Les électeurs vont-ils vraiment choisir le président de la Commission européenne ?

Venez débattre et échanger des élections européennes de mai 2014
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les électeurs vont-ils vraiment choisir le président de la Commission européenne ?

Message non lu par Ramdams » 06 juil. 2014, 11:36:15

Hollande est l'allié de circonstance de Renzi mais ce n'est pas la ligne Hollande qui sera suivie mais la ligne Renzi. Le premier s'est plié au second et ce quand bien même le premier est chef d'Etat depuis deux ans et le second chef de gouvernement depuis quatre mois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les électeurs vont-ils vraiment choisir le président de la Commission européenne ?

Message non lu par El Fredo » 06 juil. 2014, 12:22:19

L'important c'est le résultat (= mettre fin à l'austéritarisme européen), c'est pas un concours de quéquettes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les électeurs vont-ils vraiment choisir le président de la Commission européenne ?

Message non lu par Ramdams » 06 juil. 2014, 13:12:01

Pour lutter contre l'austérité en Europe, je ne ferai pas confiance à quelqu'un qui mène une politique d'austérité en France, dans son propre pays.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les électeurs vont-ils vraiment choisir le président de la Commission européenne ?

Message non lu par El Fredo » 06 juil. 2014, 14:25:54

Il n'y a pas de politique d'austérité en France, juste la rigueur budgétaire. Aux dernières nouvelles les dépenses publiques n'ont pas diminué (les "baisses" annoncées sont en fait calculées par rapport aux dépenses initialement prévues si elles avaient continué d'augmenter au même rythme). Si tu veux voir de l'austérité va en Grèce ou en Espagne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les électeurs vont-ils vraiment choisir le président de la Commission européenne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 juil. 2014, 15:21:41

El Fredo » 06 Juil 2014, 10:41:35 a écrit :Lit les articles et tu le sauras icon_mrgreen
je ne me soumet pas aux arguments d'autorité. je préfère l'échange directe d'arguments/idées ;)

Ramdams » 06 Juil 2014, 13:12:01 a écrit :Pour lutter contre l'austérité en Europe, je ne ferai pas confiance à quelqu'un qui mène une politique d'austérité en France, dans son propre pays.
là par contre je ne suis pas du tout d'accord, en France il n'y à pas d'austérité ni de près, ni de loin. Dans un pays qui voit le nombre de fonctionnaires augmenter, la masse salariale de ses fonctionnaires augmenter, le budget augmenter, le déficit augmenter... non pas le dernier :mrgreen: mais bref, on à pas d'austérité en France, même si en allant dans cette direction, on y va tout droit.

Renzi, lui il est passé par là, et au nom de quoi devrait il aider hollande qui lui n'à qu'un seul objectif: ne pas avoir à être réaliste en terme de budget? Les petits camarades y sont passés et François le Français passerait au travers des mailles du filet? objectivement il n'y à pas de raison pour l'aider.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les électeurs vont-ils vraiment choisir le président de la Commission européenne ?

Message non lu par El Fredo » 06 juil. 2014, 15:31:20

Jeff Van Planet » 06 Juil 2014, 15:21 a écrit :
El Fredo » 06 Juil 2014, 10:41:35 a écrit :Lit les articles et tu le sauras icon_mrgreen
je ne me soumet pas aux arguments d'autorité. je préfère l'échange directe d'arguments/idées ;)
Argument d'autorité ? Où ça ? Sérieusement, sais-tu vraiment ce que ça veut dire ? Je pense plutôt que c'est de la mauvaise foi doublée de paresse triplée d'aveuglement volontaire, un refus de considérer tout avis qui contredirait ta vision du monde.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les électeurs vont-ils vraiment choisir le président de la Commission européenne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 juil. 2014, 15:39:05

alors pour ne pas rentrer dans une sorte de duel aussi puéril que stérile, je vais te poser une question simple:
est-ce que dans l'un de tes articles, il est expliquer pourquoi Matteo qui à vu sont peuple passer par l'ajustement budgétaire, les réformes, aiderait François qui lui ne cherche qu'une chose: ne faire ni ajustements budgétaires ni réformes?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les électeurs vont-ils vraiment choisir le président de la Commission européenne ?

Message non lu par El Fredo » 06 juil. 2014, 23:52:46

Je vais me répéter, mais va donc lire les articles au lieu de me poser des questions à leur sujet. On est un site de débat mais aussi et surtout d'actualité (c'est dans le titre...), donc on commente aussi des articles et on ne se contente pas seulement d'exprimer nos opinions indispensables.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les électeurs vont-ils vraiment choisir le président de la Commission européenne ?

Message non lu par Ramdams » 07 juil. 2014, 10:29:45

Jeff Van Planet » 06 Juil 2014, 14:21:41 a écrit :
Ramdams » 06 Juil 2014, 13:12:01 a écrit :Pour lutter contre l'austérité en Europe, je ne ferai pas confiance à quelqu'un qui mène une politique d'austérité en France, dans son propre pays.
là par contre je ne suis pas du tout d'accord, en France il n'y à pas d'austérité ni de près, ni de loin. Dans un pays qui voit le nombre de fonctionnaires augmenter, la masse salariale de ses fonctionnaires augmenter, le budget augmenter, le déficit augmenter... non pas le dernier :mrgreen: mais bref, on à pas d'austérité en France, même si en allant dans cette direction, on y va tout droit.
Je pensais plutôt à la hausse des impôts, TVA et autres prélèvements obligatoires.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les électeurs vont-ils vraiment choisir le président de la Commission européenne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juil. 2014, 16:51:24

El Fredo » 06 Juil 2014, 23:52:46 a écrit :Je vais me répéter, mais va donc lire les articles au lieu de me poser des questions à leur sujet. On est un site de débat mais aussi et surtout d'actualité (c'est dans le titre...), donc on commente aussi des articles et on ne se contente pas seulement d'exprimer nos opinions indispensables.
si tes articles ne répondent pas à ma question, je ne vais pas les lire, désolé.
Fin de "la conversation".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les électeurs vont-ils vraiment choisir le président de la Commission européenne ?

Message non lu par El Fredo » 07 juil. 2014, 21:56:18

Troll. N'espère pas qu'on te prenne au sérieux si tu ne fais même pas l'effort de lire les articles qu'on poste, je te rappelle que c'est le principe de ce forum.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les électeurs vont-ils vraiment choisir le président de la Commission européenne ?

Message non lu par johanono » 08 juil. 2014, 20:23:42

J'ai lu les articles proposés par Fredo. En substance, ils nous disent que Hollande est tenté de s'allier avec Renzi pour instaurer un rapport de force plus favorable face à Merkel, et ainsi mettre fin à l'austérité réclamée par Merkel. L'un des deux articles nous explique cependant que Hollande n'a pas trop intérêt à favoriser Renzi, car Renzi pourrait devenir un rival qui éclipserait Hollande. Très bien. Mais ces deux articles se placent du point de vue de Hollande. Peut-on se placer du point de vue de Renzi ? Quel intérêt Renzi aurait-il à s'associer avec Hollande ? La question reste posée.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les électeurs vont-ils vraiment choisir le président de la Commission européenne ?

Message non lu par johanono » 08 juil. 2014, 20:29:17

El Fredo » Dim 6 Juil 2014 - 14:25 a écrit :Il n'y a pas de politique d'austérité en France, juste la rigueur budgétaire. Aux dernières nouvelles les dépenses publiques n'ont pas diminué (les "baisses" annoncées sont en fait calculées par rapport aux dépenses initialement prévues si elles avaient continué d'augmenter au même rythme). Si tu veux voir de l'austérité va en Grèce ou en Espagne.
Austérité, rigueur... Où s'arrête la rigueur et où commence l'austérité ? On peut en discuter, c'est assez subjectif. Reste qu'en France, il y a quand même eu un choc fiscal assez fort, avec une augmentation assez forte de plusieurs impôts, laquelle augmentation avait d'ailleurs commencé à la fin de la présidence Sarkozy. Cette augmentation des prélèvements obligatoires est allée de pair avec un gel de certaines dépenses publiques.

Certes, cette politique reste très mesurée par rapport à ce qui se passe dans quelques autres pays. Mais elle a quand même contribué à casser le peu de croissance qu'il pouvait encore y avoir.

Reste que cette politique était prévisible, puisque pendant la campagne présidentielle, Hollande s'était engagé à réduire les déficits. Il avait même promis un retour à l'équilibre budgétaire en 2017, on sait désormais que cette promesse ne sera pas tenue... Il fallait tout de même être bien naïf pour croire qu'on pourrait entreprendre une politique de réduction des déficits budgétaires sans augmenter les prélèvements obligatoires ni réduire les dépenses...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les électeurs vont-ils vraiment choisir le président de la Commission européenne ?

Message non lu par El Fredo » 09 juil. 2014, 12:20:45

johanono » 08 Juil 2014, 20:23 a écrit :J'ai lu les articles proposés par Fredo. En substance, ils nous disent que Hollande est tenté de s'allier avec Renzi pour instaurer un rapport de force plus favorable face à Merkel, et ainsi mettre fin à l'austérité réclamée par Merkel. L'un des deux articles nous explique cependant que Hollande n'a pas trop intérêt à favoriser Renzi, car Renzi pourrait devenir un rival qui éclipserait Hollande. Très bien. Mais ces deux articles se placent du point de vue de Hollande. Peut-on se placer du point de vue de Renzi ? Quel intérêt Renzi aurait-il à s'associer avec Hollande ? La question reste posée.
Il faudrait trouver des articles en ce sens. Mais je pense que l'intérêt de Renzi est de s'appuyer non sur le dirigeant Hollande, affaibli par l'exercice du pouvoir, mais sur le poids de la France en Europe pour monter un pôle qui face contrepoids à l'Allemagne. L'image de l'Italie étant dégradée par des années de Berlusconisme et son poids politique assez faible en Europe, Renzi aurait eu du mal à fédérer les autres pays autour du sien sans se voir coller une étiquette de type "Club Med". Et puis n'oublions pas qu'Hollande est le premier dirigeant politique européen à avoir voulu réorienter la politique européenne vers plus de croissance et moins de rigueur, même s'il a échoué notamment par absence d'alliance significative avec des dirigeants de poids (les austériens bénéficiaient d'une indéniable domination politique à l'époque, ça a un peu changé depuis vu l'absence de résultats économiques).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les électeurs vont-ils vraiment choisir le président de la Commission européenne ?

Message non lu par johanono » 09 juil. 2014, 13:52:28

Peut-être... Reste qu'en Europe, le rapport de forces reste favorable à Merkel. Je doute donc qu'un quelconque rassemblement de quelques dirigeants européens hostiles à l'austérité suffise à la faire fléchir. A mon avis, si Merkel doit fléchir, ce ne sera pas à cause de la pression de quelques dirigeants européens, mais pour des raisons de politique intérieure (revendications formulées par les syndicats, très forts en Allemagne, ou bien nécessité de conserver une majorité au Bundestag ou au Bundesrat, etc.).

Répondre

Retourner vers « Elections européennes 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré