Les élections régionales, comment ça marche

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les élections régionales, comment ça marche

Message non lu par politicien » 24 oct. 2015, 16:38:56

Bonjour,
MODE D'EMPLOI - Les électeurs sont appelés aux urnes début décembre pour un dernier scrutin avant la présidentielle de 2017. Mais comment se passe le vote?
Moins de régions, autant d'élus

Les 6 et 13 décembre prochains se tiendront, pour la sixième fois en France, des élections régionales. Les régions ne sont en effet des collectivités territoriales que depuis 1986, date du premier scrutin de ce type. Mais cette fois, les électeurs ne voteront non pas pour le renouvellement de 26 conseils régionaux (les 22 de métropoles et les 4 d'Outre-mer), comme en 2010, mais 17 : les 12 nouvelles régions de France métropolitaine, actées par le redécoupage de l'an dernier, l'Assemblée de Corse, les conseils régionaux de Guadeloupe et de La Réunion et les nouvelles collectivités territoriales uniques de Guyane et de Martinique (qui réunissent désormais conseil régional et général).

Le nombre de conseillers, en revanche, ne change pas : ils seront au total 1.808 à être élus (1.914 avec les nouveaux conseils de Guyane et Martinique), comme il y a cinq ans. La raison est simple : les sièges prévus dans chaque nouvelle région n'ont été fixés que par addition des sièges dans les régions fusionnées. Par exemple, le prochain conseil de Bourgogne-Franche-Comté comptera 100 élus, contre respectivement 57 et 43 jusque-là. Le mandat de ces conseillers est normalement de six ans mais prendra fin un peu plus tôt, en mars 2021, pour retrouver un calendrier habituel avec des élections au printemps.

Voici les effectifs des conseils régionaux avant et après la réforme :
Image (...)

En cas de victoire à la majorité absolue dès le 1er tour (50% + 1 voix), la liste gagnante obtient une prime majoritaire d'un quart des sièges (arrondi à l'entier supérieur). Cette disposition, introduite pour le scrutin de 2004, permet de dégager des majorités claires dans les conseils régionaux. Il s'agissait ainsi de ne pas reproduire le précédent de 1998, où la droite alliée au FN avait obtenu des présidences dans des régions où la gauche était majoritaire. Les trois autres quarts des sièges sont répartis à la proportionnelle entre les listes qui ont obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, selon la règle de la plus forte moyenne.

Bien sûr, un second tour est bien plus probable. Lors du précédent scrutin en 2010, seule la Guadeloupe n'avait eu besoin que d'un tour. Aussi, le seuil de qualification est fixé à 10% des suffrages exprimés. Mais les listes ayant dépassé la barre des 5% peuvent fusionner entre elles.

(...)
Image Les régions issues de fusions auront jusqu'au 1er juillet 2016 pour se choisir un nouveau nom et fixer définitivement leur chef-lieu. Jusque-là, les noms ne sont que la juxtaposition des noms des anciennes régions, ce qui peut donner un résultat assez lourd comme "Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine" ou "Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin". Seule la "Normandie" réunifiée échappe à cette règle. Quant aux capitales de région, elles ont été nommées provisoirement par le gouvernement l'été dernier.

http://www.lejdd.fr/Politique/Les-elect ... che-756635[/align]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Elections régionales 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré