Têtes de liste PS aux européennes : Désir, Peillon... et des surprises

Venez débattre et échanger des élections européennes de mai 2014
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Têtes de liste PS aux européennes : Désir, Peillon... et des surprises

Message non lu par politicien » 02 févr. 2014, 21:36:39

Bonjour,
Edouard Martin, l'ex-syndicaliste de Florange numéro un de la liste PS dans l'Est pour les européennes, a dit samedi sa "fierté" qu'un parti demande à un ouvrier d'être tête de liste, lors d'un discours chaleureusement applaudi par les troupes socialistes réunies à Paris.

"Je veux vous dire combien je suis fier que ce soit le PS qui demande à un ouvrier d'être tête de liste sur les listes pour les européennes", a-t-il déclaré devant quelques centaines de secrétaires de section réunis à la Mutualité. "Je veux vous saluer chaleureusement vous toutes et tous, militants du Parti socialiste, même si je n'en suis pas..., en tout cas pas encore", a-t-il ajouté, sans précision, lors d'un discours qui a reçu une ovation debout des personnes présentes.

Devant la presse auparavant, il avait assuré qu'il était "socialiste" mais précisé qu'il n'avait pas pris sa carte. "Pour moi, le PS ça représente beaucoup, en tout cas énormément, c'est l'esprit de Jaurès, mais pas seulement", a-t-il dit saluant les "grandes avancées sociales" de 1981 comme la 5e semaine de congés payés et l'abolition de la peine de mort, mais sans citer une seule fois François Hollande ni l'action du gouvernement depuis 20 mois.

Se disant "européen convaincu" et grand partisan de la "démocratie sociale" et du "dialogue social", il a plaidé pour une "Europe à visage humain, social", menant des politiques "au service des citoyens européens". Sans mentionner une seule fois non plus le nom du Premier secrétaire Harlem Désir, il a en revanche dit sa "grande admiration" pour Catherine Trautmann, qui a dû lui céder sa place et est désormais numéro deux sur sa liste.

(...)

Si cette dimension-là a son importance - au risque peut-être de surestimer le pouvoir des politiques - il n’y a bien sûr pas que cela. Après Gandrange, après Florange, Edouard Martin ne voulait « plus travailler pour Mittal ». Il avait d’autres opportunités - à la CFDT notamment - et il a songé à « mener une vie normale ». Puis il a choisi tout le contraire. « La liberté de parole et d’action, j’y ai pris goût », concède-t-il. Alors qu’on doute qu’il puisse être libre en politique, l’ancien syndicaliste y tient mordicus. « Ne pas avoir à jouer les VRP de la politique de Hollande » est l’une des trois conditions qu’il a posées avant d’accepter l’offre du PS. « Mais on ne te demande pas de lui taper dessus à tire-larigot », lui a-t-on répondu rue de Solférino.

Le combat d’Edouard Martin pour Florange et ses interpellations des politiques ont pu donner de lui une image - un peu romantique - de « révolutionnaire ». C’est une erreur. Son engagement à la CFDT, c’était du « réformisme ». Encore faut-il s’entendre sur la conception du réformisme. « Moi, je ne suis pas social-démocrate, je suis socialiste », lâche-t-il en référence au récent « outing » du chef de l’Etat. Il a déjà dit le mal qu’il pensait du pacte de responsabilité - « Il y en a assez de faire des cadeaux aux patrons ». Et il prévient désormais que lui député européen, il « ne votera jamais pour Michel Barnier à la tête de la commission européenne ». Même si la France était tentée de soutenir l’ancien ministre UMP.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Têtes de liste PS aux européennes : Désir, Peillon... et des surprises

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2014, 22:15:28

Ou comment vendre son âme au diable. Ce gars-là va vite déchanter quand il va comprendre dans quoi il a mis les pieds.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Têtes de liste PS aux européennes : Désir, Peillon... et des surprises

Message non lu par germinal » 02 févr. 2014, 22:47:09

Nombrilist » 02 Fév 2014, 22:15:28 a écrit :Ou comment vendre son âme au diable. Ce gars-là va vite déchanter quand il va comprendre dans quoi il a mis les pieds.
pourquoi autant de certitude ? les purs ça existe encore , attendre des actes avant de juger un comportement et des initiatives c'est bien
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Têtes de liste PS aux européennes : Désir, Peillon... et des surprises

Message non lu par Golgoth » 02 févr. 2014, 22:48:24

C'est vrai, attendons 2017 pour voir si le PS est un parti de droite chrétienne allemande. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Elections européennes 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré