François Hollande en campagne pour 2017 ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

François Hollande en campagne pour 2017 ?

Message non lu par politicien » 06 mai 2014, 19:32:59

Bonjour,
La campagne pour 2017 a commencé. Comment, vous ne le saviez pas ? Vous n'avez reçu aucun prospectus dans votre boîte aux lettres ? Normal, le coup d'envoi vient d'être discrètement donné par le président de la République lui-même. Depuis quelques semaines, François Hollande a entamé le long travail de sa "reconstruction personnelle", comme le disent ses proches. L'interview qu'il vient de donner à Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV n'est que le troisième épisode de cette difficile tentative d'auto-réhabilitation. Oui, même au fond du gouffre des sondages, François Hollande croit encore en son étoile, cette baraka légendaire qui l'a conduit des soutes du socialisme à l'Élysée.

Les deux épisodes précédents ont été de fâcheux fiascos. La visite à Clermont-Ferrand chez Michelin, où il lâche cette petite phrase sur le chômage et sa propre candidature. "En conditionnant sa candidature aux résultats sur la baisse du chômage, le message qu'il souhaitait faire passer était vous d'abord, moi après", explique Jean-Christophe Cambadélis, le nouveau patron du PS. L'affaire Morelle, tombée le jour même, a sabordé ce coup de com'... Mais Nicolas Sarkozy, lui, a tout de suite compris que François Hollande entamait sa campagne présidentielle. Il fut alors question que l'ancien chef de l'État intervienne durant la campagne européenne. Finalement, Sarkozy préfère attendre l'issue du scrutin. Si le FN est en tête le 25 mai, Sarkozy pourrait alors à son tour entrer dans l'arène...
Sortir de la mare visqueuse de l'impopularité

Deuxième étape de la "reconquista" hollandaise : la visite à Carmaux, chez Jean Jaurès, le 23 avril, pour le centenaire. Une plongée aux sources du socialisme pour panser les plaies d'un parti moribond dans les urnes aux municipales. Avec toujours chez Hollande cette recherche du contact avec les Français. Manque de chance, sa "déambulation" dans les rues de la ville est interrompue par une inconnue, avec des lunettes de soleil, qui lui fait la leçon devant les caméras. Alpagué, Hollande ne sait plus comment se défaire de cette main qui l'agrippe... Et la séquence tourne en boucle toute la journée. On ne retiendra que cette image et les huées de la foule.

En fait, l'opération "Hollande 2017" a commencé dès le mois de novembre 2013, quand François Hollande réalise que, sans gain d'efficacité dans la marche de l'État, il ne pourra pas s'extraire de la mare visqueuse de l'impopularité où toute décision, bonne ou mauvaise, fait un flop. Il lui faut donc reconstruire une ligne entre trois postes-clés : son cabinet, Matignon et le parti. Première erreur : il attend la déculottée des municipales pour mettre en oeuvre son plan. Jouyet, son ami, remplace Lemas au secrétariat général de l'Élysée ; Manuel Valls prend Matignon et Cambadélis le parti. Ce faisant, il néglige un rouage essentiel : le groupe PS à l'Assemblée nationale, toujours aussi mal dirigé par Bruno Le Roux. Autre négligence : dans son gouvernement, pas de ministre chargé du Parlement, mais simplement un secrétariat d'État...

(...)

Le repositionnement de François Hollande vers le centre oblige Nicolas Sarkozy à répondre, maintenant rapidement, à cette question : vers qui se tourner pour revenir ? Vers les électeurs du FN en durcissant encore son discours de l'entre-deux-tours avec les thèmes de l'immigration, de Schengen ? Ou bien se tourner vers les électeurs du centre en proposant un programme de réformes modéré qui tienne compte de la question européenne en termes positifs ?...

(...)

C'est dans ce contexte que doivent s'analyser les deux annonces faites par le chef de l'État ce matin sur BFM TV : accélérer la réforme territoriale (un souhait du centre) et, ce faisant, repousser à 2016 les élections régionales. C'est malin. Les régionales seront certes un scrutin ravageur pour le PS mais également délicat pour l'UMP qui sera confrontée à la question du soutien ou non du Front national. Hollande espère que l'épisode de 1998 se reproduise.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: François Hollande repart en campagne pour 2017

Message non lu par Lucas » 06 mai 2014, 20:07:57

Oui je suis assez d'accord, je pense que F. Hollande pense à la prochaine présidentielle, et qu'il l'a prépare c'est évident, c'est un homme politique et un tacticien, dire que si le chômage ne baisse pas il ne se représente pas est un leurre.

Il a ses chances de repasser, l'opposition n'est pas crédible et n'est pas audible, même s'il reste 3 ans.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande repart en campagne pour 2017

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2014, 20:10:48

Impossible qu'il repasse. Les électeurs de la gauche de la gauche ne voteront plus pour lui. Il faudrait vraiment avoir un gros épouvantail à droite pour qu'il passe. Un épouvantail pire que MLP.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: François Hollande repart en campagne pour 2017

Message non lu par Golgoth » 06 mai 2014, 21:00:25

Il ferait mieux de s'occuper de son job. En 2017, même contre Sarko ou MLP, je voterai blanc. Mais ç an'arrivera pas car le PS ne sera pas au second tour.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Hollande repart en campagne pour 2017

Message non lu par Ramdams » 06 mai 2014, 21:44:58

Je n'ai pas compris l'objet de cette intervention. D'ailleurs, je me demandais si un président en plein mandat, qui n'est officiellement pas en campagne pour la présidentielle, s'était déjà prêté à cet exercice de s'inviter sur une radio quelconque pour se prendre des commentaires d'auditeurs comme n'importe qui.

En gros, il n'a fait que défendre ses deux années de mandats, sans parler du futur... ah si, il a reporté les élections régionales et cantonales en 2016 ! Et si ça se trouve, les cantonales n'auront jamais lieu, et donc la réforme territoriale engagée n'aura servi à rien. Il reconnaît qu'il a étouffé les classes moyennes mais n'en fait rien.

C'est vraiment un branque, qui fait preuve d'amateurisme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande repart en campagne pour 2017

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2014, 22:32:10

Sarkozy l'a fait aussi.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Hollande repart en campagne pour 2017

Message non lu par Ramdams » 06 mai 2014, 22:34:40

Oui. De toute façon, dès qu'un président commence à bidouiller les modes de scrutin (toujours dans le mauvais sens d'ailleurs), c'est le symptôme d'un malaise profond de la majorité.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande repart en campagne pour 2017

Message non lu par El Fredo » 06 mai 2014, 23:42:07

Cette histoire de date des Régionales c'est une blague. Je rappelle qu'à l'origine les élections devaient déjà avoir lieu en 2016, mais que dans le cadre de leur pseudo-réforme des "conseillers territoriaux "(une usine à gaz au mode de scrutin inconstitutionnel) la droite avait avancé la date à 2014. Cette réforme supprimée, il n'y a plus de raison de conserver cette date avancée et on peut rétablir le mandat initial de 6 ans. Ah, ils ont beau jeu à l'UMP de crier au déni de démocratie icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: François Hollande repart en campagne pour 2017

Message non lu par Jean » 07 mai 2014, 12:48:47

Je le crois assez rusé pour être au second tour. La clé c'est Duflot ???


Un paquet de viande chevaline estampillé bœuf aurait 47% s'il était repéré comme le candidat de la gauche (j'avais bien aimé cette remarque de l'un d'entre nous indiquant qu'un paquet de viande sous cellophane aurait été élu contre Sarkozy en 2012...). Mitterrand le pensait et l'a même déclaré en disant que n'importe quel candidat de gauche ferait a minima 47%.

Reste à grappiller, et c'est le plus dur, les 3% nécessaires pour être élu... Et là la clé... c'est Valls.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: François Hollande repart en campagne pour 2017

Message non lu par mordred » 07 mai 2014, 16:52:57

Si l'état d'esprit du PS reste le même, Hollande ne se représentera pas car il y aura encore plus de chômeurs.
L'une des clés de la réussite est la suppression de 30 à 40% de postes de fonctionnaires. Et il faut recaser ces gens dans le Privé. Et pour cela, il faut la Reprise. Et pour cela, il faut oublier qu'il y a d'autres peuples par delà les mers (Made in USA and China; PLOUFF ! Dans l'Atlantique !). Il n'y a pas d'autres solutions. Où s'il y en a, donnez-les moi. Je ne suis pas bouché à l'émeri. icon_mrgreen
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Hollande repart en campagne pour 2017

Message non lu par Ramdams » 07 mai 2014, 17:17:37

El Fredo » 06 Mai 2014, 22:42:07 a écrit :Cette histoire de date des Régionales c'est une blague. Je rappelle qu'à l'origine les élections devaient déjà avoir lieu en 2016, mais que dans le cadre de leur pseudo-réforme des "conseillers territoriaux "(une usine à gaz au mode de scrutin inconstitutionnel) la droite avait avancé la date à 2014. Cette réforme supprimée, il n'y a plus de raison de conserver cette date avancée et on peut rétablir le mandat initial de 6 ans. Ah, ils ont beau jeu à l'UMP de crier au déni de démocratie icon_mrgreen
La moitié des conseillers généraux aura eu un mandat de 8 ans. Programmer les régionales et cantonales en 2015 me semblaient un meilleur compromis. C'est surtout que le PS a besoin de garder son contrôle actuel sur quasiment toutes les régions, pour imposer sa politique dans la douleur.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: François Hollande repart en campagne pour 2017

Message non lu par Jean » 07 mai 2014, 17:51:15

El Fredo » 06 Mai 2014, 23:42:07 a écrit :Cette histoire de date des Régionales c'est une blague. Je rappelle qu'à l'origine les élections devaient déjà avoir lieu en 2016, mais que dans le cadre de leur pseudo-réforme des "conseillers territoriaux "(une usine à gaz au mode de scrutin inconstitutionnel) la droite avait avancé la date à 2014. Cette réforme supprimée, il n'y a plus de raison de conserver cette date avancée et on peut rétablir le mandat initial de 6 ans. Ah, ils ont beau jeu à l'UMP de crier au déni de démocratie icon_mrgreen

C'est pourtant vers la réforme de Sarko qu'on se dirige

1. la fin de la compétence générale (la chose essentielle)

2. La réduction du nombre de régions et la suppression des élus départementaux (sans suppression des départements au plan administratif) appelés élus territoriaux dans la reforme NS et appelés élus régionaux dans la reformes FH

C'est la reprise complète de la réforme Balladur.

La seule différence c'est que les bénéficiaires des "rentes" territoriales étaient (sont) essentiellement des élus de gauche... Ca va être dur pour FH.

Bien sûr il reste la possibilité de donner à cette "importante" réforme territoriale, le même avenir que l'"importante" réforme concernant la refonte de la fiscalité lancée en décembre et....

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande repart en campagne pour 2017

Message non lu par El Fredo » 08 mai 2014, 01:07:07

Non, la réforme Hollande/Valls n'a rien à voir avec la réforme Sarkozy :

1. Ok pour la clause de compétence générale, mais
2. La réforme Sarkozy ne réduisait pas le nombre de régions, conservait les conseils généraux renommés conseils départementaux, et introduisait un "conseiller territorial" qui siégeait à la fois dans les instances régionales et départementales. Un cumul des mandats institutionnalisé en quelque sorte.

Or Hollande et Valls veulent supprimer les conseils départementaux. Donc à quoi bon conserver ces élections à la date prévue, qui elle aussi avait été modifiée par feue la réforme Sarko ?

Au final on revient simplement à la date originelle des régionales.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Hollande repart en campagne pour 2017

Message non lu par Ramdams » 08 mai 2014, 09:11:02

On ne comprend plus rien. Mañuel a dit que les conseils généraux seraient supprimés à l'horizon 2021. On nous apprend un mois plus tard que ce sera peut-être plus tôt que prévu, à l'horizon 2016 et qu'au fond, le changement de mode de scrutin n'aura servi à rien.

Je suis favorable à la suppression des départements car j'estime qu'on en a assez avec le triptyque régions-intercommunalités-communes. Mais le gouvernement tente de noyer le poisson et veut accélérer les choses... sans doute en prévision de leur défaite certaine en 2017.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: François Hollande repart en campagne pour 2017

Message non lu par Adeline » 08 mai 2014, 11:16:36

Je ne sais pas si Hollande est en campagne pour 2017, mais je suis convaincue qu'il ne repassera pas, et c'est tant mieux. S'il était aussi intelligent que nombreux le prétendent, il commencerait par prendre des mesures allant dans le sens de ce qu'attendent les Français, il commencerait par se souvenir de son "moi président" et tenterait de mettre en place un minimum de ce qu'il promettait alors. Il a trois ans pour changer son fusil d'épaule, mais il est tellement prétentieux et sur de lui qu'il n'en fera rien.

Ce qui est sur, c'est qu'il n'aura pas ma voix, n'obtiendra pas un vote blanc de ma part et encore moins une abstention. Comme ceux qui ont voté pour ce pantin, pour que Sarko ne repasse pas, je voterais à mon tour contre lui. Et si c'est un parti extrême qui est contre lui, alors je voterais pour un extrême. Ce mec a réussi a rendre les gens tellement en colère qu'on en piétine nos grands principes !

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré