Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par karoline » 13 févr. 2015, 11:48:22

Narbonne » 13 Fév 2015, 12:35:40 a écrit :Non, je n'ai pas rejeté ton post. Mais l'expression "français de souche", comme je ne sais pas ce que c'est, j'ai posé la question. :D
Beaucoup de politiciens Français aux postes clefs en France ont une souche qui ne nécessite pas des matériaux très lourds pour la déraciner icon_mrgreen

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par johanono » 13 févr. 2015, 11:54:34

Manifestement, Narbonne n'a pas grand-chose à dire sur la logique communautariste de ce parti des musulmans, et préfère donc parler de la monarchie et des Français de souche. :mrgreen:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par Narbonne » 13 févr. 2015, 12:08:22

Narbonne » 12 Fév 2015, 12:30: 49 a écrit :Un des effets positifs de la religion. icon_mrgreen
J'ai répondu cela au début du fil.
Tu as affirmé que les valeurs républicaines étaient, récemment mises à mal. Je t'ai répondu que cela faisait longtemps. Utiliser le suffrage universel par des royalistes est du détournement. Comme, ils n'en veulent pas du suffrage universel, qu'ils essaient de prendre le pouvoir par la force. On ne peut pas réfuter quelque chose et l'utiliser.

Johanono, je t'ai pas trop vu sur le fil http://actu-politique.info/front-nation ... 52-30.html
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par johanono » 13 févr. 2015, 12:23:42

Une fois encore, tu cherches à dévier le sujet. Après avoir parlé des royalistes et des Français de souche, tu veux maintenant parler du FN. C'est une manie, chez toi ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par Narbonne » 13 févr. 2015, 12:43:01

Tu me dis que je n'ai pas grand chose à dire sur ce fil et que j'ai dévié:
1) j'ai donné copie de ma réponse
2) tu as écris "récemment" (sous entendant ceci et cela, je connais les ficelles du FN et de l'ED par cœur), je t'ai répondu c'est faux
3) tu as relancé en demandant le nom du candidat en 74
4) je t'ai répondu (il est peut être au FN car beaucoup de royalistes ont rejoint le FN)
5) enfin comme tu me dis que je n'ai dit pas grand chose sur ce fil, je te réponds que je regrette que tu n'as strictement rien dit sur le fil (FN-Nazisme). Ton point de vue, me semblait intéressant. Il y a des fils qui m'intéressent plus que d'autres. Celui-ci est anecdotique à mes yeux, celui sur le FN ne n'est pas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par johanono » 13 févr. 2015, 13:02:37

J'ignorais en effet cette candidature royaliste à la présidentielle en 1974. Preuve que ce candidat n'a pas vraiment marqué les esprits. :mrgreen:

Mais à part ça, si tu réponds à ce sujet sur le parti des musulmans en évoquant simplement la candidature royaliste à la présidentielle, alors je trouve que tu es à côté de la plaque.

Tu as le droit d'être davantage intéressé par d'autres sujets que celui-ci, mais il n'empêche que tu es hors sujet en évoquant la monarchie.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par Baltorupec » 13 févr. 2015, 13:03:44

Je pense que ce genre de parti n'a pas de place dans notre système institutionnel actuel qui est bipartiste. Dans une forme multipartiste, il a sa place. Néanmoins, si il se structure, je pense que c'est une très bonne chose. Pourquoi ?
Car il me semble que beaucoup de musulmans ne votent pas et que si cela peut les mener à s'intéresser à la vie politique, au débat publique, je pense que ça serait très positif. Enfin, je pense que ce parti obligera les personnes qui en font parti à structurer, hiérarchiser leurs idées et donc ouvrir une voie pour une meilleur intégration de l'islam en France.

Je préfère un parti musulman qu'une filière djihadiste.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par Maltavia » 13 févr. 2015, 13:09:48

Narbonne » 13 Fév 2015, 10:58:31 a écrit :J'ai écrit sauf monarchie parlementaire. icon_evil
Et la monarchie élective ?

Recentrons nous. Plutôt que se demander en quoi ce parti des musulmans est illégitime, allons dans un autre sens : qu'est-ce qui le justifie ? (en quoi est-il légitime ?)
Baltorupec » 13 Fév 2015, 13:03:44 a écrit :Je pense que ce genre de parti n'a pas de place dans notre système institutionnel actuel qui est bipartiste. Dans une forme multipartiste, il a sa place. Néanmoins, si il se structure, je pense que c'est une très bonne chose. Pourquoi ?
Car il me semble que beaucoup de musulmans ne votent pas et que si cela peut les mener à s'intéresser à la vie politique, au débat publique, je pense que ça serait très positif. Enfin, je pense que ce parti obligera les personnes qui en font parti à structurer, hiérarchiser leurs idées et donc ouvrir une voie pour une meilleur intégration de l'islam en France.

Je préfère un parti musulman qu'une filière djihadiste.
Pour y répondre, je renverrai à ce que j'ai déjà développé un peu avant :
On imagine ouvrir les musulmans à la vie politique en les faisant voter pour un parti qui n'intéresse qu'eux.
Je pense qu'au contraire, plutôt que de les ouvrir, cela va provoquer un repli sur soi.

Alors que, si on interdit ces partis qui souhaitent faire une discrimination positive (dans le sens où ils accordent certains avantages (qui leur semblent normaux (là n'est pas le débat) à une partie de la population sur un présupposé éthnico-religieux), on forcera les musulmans à retrouver leurs intérêts (secondaires, ceux de leur communauté) dans les programmes de partis, sinon laïcs, non communautaires.
D'autant plus que vu la masse démographique que représentent les musulmans, aucun parti ne les snobe, personne ne peut se passer d'une part si importante d'un point de vue électoral.
Modifié en dernier par Maltavia le 13 févr. 2015, 13:14:08, modifié 1 fois.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par johanono » 13 févr. 2015, 13:10:14

"Je préfère un parti musulman qu'une filière djihadiste."

Comme je l'ai indiqué dans un autre sujet, l'argument qui consiste à légitimer quelque chose au motif que "c'est mieux que si c'était pire" me semble assez facile, et dangereux, car il peut légitimer tout et n'importe quoi.

Tu dis qu'un tel parti peut inciter des musulmans français à s'intéresser à la vie politique. Mais il les mènera à s'intéresser à la vie politique uniquement sous le prisme de leur appartenance communautaire, il risque donc de favoriser les revendications communautaires, d'exciter les tensions, et cela risque donc d'être contre-productif.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par Baltorupec » 13 févr. 2015, 13:13:05

Quand je dis ça, je pense que la politisation peut permettre de structurer la pensée et donc prévenir la violence. Il y a bien sûr des dangers dans cette démarche, mais je trouve cela toujours plus positif que le non-intérêt à la vie politique, même si cette approche est biaisée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par johanono » 13 févr. 2015, 13:20:12

Je comprends ta logique, mais c'est quand même un jeu dangereux. Et en gros, tu prends acte de la logique communautaire dans laquelle la société française est embarquée.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par Baltorupec » 13 févr. 2015, 13:59:10

Faute de merles, on mange des grives comme on dit.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par signora » 13 févr. 2015, 14:08:34

Narbonne » 13 Fév 2015, 11:35:40 a écrit :Non, je n'ai pas rejeté ton post. Mais l'expression "français de souche", comme je ne sais pas ce que c'est, j'ai posé la question. :D
As tu remarqué :

* quand ça les arrange les français d'origine xzy le soulignent ;
* à d'autres moments ils veulent être français point barre ;
* à d'autres encore ils nous agitent le drapeau de leur proches ou lointaines origines pour les grandes occasions ;
* quant on leur donne un poste avantageux (alors qu'ils n'ont pas le diplome demandé aux autres) sous le fallacieux prétexte de discrimination positive ... ils sont pas mécontents d'avoir un patronyme à consonance étrangère.

J'en ai personnellement un peu marre ... mon mari est français d'origine italienne ... il n'a jamais sorti le drapeau italien à aucun match. Et, c'est moi "française de souche" qui leur ai appris à aimer et connaitre le pays de leurs ancêtres paternels.

Si tu as une meilleure expression, je prends mais pour l'instant je n'en ai pas d'autres. Et, il faut arrêter de prendre les autres pour des gogos chacun connait ses origines !!!

D'où vient cette expression ? elle n'est pas de moi. Si tu me réponds qu'elle vient du FN je serais ennuyée de la reprendre mais je n'en ai pas d'autre !

@ baltorupec
"Faute de merles, on mange des grives comme on dit." tu es sur que c'est pas l'inverse ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par karoline » 13 févr. 2015, 14:16:40

signora » 13 Fév 2015, 15:08:34 a écrit : J'en ai personnellement un peu marre ... mon mari est français d'origine italienne ... il n'a jamais sorti le drapeau italien à aucun match.
Le mieux est d'éviter les match de foot, on peux même y rencontrer des hooligans!!

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Départementales : un parti des musulmans se présente aux élections

Message non lu par signora » 13 févr. 2015, 14:22:19

oui, mais là je me trouverais devant un français d'origine italienne devenu méchant ... icon_tinymonster
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Elections départementales 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré