François Bayrou pas candidat à la présidentielle 2017

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

François Bayrou pas candidat à la présidentielle 2017

Message non lu par politicien » 18 mars 2014, 21:13:28

Bonjour,
Le président du MoDem, qui espère être élu maire de Pau, « n'envisage pas » de se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Trois fois candidat à la présidentielle, en 2002, 2007 et 2012, François Bayrou n'imagine pas faire la passe de quatre en 2017.

Pas non plus intéressé par un mandat de député
Le leader centriste « n'envisage pas » de se présenter à la prochaine élection présidentielle, ni aux législatives, ni aux élections européennes.

« La situation du pays fait qu'il faut des regroupements nationaux (...) mais je préfère y participer avec vous, les Palois », a-t-il expliqué sur Europe 1.

(...)

http://www.ouest-france.fr/politique-fr ... um=twitter


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Bayrou pas candidat à la présidentielle 2017

Message non lu par albert » 18 mars 2014, 21:44:20

C’est la conclusion logique d’une stratégie qui visait à faire du centre une force politique autonome et indépendante, et qui a échoué.

Bayrou a tout perdu ; il tente de reconquérir Pau au prix du ralliement à cette droite qu’il conspuait autrefois, et qui va continuer de lui faire payer longtemps sa dissidence, mais il renonce à toute ambition nationale.

Mais il se garde bien de toute auto-critique, langue de bois oblige.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou pas candidat à la présidentielle 2017

Message non lu par johanono » 19 mars 2014, 08:39:23

Peut-être est-il sincère quand il dit qu'il renonce à toute ambition présidentielle ? Un tel renoncement serait la conclusion logique d'une stratégie politique qui fut la sienne pendant plus de 10 ans (dépasser le clivage gauche/droite) et qui a échoué. Il s'est présenté trois fois à la présidentielle, il a échoué trois fois, les Français commencent visiblement à se lasser de son discours, il est donc logique, dans ces conditions, qu'il passe la main.

Ceci dit, on est en droit de ne pas le croire complètement quand il fait cette déclaration. Ne pas oublier qu'il est candidat à la mairie de Pau, et beaucoup de Français aiment bien l'idée d'avoir un maire à plein temps. Dans une campagne municipale, il vaut quand même mieux dire aux électeurs que l'on convoite que l'on sera un maire à plein temps... Si on se présente aux municipales en laissant entendre qu'on sera aussi député ou ministre ou conseiller général, alors ce n'est pas le meilleur moyen de convaincre les électeurs.

Donc pour l'instant, il renonce à toute ambition présidentielle, mais rien n'est jamais définitif. Il peut très bien sortir du bois en 2016 en disant qu'il n'avait pas envie d'aller à la présidentielle, mais qu'il a été sollicité, et qu'il ne pouvait pas dire non...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Bayrou pas candidat à la présidentielle 2017

Message non lu par Golgoth » 19 mars 2014, 11:56:17

Moi non plus je ne présenterai pas en 2017. On a plus qu'à interroger le dizaines de millions d'autres Français majeur et c'est bon.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Bayrou pas candidat à la présidentielle 2017

Message non lu par wesker » 22 mars 2014, 18:41:52

Je me souviens de Juppé jurant qu'il ne quitterait pas Bordeaux....En période électorale, les vérités annoncées sont sincères...au moment où elles sont dites, mais les circonstances, les choses peuvent évoluer ....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou pas candidat à la présidentielle 2017

Message non lu par johanono » 23 mars 2014, 10:43:55

wesker » Sam 22 Mar 2014 - 19:41 a écrit :Je me souviens de Juppé jurant qu'il ne quitterait pas Bordeaux....En période électorale, les vérités annoncées sont sincères...au moment où elles sont dites, mais les circonstances, les choses peuvent évoluer ....
En effet. Dans le même genre, Noël Mamère avait juré qu'il ne serait pas candidat à la présidentielle, mais s'était finalement présenté.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: François Bayrou pas candidat à la présidentielle 2017

Message non lu par Lucas » 25 mars 2014, 20:58:10

On verra si F. Bayrou se conforme à ce qu'il dit aujourd'hui, on peut penser que l'Alternative ait de l'avenir et que ça soit Borloo qui soit le candidat de ce rassemblement soutenu par Bayrou.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Bayrou pas candidat à la présidentielle 2017

Message non lu par politicien » 17 oct. 2014, 07:37:55

Bonjour,
"Soit Juppé est désigné, et un accord sera possible. Soit ce n'est pas lui et je me sentirai libre",

a déclaré M. Bayrou dans des propos rapportés par le Nouvel Observateur jeudi.
Le maire de Pau a redit vouer "estime" et "affection" envers M. Juppé mais précise qu'à ce jour, "il n'y a pas d'accord" entre eux et estime que "Sarkozy le battra" lors des primaires.
Cette déclaration intervient alors que l'UDI doit élire son président pour succéder à Jean-Louis Borloo.
Les résultats du premier tour sont attendus jeudi soir.

Mais il le soutient quand même...
Pour autant, après ces propos rapportés, François Bayrou veut assurer le maire de Bordeaux de son soutien. J'ai exprimé depuis longtemps mes réserves et interrogations sur le mécanisme des primaires de la droite et du centre", a ensuite déclaré M. Bayrou.

(...)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 72732.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: François Bayrou pas candidat à la présidentielle 2017

Message non lu par Naudeon » 17 oct. 2014, 09:07:28

Il a droit de dire ce qu'il veut.
Perso, ce serait le meilleur candidat à mes yeux, mais il n'a aucune chance de plaire aux français. Dommage !
Modifié en dernier par Naudeon le 17 oct. 2014, 13:25:43, modifié 1 fois.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Bayrou pas candidat à la présidentielle 2017

Message non lu par Ramdams » 17 oct. 2014, 11:53:13

Qui ça, Juppé ou Bayrou ?

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: François Bayrou pas candidat à la présidentielle 2017

Message non lu par Naudeon » 17 oct. 2014, 13:26:20

Bayrou.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: François Bayrou pas candidat à la présidentielle 2017

Message non lu par Baltorupec » 17 oct. 2014, 13:33:11

Il a le mérite d'avoir été clairvoyant : dès 2002, il parlait du problème des déficits.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Bayrou pas candidat à la présidentielle 2017

Message non lu par Ramdams » 17 oct. 2014, 15:02:58

L'UDI n'osera pas présenter un candidat indépendant en 2017, si l'autre est investi. Bayrou représente quant à lui quelque chose comme 6 à 10 % de l'électorat, un poids qui peut éventuellement priver l'UMP du second tour qui se jouera quoi qu'il arrive face au FN.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: François Bayrou pas candidat à la présidentielle 2017

Message non lu par Baltorupec » 17 oct. 2014, 15:07:42

Si il arrive à remettre l'UMP un peu au centre, ça sera déjà ça de pris.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Bayrou pas candidat à la présidentielle 2017

Message non lu par Ramdams » 17 oct. 2014, 15:12:26

Bayrou a peu d'influence sur la scène politique française. Même au moment de sa gloire, en 2007, il n'a eu qu'une influence limitée, avec des défaites successives les années suivantes. Je ne le pense donc pas capable de "remettre l'UMP au centre", d'autant qu'il paie encore très cher son vote personnel pour Hollande. L'UMP l'a pardonné à moitié (en faisant liste commune avec lui à Pau) mais les électeurs UMP non.

Je disais ailleurs que la politique française tourne depuis 2002 autour du sarkozysme et des manières de s'en sortir. Ça se vérifie ici puisque l'on comprend à demi-mot que si Sarkozy se représente en 2017, il n'est pas exclu pour Bayrou de se représenter également. Bref, Sarkozy a un pouvoir de parasitage du débat public assez conséquent.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré