Départementales 2015 : un tiers des Français n'ont pas entendu parler de ces élections

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Départementales 2015 : un tiers des Français n'ont pas entendu parler de ces élections

Message non lu par wesker » 03 mars 2015, 20:53:24

Pour quelles raisons, les citoyens éliraient des élus départementaux dont les compétences ne sont pas encore définies, ainsi que les budgets et le périmètre des actions de la collectivité ? L'abstention, les bulletins blancs seront, à mon avis, les vainqueurs de cette élection qui favorise les grandes formations politiques et contraignent les autres à des accords, ou des candidatures de témoignages, elles confirmeront la tripolarisation de la vie politique, permettant, au FN, d'avoir des élus et à la droite de pouvoir gérer des collectivités sans réellement pouvoir conduire une autre gestion que celles actuelles, sachant que les gestions des déchets, des collèges ou des aides sociales sont biens réelles et qu'aucune idéologie ne peut rien y changer.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Départementales 2015 : un tiers des Français n'ont pas entendu parler de ces élections

Message non lu par Narbonne » 03 mars 2015, 22:49:29

Pour les déchets, on peut faire appel au privé ou au public.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Départementales 2015 : un tiers des Français n'ont pas entendu parler de ces élections

Message non lu par freeze » 04 mars 2015, 14:42:01

@wesker
c'est méconnaitre totalement les attributions du conseil régional (bien que l'on ne sait pas encore toutes ses missions suite au remodelage)
http://www.rhonealpes.fr/36-competences ... gional.htm
nous verrons quels seront les choix budgétaires des conseils régionaux fn .............

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Départementales 2015 : un tiers des Français n'ont pas entendu parler de ces élections

Message non lu par wesker » 05 mars 2015, 21:05:39

freeze, naturellement, si le FN entre en responsabilité, il se heurtera aux réalités de gestion et pourra déployer sa politique. C'est, alors à ce moment là que les citoyens pourront se faire une idée des orientations et priorités politiques des représentants de ce parti.

Ne crois tu pas qu'il soit temps de ne plus attendre que les partis politiques répondent aux préoccupations mais, au contraire qu'une alternative citoyenne se lance ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Départementales 2015 : un tiers des Français n'ont pas entendu parler de ces élections

Message non lu par freeze » 06 mars 2015, 13:15:07

le fn n'est pas une alternative citoyenne c'est un parti politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Départementales 2015 : un tiers des Français n'ont pas entendu parler de ces élections

Message non lu par Cheshire cat » 06 mars 2015, 16:14:18

Ramdams » 01 Mar 2015, 12:26:13 a écrit :"Voter est un devoir". J'ai toujours eu du mal avec cette assertion...
Il y a toujours des cancres qui ne veulent pas faire leur devoir.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Départementales 2015 : un tiers des Français n'ont pas entendu parler de ces élections

Message non lu par Ramdams » 06 mars 2015, 21:24:43

Et des cancres qui croient que leur vote changera quelque chose.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Départementales 2015 : un tiers des Français n'ont pas entendu parler de ces élections

Message non lu par wesker » 07 mars 2015, 19:02:31

freeze effectivement, le FN reste une formation politique et je crois avoir dit, à plusieurs reprises, l'urgence, pour les citoyens de construire, eux mêmes l'alternative qu'ils savent conformes aux intérêts du pays, réalisable et définissant la méthode et le calendrier.

Depuis trop d'années, les partis politiques se partagent les responsabilités, les rôles et finalement n'agissent qu'insuffisamment ou avec insuffisamment de résultats à la résolution des difficultés, les citoyens savent se montrer lucides, s'ils ne reprennent pas le contrôle de leur avenir qui le fera ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Départementales 2015 : un tiers des Français n'ont pas entendu parler de ces élections

Message non lu par Ramdams » 14 mars 2015, 12:51:20

Petit tour sur le marché d’Arras, 3 sur les 5 ou 6 binômes étaient là. Je me suis posé à un banc et je les ai regardés. Les forces en présence :
- Deux militants PS
- Deux militants EELV
- Un glandu du FG habillé en Robespierre
Etaient absents : l’UMP, le FN et les candidats « divers ».

Tout ce beau monde se partageait une surface assez réduite. À aucun moment, un tract ne m’a été proposé. Pourtant, je n’ai pas une g..... de faf, ni de bourgeois. Ils ne sont restés qu’une petite demi-heure avant se cailler les miches et de partir. Plusieurs observations :
- Aucun tract n’a été proposé à des jeunes (- 30 ans). Normal, il faut rentabiliser les tracts et éviter d’en donner à ceux qui, d’après les sondages, votent peu. Les militants n’étaient eux-mêmes plus de la première jeunesse et seuls les ridés et cheveux gris étaient ciblés.
- Très peu d’enjeux locaux abordés, l’argument principal était « ne laissons pas le Pas-de-Calais à la droite ».
- Seuls les militants étaient présents, les candidats investis ne veulent visiblement pas se mouiller.
- Beaucoup de refus, quelqu’un a même répondu « Allez au diable ! ».
Cela traduit bien l’état d’esprit de toute la classe politique pour ces élections : ils se reposent tous sur leurs acquis, ils veulent surtout garder leurs sièges et se refusent à essayer de convaincre. Comment l’électeur lambda peut-il s’intéresser à ce scrutin ?

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Départementales 2015 : un tiers des Français n'ont pas entendu parler de ces élections

Message non lu par Agatha kh » 14 mars 2015, 12:55:17

Les professions de foi sont arrivées aujourd’hui dans ma boite aux lettres.
Mais je savais déjà pour qui j'allais voter.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Départementales 2015 : un tiers des Français n'ont pas entendu parler de ces élections

Message non lu par Ramdams » 14 mars 2015, 12:56:35

Pour l'UMP-UDI, la voix du changement ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Départementales 2015 : un tiers des Français n'ont pas entendu parler de ces élections

Message non lu par wesker » 15 mars 2015, 18:07:25

Ramdams, les jeunes, les actifs, les retraités modestes, les petits entrepreneurs oubliés etc...ne sont pas des "clientèles" interessantes pour les formations politiques qui ciblent leur campagne, leurs propositions et leurs documents de campagne à des personnes qui sont susceptibles de s'y intéresser et d'aller désigner les futures majorités départementales.

Agatha kh, comment peux tu savoir pour qui tu voteras sans connaître ni les projets ni les candidats ? C'est donc par rapports aux étiquettes, aux appartenances politiques ? Je crois, objectivement, que nous devon être plus exigeants que cela, une étiquette ne signifiant plus grand chose, à l'heure d'une recomposition politique qui s'exerce aussi bien à gauche qu'à droite.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Départementales 2015 : un tiers des Français n'ont pas entendu parler de ces élections

Message non lu par Agatha kh » 15 mars 2015, 18:14:34

Ramdams » 14 Mar 2015, 12:56:35 a écrit :Pour l'UMP-UDI, la voix du changement ?

La voix ? :mrgreen:

Vous croyez qu'ils vont donner un concert ?

Quoi qu'il en soit, ce ne sera pas la voie de l'extrémisme en ce qui me concerne, ni la voie qui mène dans le mur avec le "moi président".

Je voterai pour les républicains !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Départementales 2015 : un tiers des Français n'ont pas entendu parler de ces élections

Message non lu par Ramdams » 15 mars 2015, 20:16:17

Oui, la voix avec un x. Car ce n'est que de la com'. J'ai fini de croire en les candidats investis par des partis.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Départementales 2015 : un tiers des Français n'ont pas entendu parler de ces élections

Message non lu par wesker » 15 mars 2015, 20:56:28

Agatha kh, c'est quoi le projet de gestion départemental des Républicains ? Et, au niveau national, quels sont leurs propositions ?

Aux Etats Unis, il existe un Parti Républicain qui défend, clairement certaines catégories sociales, au travers de ses propositions, je ne suis pas persuadé que ces grandes familles politiques soient en harmonie avec les valeurs qui, en France existe, y compris à droite, mais bon, c'est l'avenir qui le dira mais sous l'égide de Sarkozy, les républicains pourront s'affirmer, comme les démocrates s'érigent aujourd'hui en représentant d'une gauche qui, chaque jour peut heurter son électorat !

Répondre

Retourner vers « Elections départementales 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré