Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par karoline » 13 févr. 2015, 10:25:58

johanono » 12 Fév 2015, 14:01:07 a écrit :
Ramdams » Jeu 12 Fév 2015 - 13:12 a écrit :Rien de choquant. Les intérêts des musulmans seront mieux défendus par des représentants eux-mêmes musulmans.
C'est quand même la logique communautariste dans toute sa splendeur. Je trouve ça choquant. Mais manifestement, il y a beaucoup de gens en France qui ne sont plus choqués par ça. Cela montre clairement le délitement de nos valeurs républicaines traditionnelles, que plus grand-monde ne défend.
Dis moi quelle est la différence avec des pays non-républicains de l'UE, de quelles valeurs parle-t-on exactement, au point de faire croire aux Français que la France occupe une position toute particulière?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par signora » 13 févr. 2015, 10:34:45

A Paul-Eluard, une cité de Bobigny, Sofiane n'a ainsi jamais entendu parler d'eux. « Un parti musulman ? Pourquoi pas, lance le jeune de 23 ans. Je me sentirai peut-être plus concerné par la vie politique. » Ali et Michel, deux retraités, tiquent en disant leur peur du repli communautaire, « des musulmans qui ne parleraient qu'aux musulmans ».

Plus loin, on croise une mère de famille, qui connaît le parti. « Je me retrouve dans ce qu'ils proposent, notamment sur le vivre-ensemble, glisse-t-elle. Mais je ne suis pas sûre qu'en France les gens soient prêts à voter largement pour un parti musulman. » L'UDMF veut pourtant croire en ses chances. « Les gens se rendent compte qu'un parti comme le nôtre est une évidence aujourd'hui dans le paysage politique », affirme Najib Azergui. « Soumission », le livre de Houellebecq (où le leadeur d'un parti musulman est élu chef de l'Etat en 2022), qu'il a lu, lui a donné des étoiles dans les yeux. Son rêve : récolter les 500 signatures nécessaires pour faire de Khalid Majid leur premier candidat à la présidentielle en 2017.
Les 2 retraités on raison cela sera ressenti ainsi !
Quant à la mère de famille elle a raison aussi les français de souche ne voteront pas ou rarement pour un parti musulman !

Le titre du topic laisse entendre que son appellation est "parti des musulmans" mais attention c'est "Union Démocrate Musulmans de France" du coup ils ont beau jeu de nous rappeler le Parti Chrétien Démocrate !

Mauvaise idée qu'ils ont eu là ... cela va encore apporter des voix au FN.
La bonne nouvelle c'est que ce sont majoritairement les abstentionnistes qui vont se réveiller ...
Plus personne ne pourra sournoisement essayé de les mettre de son côté en promettant monts et merveilles.
Les choses seront claires !
Résultat 50/50 il y a autant de pour que de contre.

Au moins on va en finir avec les sournoiseries positives en douce ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par Narbonne » 13 févr. 2015, 10:38:54

C'est quoi un français de souche ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par Maltavia » 13 févr. 2015, 10:43:38

Narbonne » 13 Fév 2015, 10:21:00 a écrit : C'est comme si un roturier avait prétendu au trône de France. Ridicule. Une royauté est tout sauf démocratique. Se présenter, c'est utiliser un système qu'on rejette, cela se nomme du détournement. Je ne parle pas de royauté parlementaire où le roi ne sert à rien sauf à se faire entretenir par les deniers publics.

"il ne défend pas une certaine catégorie de population qui serait caractérisée par une origine ethnique ou une appartenance religieuse commune." :roll: Il défend le sang bleu..
Une royauté est tout sauf démocratique... Ca dépend de quelle type de royauté on parle.
Pour n'en citer que deux : la monarchie parlementaire, la monarchie élective. On reste bien dans une démocratie, surtout dans la seconde hypothèse.
Je ne vois vraiment pas pourquoi on s'opposerait à un retour à la monarchie si le peuple en décidait ainsi... Il faut savoir alors si on est démocrate ou républicain, mais on ne peut se targuer d'être démocrate si l'on considère que lorsque le peule vote mal, il ne faut pas l'écouter...
Du détournement ? Au contraire, ça permet de changer de régime pacifiquement, en contraste avec les coups d'Etat et les effusions de sang...

Défendre le sang bleu ? Je ne vois pas en quoi.

Globalement, je rejoins Johanno sur l'analyse.

@Ramdams :
Tu dis que les juifs n'ont que l'embaras du choix, soit, beaucoup de propositions sont faites par les candidats pour permettre à cette communauté de s'épanouir. Mais dans ce cas, il en est de même pour les musulmans : des propositions, aussi, sont faites pour améliorer la vie de cette communauté, par d'autres partis que ce parti ci.

Au moins on saura à quoi s'en tenir ?
Je trouve que si l'on autorise ce genre de partis, on favorise clairement le repli sur soi et l'entré dans une posture dans laquelle on est d'abord membre d'une communauté et ensuite français. Ce que je trouve ridicule. L'interdiction de ce genre de parti permettrait au contraire d'ouvrir ces gens à la politique, puisqu'ils seraient amenés à chercher, dans différents partis politiques, les intérêts qui sont les leurs, parmi d'autres.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par johanono » 13 févr. 2015, 10:44:08

Narbonne » Ven 13 Fév 2015 - 11:21 a écrit :
Maltavia » 13 Fév 2015, 09:10: 59 a écrit :Je ne vois pas le souci, on ne peut être démocrate et s'opposer à la décision de la majorité
C'est comme si un roturier avait prétendu au trône de France. Ridicule. Une royauté est tout sauf démocratique. Se présenter, c'est utiliser un système qu'on rejette, cela se nomme du détournement. Je ne parle pas de royauté parlementaire où le roi ne sert à rien sauf à se faire entretenir par les deniers publics.

"il ne défend pas une certaine catégorie de population qui serait caractérisée par une origine ethnique ou une appartenance religieuse commune." :roll: Il défend le sang bleu.


En 2012, Patrick Cosseron de Villenoisy, porte-parole de l'Alliance royale, a essayé de se présenter mais il n'a pas eu les 500 signatures.
En 1974 c'était M. Renouvin qui nous avait vanté les charmes de la royauté.
Sauf erreur de ma part, les pays d'Europe du Nord sont des monarchies, et ils ont beaucoup de choses à nous apprendre en matière de démocratie. Il n'y a donc pas d'incompatibilité entre monarchie et démocratie.

Et puis peu importe, la question n'est pas là. Nous parlions de la logique communautariste de ce parti des musulmans. Je maintiens qu'un royaliste est dans une logique institutionnelle, il n'est pas dans une logique communautariste, il ne prétend nullement défendre les intérêts d'une catégorie de la population française contre le reste de la population.

Et je maintiens qu'il n'y a pas non plus de logique communautariste dans le parti chrétien démocrate.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par signora » 13 févr. 2015, 10:48:50

Narbonne » 13 Fév 2015, 10:38:54 a écrit :C'est quoi un français de souche ?
j'ai bien hésité mais quel terme veux-tu utiliser ?
Modifié en dernier par signora le 13 févr. 2015, 10:50:44, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par karoline » 13 févr. 2015, 10:49:48

Maltavia » 12 Fév 2015, 16:55:43 a écrit :Je ne suis pas d'accord, idéologiquement.
On ne peut pas "négliger" ce genre de détail, on risquerait d'entretenir le problème. Tu donnes la main, on te prend le bras tout entier.
Oui, mais créer une guerre pour un bout de chiffon, c'est un peu disproportionné.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par karoline » 13 févr. 2015, 10:55:25

La France, je persiste et signe, est pire qu'une monarchie, le président de la république a bien plus de pouvoir que les chefs d'état dans la plupart des pays de l'UE. Le fait d'être élu par le peuple ne change en rien son pouvoir.
Modifié en dernier par karoline le 13 févr. 2015, 11:02:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par Narbonne » 13 févr. 2015, 10:58:31

J'ai écrit sauf monarchie parlementaire. icon_evil
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par Narbonne » 13 févr. 2015, 11:00:05

signora » 13 Fév 2015, 10:48: 50 a écrit :
Narbonne » 13 Fév 2015, 10:38:54 a écrit :C'est quoi un français de souche ?
j'ai bien hésité mais quel terme veux-tu utiliser ?
C'est un concept que je réfute, je ne sais pas ce que c'est.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par karoline » 13 févr. 2015, 11:03:31

Narbonne » 13 Fév 2015, 11:58:31 a écrit :J'ai écrit sauf monarchie parlementaire. icon_evil
J'avais mal "quoté"...... icon_love1
Modifié en dernier par karoline le 13 févr. 2015, 11:06:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par johanono » 13 févr. 2015, 11:05:06

Narbonne » Ven 13 Fév 2015 - 11:58 a écrit :J'ai écrit sauf monarchie parlementaire. icon_evil
Voilà. Donc il n'y a pas contradiction entre monarchie et démocratie. Le passage à la monarchie, s'il était désiré par le peuple (ce qui reste toutefois à prouver), se ferait dans le cadre démocratique. Il n'est donc pas illogique d'un royaliste se présente à l'élection présidentielle en France. D'autant plus qu'il n'est pas dans une logique communautariste, lui.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par Narbonne » 13 févr. 2015, 11:08:36

Ce n'est pas la même chose monarchie et monarchie parlementaire. La monarchie c'est un roi et la noblesse. (le sang bleu donc totalement "ethnique")
Ils ont eu des candidats aux législatives 2012... Il font entre 0,2% et 0,7%
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par signora » 13 févr. 2015, 11:30:34

Narbonne » 13 Fév 2015, 11:00:05 a écrit :
signora » 13 Fév 2015, 10:48: 50 a écrit :
Narbonne » 13 Fév 2015, 10:38:54 a écrit :C'est quoi un français de souche ?
j'ai bien hésité mais quel terme veux-tu utiliser ?
C'est un concept que je réfute, je ne sais pas ce que c'est.
donc tu rejette l'ensemble d'un post argumenté pour un 'concept' qui ne te convient pas ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par Narbonne » 13 févr. 2015, 11:35:40

Non, je n'ai pas rejeté ton post. Mais l'expression "français de souche", comme je ne sais pas ce que c'est, j'ai posé la question. :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Elections départementales 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré