Européennes 2014 : le Front national, premier parti de France

Venez débattre et échanger des élections européennes de mai 2014
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Européennes 2014 : le Front national, premier parti de France

Message non lu par Ramdams » 26 mai 2014, 21:51:03

Golgoth » 26 Mai 2014, 17:43:23 a écrit :
Ce sont ceux qui, en votant pour des partis qui n'ont eu aucun élu, ont contribué à la victoire du plus fort, c'est à dire du FN.
C'est incroyable de lire ça ! Si certains partis n'ont pas d'élus, c'est à cause des règles de fausse proportionnelle à la française. Tu nous autorises à ne pas voter pour l'UMPSUDIEELV, en gros le parti des éurobéats qui ont des œillères devant les yeux ? On est encore en démocratie ? Voter pour ce conglomérat de politicards, c'est ça qui fait monter mécaniquement le FN en face. Tu vois, tu as contribué à la victoire du FN. :mrgreen:
+ 1 (x 1000)
Les Français lambda ont une conception vraiment très particulière de la démocratie. Tous ces débats sur le vote utile, sur le vote inutile sont typiquement français.

Mince, on n'est pas censé faire de la stratégie à la place des politicards. Si un électeur qui voulait voter de cœur pour une liste minoritaire mais qu'il finit par voter stratégiquement par une autre, mieux placée, ce sera toujours un mauvais vote, jamais un vote "utile".

Ce qui m'amuse, c'est que le FN pourra maintenant reprendre l'argumentaire de l'UMP du vote utile, après être passé devant lui. Après tout, voter UMP, c'est voter PS, autant de voix perdus pour le FN, non ? :) Ils n'ont jamais pensé que leur argument pouvait se retourner contre eux.
Nombrilist » 26 Mai 2014, 19:53:50 a écrit :
Ramdams » Lun 26 Mai 2014 - 09:34 a écrit :Les mêmes catégories d'âge qui sont favorables au FN.
Les jeunes ne sont absolument pas les plus favorables au FN.
Les vieux ne le sont pas davantage. Ils sont encore tiraillés ou par la morale judéo-chrétienne qui leur interdit tout vote FN, ou par les souvenirs désagréables qu'ils ont de Jean-Marie Le Pen, ou de leur période sur les barricades en mai 68.

Les jeunes sont plus prompts à voter FN pour cette raison. Les sondages vont dans ce sens mais on peut aussi analyser leur vote différemment que sous l'angle sondagier.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Européennes 2014 : le Front national, premier parti de France

Message non lu par politicien » 31 mai 2014, 17:10:18

Bonjour,
Près de deux tiers des Français jugent inquiétants les résultats du FN, qui est arrivé en tête des élections européennes du 25 mai avec près de 25% des voix, selon un sondage BVA pour iTELE-CQFD publié aujourd'hui. Soixante-cinq pour cent des personnes interrogées estiment que le score du parti de Marine Le Pen est inquiétant pour la vie politique française. Ce constat est partagé quasi unanimement par les sympathisants de gauche (90%) mais également par ceux du MoDem (78%), de l'UDI (70%) et de l'UMP (62%).

Cinquante-trois pour cent de Français estiment par ailleurs que le FN devrait être considéré à présent comme un parti comme un autre. Ils étaient 58% à partager cette opinion au soir du deuxième tour des élections municipales.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... quiets.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Européennes 2014 : le Front national, premier parti de France

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2014, 17:15:39

66% jugent inquiétant mais 53% trouvent que c'est un parti comme un autre. Comprenne qui pourra. Surement encore un sondage bidon.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Européennes 2014 : le Front national, premier parti de France

Message non lu par Jean » 04 juin 2014, 19:08:38

En tout cas ça prouve que les déclarations des partis bien-pensants accusant le FN de ne pas être un parti républicain ne suffisent plus. Il va falloir que ces partis, notamment de gouvernement, affutent d'autres arguments et entrent dans le vif des sujets qui interpellent les électeurs du FN.

Car les gens n'hésitent plus à voter FN.


Je crois que c'est du à la fois à l'échec des différentes expériences de gauche et de droite et aussi au changement de discours de MLP par rapport à son père.

Le vote ouvrier notamment est fortement recentrer sur le FN. C'est en partie à cause du PS qui a abandonné cet électorat et du front de gauche qui n'offre pas d'autres solutions que faire payer les patrons et les entreprises. J'ai le sentiment que les gens ne ressentent plus la même animosité qu'hier vis à vis de l'entreprise car ils savent que leur sort est lié à son devenir. Les médias y sont aussi pour beaucoup par la multiplication des émissions "pédagogiques" dans le domaine de d'économie.

Hier les sondeurs avait du mal à évaluer le score du FN parce que les gens hésitaient à déclarer qu'ils allaient voter pour lui. Ils étaient obligés de majorer de 20 à 25% des voix le résultat de leurs sondages. Je serais curieux de savoir si c'est toujours vrai.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Européennes 2014 : le Front national, premier parti de France

Message non lu par Nombrilist » 04 juin 2014, 19:15:24

Les ouvriers ne doivent plus représenter que 10% de l'électorat grand max. Leur vote n'est absolument pas déterminant.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Européennes 2014 : le Front national, premier parti de France

Message non lu par freeze » 04 juin 2014, 19:23:36

@jean les ouvriers, ils s'abstiennent pour la TRES grande majorité (environ 70%)
50% chez les cadres

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Européennes 2014 : le Front national, premier parti de France

Message non lu par Ramdams » 04 juin 2014, 20:47:24

Statistiquement, un ouvrier au chômage est considéré comme un ouvrier par l'INSEE, au même titre que tous les autres actifs. Après, au sujet de l'abstention, si l'on commence à faire parler ceux qui, délibérément, n'ont pas participé au vote... L'avenir se fera sans eux.

Je mes méfie des qualificatifs "premier parti chez...", "premier parti des...". Ce que l'on observe néanmoins, c'est un rajeunissement assez notable de l'électorat FN au détriment des autres partis. Surtout, l'électorat FN est moins volatil que celui des autres partis : les électeurs FN de 2012 seront plus nombreux à voter FN en 2017 que ne le sont les électeurs de l'UMP de 2012 pour 2017 ou ceux du PS.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Européennes 2014 : le Front national, premier parti de France

Message non lu par politicien » 25 juin 2014, 21:03:34

« Cela changera ! Ce n'est donc pas un échec, c'est un contretemps », a plaidé Mme Le Pen sur France Info. « Je n'ai aucune inquiétude. La question est dans quel délai. Je pense qu'il sera constitué avant la fin de l'année ».

« Nous en sommes à six nationalités », alors qu'il faut 25 élus de 7 nationalités pour y parvenir.

Comptant, outre le FN, le PVV (Néerlandais), le Vlaams Belang (Belges), la Ligue du Nord (Italiens) et le FPÖ (Autrichiens), Mme Le Pen n'a pas voulu dire quel était le 6e membre de ce « prégroupe » : « Nous le "déclencherons" quand nous aurons le 7e ».

En attendant, « nous avons préféré ne pas avoir de groupe plutôt que nous associer à un mouvement politique » (le polonais KNP) « parce que nous avons des valeurs », a-t-elle plaidé.

(...)

http://www.ouest-france.fr/parlement-eu ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Européennes 2014 : le Front national, premier parti de France

Message non lu par Ramdams » 25 juin 2014, 21:05:17

Je me disais bien qu'une alliance avec le KNP était absurde. Je ne vois vraiment pas avec qui ils ont réussi à s'allier... peut-être ont-ils réussi à débaucher un élu de son parti, de son groupe ? Un peu comme Farage qui a réussi à débaucher une ex-FN.

Répondre

Retourner vers « Elections européennes 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré