Angela Merkel, vraie patronne de l'Europe

Venez débattre et échanger des élections européennes de mai 2014
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Angela Merkel, vraie patronne de l'Europe

Message non lu par politicien » 02 mai 2014, 17:20:56

Bonjour,
Que le centre de gravité de l'Union européenne se soit déplacé ces dernières années de Bruxelles à Berlin ne fait pas l'ombre d'un doute pour les Grecs, qui vouent aux gémonies la chancelière allemande, Angela Merkel, et ignorent superbement le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Ni pour Michel Sapin, le ministre français des finances, qui s'est déplacé à Berlin le 7 avril pour présenter à son homologue, Wolfgang Schäuble, le détail des 50 milliards d'euros d'économies avant même que le premier ministre, Manuel Valls, en informe les Français. Ni pour le chef du gouvernement polonais, Donald Tusk, qui compte explicitement sur Berlin pour contenir les ambitions de Vladimir Poutine. Ni pour le gouvernement chinois qui, ces dernières années, a directement géré la crise de la zone euro avec Angela Merkel et Wolfgang Schäuble. Ni la Maison Blanche où est arrivée vendredi 2 mai la chancelière pour s'entretenir de l'Ukraine et des négociations sur un accord de libre-échange américano-européen avec le président Barack Obama. Ni même pour les eurocrates en quasi-chômage technique durant le second semestre 2013 pour cause d'élections en Allemagne.

Il y a plusieurs années que l'entourage d'Angela Merkel se félicite de ce que la chancelière soit la seule dirigeante européenne à s'être rendue dans toutes les capitales européennes, mais l'inverse est désormais également vrai. Des dirigeants asiatiques aux chefs d'Etat africains, le monde entier défile à Berlin sans forcément passer par Bruxelles ou Paris. Et tout dirigeant européen nouvellement élu se doit d'être reçu par Angela Merkel.

(...)

Pas question, pour l'entourage de Mme Merkel, d'admettre que l'Allemagne exerce « le » leadership européen. Seul « un » leadership est admis. Nuance. « Les décisions de Mario Draghi à la tête de la Banque centrale européenne avec lesquelles l'Allemagne n'est pas toujours d'accord montrent qu'il y a d'autres réalités, observe Ernst Hillebrand, responsable Europe à la fondation Friedrich-Ebert, proche du Parti social-démocrate (SPD). L'Allemagne a réussi à faire prévaloir une certaine politique qui correspond à la vision du monde de Mme Merkel, mais cela a permis à la bureaucratie bruxelloise d'imposer ses réformes néolibérales. »

La consultante allemande Ulrike Guérot, ex-collaboratrice de Jacques Delors, est plus critique : « Le changement de centre de gravité est survenu par défaut avec la crise de l'euro. Chacun refilait la patate chaude à son voisin. L'Allemagne n'était pas habituée à jouer un tel rôle. Certes, les Allemands, notamment ceux qui travaillent à Bruxelles, ont compris, à tous les niveaux, qu'ils étaient importants, mais Mme Merkel n'a pas vraiment saisi le pouvoir qui lui était apporté sur un plateau. » « Sans les problèmes sérieux de l'économie française et la faiblesse relative de l'Italie, l'Allemagne n'aurait pas le poids qu'elle a aujourd'hui », constate Ernst Hillebrand.

« SCHÄUBLE EST UNE MARQUE À LUI SEUL »
« La crise a aussi révélé la faiblesse des institutions européennes. José Manuel Barroso est un personnage faible. Martin Schulz a réussi à donner un visage au Parlement européen mais celui-ci n'a pas bien fonctionné pour autant, analyse Joachim Fritz-Vannahme, responsable du département Europe à la fondation Bertelsmann. Les deux institutions qui s'en sont bien sorties sont la BCE d'un côté et le Conseil européen de l'autre. Et au sein de ce dernier, l'Allemagne a évidemment su peser de tout son poids. » Tant la réussite de son économie que la stabilité de ses équipes jouent en faveur de l'Allemagne. « Schäuble est une marque à lui seul », constate l'ancien ministre français Bruno Le Maire. Pendant que Christine Lagarde, François Baroin, Pierre Moscovici et Michel Sapin se succédaient à Bercy, M. Schäuble veillait sans discontinuer sur les finances allemandes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Angela Merkel, vraie patronne de l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2014, 17:44:34

On a toujours le choix sur l'importance que l'on doit donner aux choses. Surtout un pays comme la France. Les allemands ont l'importance que l'on veut bien leur céder. Nos politiques ne sont que des collaborateurs du IVème Reich.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Angela Merkel, vraie patronne de l'Europe

Message non lu par mordred » 02 mai 2014, 18:07:52

Vous allez voir la tronche de la députation française au Parlement Européen fin mai !

Une seule Europe; celle de la Paix ! Oui à la fin du Marché Commun.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Angela Merkel, vraie patronne de l'Europe

Message non lu par Lucas » 03 mai 2014, 17:57:21

Si Berlin a aujourd'hui tant de pouvoir c'est parce qu'on a bien voulu lui en donner autant.

Mais ça montre bien que l'UE n'est pas unie. Notamment sur les sujets économiques.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Angela Merkel, vraie patronne de l'Europe

Message non lu par wesker » 19 mai 2014, 13:09:24

L'influence de l'Allemagne se comprend, au vu de son importance économique et de son poids politique, notamment, au sein des instances européennes. C'est d'ailleurs l'intérêt de la France que d'avoir une relation privilégiée, de réciprocité avec l'Allemagne si nous voulons que l'Europe avance plutôt que de connaître le déclin et une guerre économique au sein de l'Europe.

Cette réciprocité ne peut reposer que sur une relation de confiance, étroite et fondée sur le respect, non sur l'alignement et l'abandon de tout nos principes su l'autel d'un européisme béat qui ne peut nous conduire qu'à un déclin, liée aux erreurs économiques et à la préservation des intérêts d'une catégorie de la population allemande, ne pouvant répondre à l'intérêt commun des peuples européens.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Angela Merkel, vraie patronne de l'Europe

Message non lu par Jean » 19 mai 2014, 16:03:40

L'hégémonie de l'Allemagne n'est que le fruit de la puissance de son économie.

La disparition de la France n'est que le fruit de la "puissance" de son économie.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Angela Merkel, vraie patronne de l'Europe

Message non lu par freeze » 19 mai 2014, 17:18:44

la puissance ne se réduit pas qu'a l'économie
et nous sommes encore la seconde ou troisième puissance économique en europe, c'est pas rien ^^

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Angela Merkel, vraie patronne de l'Europe

Message non lu par Jean » 19 mai 2014, 17:27:44

freeze » 19 Mai 2014, 17:18:44 a écrit :la puissance ne se réduit pas qu'a l'économie
et nous sommes encore la seconde ou troisième puissance économique en europe, c'est pas rien ^^

Non bien sûr, il y a aussi l'armée... et le cinéma.

Ce n'est pas tant notre rang encore qui est inquiétant mais notre glissade qui semble s'accélérer et surtout notre incapacité à la freiner sans l'aide des autres.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Angela Merkel, vraie patronne de l'Europe

Message non lu par freeze » 19 mai 2014, 17:30:39

ben depuis que l'on a rejoint l'europe, on est quand même limiter dans les choix politiques surtout vu l'orientation choisie par la cee qui ne correspond pas trop a notre modèle
sinon t'as oublié la nourriture, le tourisme, notre position géographique, nos infrastructures etc etc

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Angela Merkel, vraie patronne de l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 19 mai 2014, 19:13:41

Nous sommes parmi les leaders dans bien des domaines: agronomie, médecine, recherche fondamentale (y a qu'à voir le nombre de médaille Fields qui sont français).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Angela Merkel, vraie patronne de l'Europe

Message non lu par Jean » 20 mai 2014, 11:56:16

Bien sûr qu'il y a encore des domaines d'excellence (j'y ajoute le vin et le cognac...) mais il est vrai que notre situation ne conduit pas les étrangers à nous faire confiance.

http://www.bloomberg.com/news/2014-05-1 ... -poll.html


Il n'en reste pas moins vrai que nous sommes le seul pays à avoir une balance commerciale en déficit dans la zone euro. Et qu'on n'évoque pas l'euro car nous somme en déficit même vis à vis de nos partenaires internes.

Nous sommes plombés durablement dans le domaine industriel. Compte tenu de notre manque de compétitivité, la seule façon de réintégrer la production partie serait d'utiliser le plus possible une robotisation des taches donc sans création d'emplois en masse prévisible

Nous sommes plombés durablement dans nos dépenses publiques qui sont à 60% liés aux salaires de nos fonctionnaires. Cette partie du budget sera a minima stable pendant encore des décennies.

Dans nos dépenses il y a tellement de postes intouchables qu'on ne parvient pas à économiser 17 milliards (pendant 3 ans) sur une dépense de 1200 milliards.

J'ai peur que ce carcan qui nous enserre craque violement comme en Grèce, au Portugal ou en Espagne ou l'austérité n'est pas celle qu'on décrit en France mais bien une austérité qui conduit à réduire drastiquement les retraites, les salaires, et le nombre de fonctionnaires.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Angela Merkel, vraie patronne de l'Europe

Message non lu par Golgoth » 20 mai 2014, 15:11:28

Il n'en reste pas moins vrai que nous sommes le seul pays à avoir une balance commerciale en déficit dans la zone euro
Image
icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Elections européennes 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré