Droite/gauche, n'ont toujours pas compris leur impuissance face au FN...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Droite/gauche, n'ont toujours pas compris leur impuissance face au FN...

Message non lu par johanono » 17 mars 2015, 08:40:09

Je suis en train de parler de la façon dont la politique menée est perçue par l'opinion publique. Certes, de plus en plus de gens votent FN, mais est-ce vraiment par adhésion aux propositions du FN ? Ce n'est pas certain. Sans doute y a-t-il des gens qui votent au FN par adhésion, mais beaucoup de gens votent aussi FN juste "pour emmerder" les autres partis. Et si vraiment le FN, une fois arrivé au pouvoir, devait mettre ses idées en œuvre, il n'est pas dit que l'opinion publique l'accepterait.

Je vais donner un exemple : les expulsions de clandestins. Si le FN arrivait au pouvoir, il mènerait une politique de lutte ferme contre l'immigration, et multiplierait notamment les expulsions de clandestins (enfin, c'est comme ça que j'ai compris les choses). Cela fait bien de dire qu'on veut expulser les clandestins. En effet, il faudrait agir de la sorte : les clandestins n'ont pas vocation à rester en France. Mais on remarque aussi que, dès que les policiers vont arrêter un clandestin, tentent d'expulser une famille, cela génère des manifestations, protestations, de la part des voisins, parents d'élèves. Voir notamment le cas Leonarda. Alors l'opinion publique laissera-t-elle le FN agir ? Ce n'est pas certain. Les autres partis le savent et c'est pour ça qu'ils font preuve de laxisme quand ils sont au pouvoir.

Idem pour la lutte contre la délinquance de rue. Pour être efficaces, les policiers devraient avoir moins de scrupules et parfois être un peu plus violents. Sauf que l'opinion publique se retourne assez vite contre le gouvernement au moindre dérapage (voir notamment le cas Sivens), donc les gouvernements donnent des consignes de laxisme aux policiers. Je doute que le FN ait la force de se démarquer de cette contrainte.

On pourrait aussi parler de l'économie. On voit qu'en Grèce, Tsipras mange son chapeau et renonce à attaquer le système. Je crains que le FN au pouvoir fasse pareil.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Droite/gauche, n'ont toujours pas compris leur impuissance face au FN...

Message non lu par albert » 17 mars 2015, 08:53:46

johanono » Mar 17 Mar 2015, 08:40:09 a écrit :On pourrait aussi parler de l'économie. On voit qu'en Grèce, Tsipras mange son chapeau et renonce à attaquer le système. Je crains que le FN au pouvoir fasse pareil.
Vous ne pouvez pas comparer Syriza et le FN, ce sont deux partis totalement différents. Le FN est un parti d’extrême droite anti-européen, ce qui n’est pas le cas de Syriza qui est un parti de gauche et qui n’a jamais mis dans son programme la sortie de l’euro et de l’UE.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Droite/gauche, n'ont toujours pas compris leur impuissance face au FN...

Message non lu par johanono » 18 mars 2015, 08:32:47

Extrême-gauche, extrême-droite, tout ça, ce sont des mots. Je l'ai déjà dit et je le répète : le FN a un programme économique de gauche. Il y a beaucoup de points communs entre le FN et Syriaza en Grèce. Ces deux partis politiques capitalisent les mécontentements de l'opinion publique à l'égard de l'Europe et du libéralisme. Donc clairement, le parallèle entre ces deux partis doit être établi. Et clairement, si le FN devait arriver au pouvoir, il ferait comme Syriza, il renoncerait à ses promesses. Ce qui est assez désespérant.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Droite/gauche, n'ont toujours pas compris leur impuissance face au FN...

Message non lu par albert » 18 mars 2015, 09:46:21

@ Johanono, Syriza est pro-européen et n'a jamais voulu sortir de l'euro et de l'UE, contrairement au FN. Cela fait quand même une grosse différence, il me semble. Quant au programme "de gauche" du FN, c'est juste de la blague, d'ailleurs les électeurs FN se reportent davantage au second tour sur le candidat UMP plutôt que sur celui de la gauche.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Droite/gauche, n'ont toujours pas compris leur impuissance face au FN...

Message non lu par Baltorupec » 18 mars 2015, 10:29:13

Au delà d'un nombre d'électeur plus importants, j'ai l'impression aussi que le FN ne suffit plus à mobiliser les abstentionnistes comme en 2002. Durant les élections où le FN s'est retrouvé en tête, l'abstention a globalement été très forte. Moi même, je commence à être plus blasé et en cas de Sarkozy FN je pense voter blanc.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Droite/gauche, n'ont toujours pas compris leur impuissance face au FN...

Message non lu par johanono » 18 mars 2015, 11:11:40

albert » Mer 18 Mar 2015 - 10:46 a écrit :@ Johanono, Syriza est pro-européen et n'a jamais voulu sortir de l'euro et de l'UE, contrairement au FN. Cela fait quand même une grosse différence, il me semble. Quant au programme "de gauche" du FN, c'est juste de la blague, d'ailleurs les électeurs FN se reportent davantage au second tour sur le candidat UMP plutôt que sur celui de la gauche.
Certes, Syriza n'a jamais prôné la sortie de l'euro et de l'UE, c'est même une ambiguïté de leur part, ambiguïté que j'ai d'ailleurs dénoncée dans d'autres topics en ce sens que, selon moi, ils ne pourront jamais tenir leurs promesses sans sortir de l'euro et de l'UE.

Mais je ne suis pas certain que les électeurs se posent toutes ces questions. Ce que je vois, c'est que le FN propose aujourd'hui la retraite à 60 ans, le SMIC à 2000 €, l'augmentation des minima sociaux, etc. Pour moi, c'est un programme économique de gauche, voire d'extrême-gauche, que Mélenchon ne saurait renier. D'ailleurs, il faut rappeler que le FN est désormais le premier parti chez les ouvriers : je sais que ce constat ne plaît pas aux militants de gauche, mais pourtant, c'est une réalité (et qu'on ne me parle pas de l'abstention comme premier parti politique chez les ouvriers : l'abstention n'est pas un parti politique).

Dans l'esprit de beaucoup d'électeurs français, le FN est donc considéré comme le seul rempart contre la mondialisation et contre l'Europe libérale, de la même façon que, dans l'esprit de beaucoup d'électeurs grecs, Syriza fut perçu comme le seul rempart contre la mondialisation et l'Europe libérale.

Mais peu importe. Syriza n'est pas le sujet de ce topic. Je veux simplement dire qu'à mon sens, si le FN arrivait au pouvoir, il ne pourrait pas mettre en œuvre son programme (économique ou social), car il rencontrerait alors une opinion publique hostile. La politique menée depuis 30 ans par la bande de l'UMPS a beaucoup de défauts, mais elle est finalement assez conforme aux souhaits ou aux renoncements d'une majorité de Français qui ne sont pas vraiment prêts à accepter une autre politique alternative.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Droite/gauche, n'ont toujours pas compris leur impuissance face au FN...

Message non lu par albert » 18 mars 2015, 11:21:46

@Johanono,
Je ne pense pas que les Français soient satisfaits de la politique menée depuis 30 ans. A chaque scrutin, ils sanctionnent les sortants, preuve de leur insatisfaction.
De toute façon, les institutions de la Ve république permettent à l'exécutif de gouverner, même si la population est hostile à sa politique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Droite/gauche, n'ont toujours pas compris leur impuissance face au FN...

Message non lu par Ramdams » 18 mars 2015, 11:26:32

Les Français insatisfaits ? L'UMPS rassemble encore 50 % des voix à la présidentielle, l'élection phare de notre régime stupide. D'ailleurs, albert, je vois que tu t'es finalement laissé convaincre par le plaidoyer de Mélenchon en faveur du 6e République. Il y a encore quelques mois, tu disais que les questions institutionnelles avaient peu d'importance face à la crise économique et sociale.

Si les mêmes erreurs sont perpétrées, c'est parce que les élections sont monopolisées par les seniors, qui sont les plus attachés à cette bipolarité UMP-PS. Le FN séduit davantage les jeunes que les vieux, c'est une évidence. Et c'est pour cela qu'il n'arrive pas à s'imposer réellement dans les scrutins.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Droite/gauche, n'ont toujours pas compris leur impuissance face au FN...

Message non lu par albert » 18 mars 2015, 11:33:44

Ramdams » Mer 18 Mar 2015, 11:26:32 a écrit :D'ailleurs, albert, je vois que tu t'es finalement laissé convaincre par le plaidoyer de Mélenchon en faveur du 6e République. Il y a encore quelques mois, tu disais que les questions institutionnelles avaient peu d'importance face à la crise économique et sociale.
Non, je ne suis toujours pas convaincu par la 6ème république de Mélenchon. Mais il ne s'enferre pas dans une stratégie qui a échoué; il cherche à en sortir. Il faut au moins lui reconnaître ce mérite : il n'est pas dans le déni de l'échec, contrairement au PS et à l'UMP..
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Droite/gauche, n'ont toujours pas compris leur impuissance face au FN...

Message non lu par Ramdams » 18 mars 2015, 11:38:15

Peut-être pas par la 6e République de Mélenchon mais par une 6e République. Les institutions expliquent indirectement mais sûrement la situation économique et sociale de notre pays.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Droite/gauche, n'ont toujours pas compris leur impuissance face au FN...

Message non lu par albert » 18 mars 2015, 11:44:32

Ramdams » Mer 18 Mar 2015, 11:38:15 a écrit :Peut-être pas par la 6e République de Mélenchon mais par une 6e République. Les institutions expliquent indirectement mais sûrement la situation économique et sociale de notre pays.
Je ne le crois pas, car si c'était le cas, les autres pays de la zone euro ne seraient pas confrontés aux mêmes difficultés que nous. Mais c'est un autre débat.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Droite/gauche, n'ont toujours pas compris leur impuissance face au FN...

Message non lu par freeze » 18 mars 2015, 11:46:09

Le fn n'a pas une politique économique de gauche mais il se présente comme etatique
Concernant la retraite a 60ans j ai entendu marine sur Europe 1 elle n"a jamais répondu par l affirmative a la question; elle a dit on verra
Vu le passé libéral du fn on peut se poser des questions sur la sincérité de ce parti; vivement les actes de ce parti pour enfin pouvoir le juger ^^

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Droite/gauche, n'ont toujours pas compris leur impuissance face au FN...

Message non lu par johanono » 18 mars 2015, 12:07:58

albert » Mer 18 Mar 2015 - 12:21 a écrit :@Johanono,
Je ne pense pas que les Français soient satisfaits de la politique menée depuis 30 ans. A chaque scrutin, ils sanctionnent les sortants, preuve de leur insatisfaction.
De toute façon, les institutions de la Ve république permettent à l'exécutif de gouverner, même si la population est hostile à sa politique.
Les Français sortent les sortants, mais continuent de voter majoritairement pour les partis dominants.

Comme le souligne Wesker, à la présidentielle, les candidats de l'UMPS (y compris les centristes) capitalisent systématiquement plus de 50% des voix. En 2012, on a : Hollande à 28%, Sarkozy à 27%, Bayrou à 9%, soit au total 64%. En 2007, c'était encore plus marqué, car on avait : Sarkozy à 31%, Royal à 25% et Bayrou à 18%, soit au total 74%. Certes, en 2002, le mécontentement fut plus marqué : Chirac à 20%, Jospin à 16%, Bayrou à 6% et Madelin à 4%, soit au total 46%. Mais au second tour, on avait Chirac à 82%...

Sur les institutions, je n'ai pas de tabou. S'il faut changer les institutions, pourquoi pas, mais je doute que cela réponde aux questions existentielles et anthropologiques posées plus haut.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Droite/gauche, n'ont toujours pas compris leur impuissance face au FN...

Message non lu par johanono » 18 mars 2015, 12:12:47

freeze » Mer 18 Mar 2015 - 12:46 a écrit :Le fn n'a pas une politique économique de gauche mais il se présente comme etatique
Concernant la retraite a 60ans j ai entendu marine sur Europe 1 elle n"a jamais répondu par l affirmative a la question; elle a dit on verra
Vu le passé libéral du fn on peut se poser des questions sur la sincérité de ce parti; vivement les actes de ce parti pour enfin pouvoir le juger ^^
Sur le site officiel du FN, il est bien question de la retraite à 60 ans :

http://www.frontnational.com/le-projet- ... ependance/

Néanmoins, tu as raison d'avoir des doutes. Il est possible qu'une fois élue, MLP renonce à cette promesse. Tout simplement parce que cette promesse sera financièrement intenable. Comme Syriza qui renonce à ses promesses...

Sur la sortie de l'UE et de l'euro, on notera que MLP s'est montrée réservée : elle a promis un référendum, preuve déjà qu'elle n'osera pas prendre la décision toute seule. Et en cas de référendum, il est très probable que le non l'emporterait, car les Français auront peur de ce saut vers l'inconnu. Donc même avec le FN aux affaires, il est à craindre que rien ne changera, ou si peu, tout simplement parce que les Français ne voudront pas de ce changement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Droite/gauche, n'ont toujours pas compris leur impuissance face au FN...

Message non lu par wesker » 20 mars 2015, 13:31:29

C'est toujours la même question, les familles politiques doivent elles convaincre en suscitant l'anxiété, les craintes et le dénigrement de leurs opposants ou xconvaincre de la pertinence de leurs projets, du solide de leurs résultats ? Pour ma part, je reste persuadé que ce sont les résultats, l'authenticité, la proximité avec les préoccupations quotidiennes des citoyens et les réalités qu'ils perçoivent qui seraient à même de convaincre et donc, mathématiquement de lutter, efficacement contre l'un ou l'autre parti.

Si les déficits se réduisent, que le chômage baisse, que la fiscalité est raisonnable et incitative, que les entreprises aient des perspectives, que la sécurité soit assuré en harmonie avec les libertés individuelles, que l'environnement est respecté, que les administrations sont efficaces alors, pourquoi les citoyens changeraient d'équipes ?

Répondre

Retourner vers « Elections départementales 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré