Jean Sarkozy renonce à se présenter aux départementales à Neuilly-sur-Seine

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Jean Sarkozy renonce à se présenter aux départementales à Neuilly-sur-Seine

Message non lu par politicien » 17 janv. 2015, 19:56:24

Bonjour,
Une nouvelle fois, au nom du père, il a dit non. Jean Sarkozy ne briguera pas un deuxième mandat de conseiller général de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) aux départementales de mars. « A Neuilly, vous saviez qu’il y avait le père. Vous avez appris qu’il y a eu le fils. Et puis aussi le Saint-Esprit. Mais la Sainte Trinité ça ne marche pas toujours si simplement que ça ! », a ironisé le fils cadet de l’ancien chef de l’Etat, vendredi 16 janvier, devant le comité départemental de l’UMP réuni à huis clos à Rueil-Malmaison.

En 2009, Jean Sarkozy avait renoncé à se présenter à la présidence de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense pour mettre fin au scandale qu’avait suscité sa candidature. Six ans après, il opère un repli plus discret. Mais toujours avec le même souci affiché de ne pas gêner son père.

« Il est des situations dans lesquelles la politique impose de s’effacer au service d’un dessein qui est plus grand qui est celui de l’unité et de la reconquête », a-t-il expliqué, vendredi, à une petite centaine d’élus de son parti. « Ma situation m’impose des devoirs, une forme d’exemplarité », s’est-il justifié. Alors qu’« au cœur du projet de Nicolas Sarkozy, il y a le rassemblement de la droite et du centre, pour certains, la tentation était grande d’instrumentaliser [la campagne à Neuilly] pour en faire un symbole de nos querelles et pour essayer de régler des comptes personnels avec lui. Je n’ai pas voulu prêter le flanc à ces procès », a-t-il poursuivi.

Mauvais sondage
Sans le nommer, M. Sarkozy cible Jean-Christophe Fromantin, le maire (UDI) de Neuilly-sur-Seine qui, fidèle à sa volonté de « désarkozyser » l’ancien fief de l’ex-président, a entrepris de lui faire barrage. Au scrutin départemental de mars, Neuilly n’aura plus qu’un seul canton – au lieu de deux – du fait du redécoupage électoral. Et ses habitants vont élire un binôme homme-femme.

M. Fromantin a adoubé Alexandra Fourcade (UMP) et Pierre-Adrien Babeau (UDI), respectivement 1er et 2e adjoint dans son exécutif municipal au motif « que les mieux placés pour défendre leur territoire à l’échelle des départements sont les élus municipaux ».

(...)

S’il a jeté l’éponge pour les départementales, il n’a pas pour autant renoncé à tout mandat électif. « Il sera sans doute candidat aux régionales », veut croire un élu UMP. Dans ce cas, il fera campagne dans les Hauts-de-Seine, aux côtés d’un autre vice-président (UMP) sortant du conseil général qui, comme lui, ne se représente pas : Thierry Solère, bras droit de Bruno Le Maire.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Jean Sarkozy renonce à se présenter aux départementales à Neuilly-sur-Seine

Message non lu par Clavier56 » 17 janv. 2015, 22:43:38

ça sert à cela les sondages .....à ne pas être ridicule
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean Sarkozy renonce à se présenter aux départementales à Neuilly-sur-Seine

Message non lu par wesker » 18 janv. 2015, 11:48:26

Je crois qu'ils sont au service des ambitions de Nicolas Sarkozy, qu'il faut éviter d'attirer l'attention et il accepte, partiellement de renoncer à l'une de ses ambitions. Rien à dire, de plus.

Pour ma part, je pense que le débat, devant les citoyens eût été intéressant, ce bastion de droite aurait pu, éventuellement permettre de départager les deux candidatures, mais bon !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Jean Sarkozy renonce à se présenter aux départementales à Neuilly-sur-Seine

Message non lu par mordred » 18 janv. 2015, 15:57:41

Deux cachets pour dormir au lieu d'un ce soir. Sinon ça ne va pas aller du tout.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean Sarkozy renonce à se présenter aux départementales à Neuilly-sur-Seine

Message non lu par wesker » 18 janv. 2015, 17:46:45

Je m'interroge sur l'adéquation de ces manoeuvres d'appareils avec les attentes, les besoins en terme de gestion, de projet, pour une collectivité.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Jean Sarkozy renonce à se présenter aux départementales à Neuilly-sur-Seine

Message non lu par Nico37 » 18 janv. 2015, 18:03:07

Il ne devrait pas avoir de difficultés à trouver un point de chute...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean Sarkozy renonce à se présenter aux départementales à Neuilly-sur-Seine

Message non lu par wesker » 18 janv. 2015, 18:06:55

Objectivement, je ne pense pas qu'il ira pointer à Pôle emploi, qu'il trouvera un travail, à temps partiel ou complet au SMIC, sur les chantier ou la distribution par exemple....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean Sarkozy renonce à se présenter aux départementales à Neuilly-sur-Seine

Message non lu par johanono » 18 janv. 2015, 18:59:39

En résumé, il y avait deux cantons jusqu'à présent à Neuilly : l'un était tenu par Jean Sarkozy, et l'autre par le maire Jean-Christophe Fromentin et sa suppléante Alexandra Fourcade. Avec le redécoupage des cantons, il n'y aura plus qu'un seul canton à Neuilly. Et il se trouve que Jean Sarkozy a peur de se faire battre par le binôme présenté par Fromentin, désormais très bien implanté. Donc il préfère se défiler, car une défaite pénaliserait les desseins de son père.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jean Sarkozy renonce à se présenter aux départementales à Neuilly-sur-Seine

Message non lu par Ramdams » 18 janv. 2015, 19:36:14

Paradoxalement, Neuilly n'est plus une terre de sarkozysme. Par contre, la ville voisine que gèrent les Balkany l'est restée.
Cela dit, dans le canton de Neuilly, il y aura certainement un duel droite-droite, le gagnant sera celui qui sera le mieux implanté. Le duel ne se fera pas sur le terrain des idées.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Jean Sarkozy renonce à se présenter aux départementales à Neuilly-sur-Seine

Message non lu par Nico37 » 18 janv. 2015, 19:47:25

C'est dommage pour le FN92 qui perd là un sujet de bashing...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean Sarkozy renonce à se présenter aux départementales à Neuilly-sur-Seine

Message non lu par wesker » 18 janv. 2015, 20:31:58

C'est surtout la démonstration qu'a droite, il y a une volonté de s'opposer à Sarkozy, de ne plus s'effacer devant une certaine conception de la politique !

Si c'est dans le souci d'apporter du renouveau de dynamiser et de porter des projets départementaux, chacun pourra s'en réjouir, mais s'il ne s'agit que de règlements de comptes, de differents personnels et de positionnement politique, c'est un peu en dessous des attentes, de la part d'une droite qui se doit de trouver un projet, une ligne politique et une cohésion, à rebours des querelles et des tensions permanentes qui la caractérise et dont de nombreux responsables veulent sortir.

Répondre

Retourner vers « Elections départementales 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré