situation va prendre de l'ampleur, je crains les absences de quorum.
Je suis d'accord pour accorder aux femmes les mêmes parts de responsabilité qu'aux hommes mais il ne faut que cela devient une obligation.
J'ajoute que les maires et adjoints mâles sont plus ou moins guidés par leur conjointe alors qu'à l'inverse les élues sont plus indépendantes, le conjoint, quand il existe est discret.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: Municipales : pourquoi la parité a échoué

Message non lu par Mesoke » 08 avr. 2014, 11:31:10

Les femmes d'élus sont plus présentes auprès de leur conjoint car elles sont moins élues elles-mêmes.

Et encore heureux que les femmes ont le droit d'avoir la même part de responsabilité que les hommes. Le problème c'est que dans les faits il y a un gros problème de machisme latent qui les bloque et leur empêche d'accéder à ces responsabilité. On a en France l'habitude de voir des ministres, des députés, des maires, des présidents mâles. C'est le principe de la publicité : à force de voir des trucs on y souscrit, inconsciemment. Donc forcer la parité, au moins quelques temps, permettra une meilleur visibilité des femmes politiques, et donc fera évoluer les mentalités vers une participation naturellement plus féminine. Mais le 50/50 n'est pas un but en soi, c'est juste un moyen de forcer les choses pour en finir avec une mâlocratie fondée uniquement sur une tradition de mâles au pouvoir.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Municipales : pourquoi la parité a échoué

Message non lu par freeze » 08 avr. 2014, 12:14:08

je plussois a cette brillante analyse ^^

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Municipales : pourquoi la parité a échoué

Message non lu par Vincendix » 09 avr. 2014, 09:18:48

L'Histoire de notre planète démontre que les femmes ont une influence beaucoup plus importante qu'apparemment, les plus grands ont souvent agi à l'instigation des femmes, il est faut de parler de "mâlocratie", la parité est depuis longtemps une réalité.
Sans l'influence des femmes, l'humanité vivrait encore au temps des cavernes, le mâle se contentant de chasser, de pêcher et de "baiser".
Seulement madame voulait des rideaux aux ouvertures, des meubles dans la grotte, des bijoux pour être plus belle que la voisine et voilà le pauvre homme obligé d'inventer, de créer, de travailler mais aussi de batailler.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Répondre

Retourner vers « Elections municipales 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré