Attali veut présenter « un programme présidentiel d’intérêt général  »

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Attali veut présenter « un programme présidentiel d’intérêt général  »

Message non lu par johanono » 21 févr. 2015, 19:45:58

Attali veut présenter « un programme présidentiel d’intérêt général »

+ VIDEO L’ancien conseiller de François Mitterrand précise qu’il ne sera pas candidat. Il souhaite simplement relancer le débat afin que les candidats ne « s’affrontent pas sur la couleur de leur cravate ».

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societ ... hekxW7W.99
Attali n'est pas vraiment ma tasse de thé. Cependant, il a parfois des idées intéressantes, il convient donc de saluer sa volonté d'élever le débat politique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Attali veut présenter « un programme présidentiel d’intérêt général  »

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2015, 20:55:24

C'est très bien. Sauf qu'on connaît déjà le programme d'Attali. Alignement économique sur l'Allemagne, transfert de souveraineté vers Bruxelles avec monnaie unique comme Totem.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Attali veut présenter « un programme présidentiel d’intérêt général  »

Message non lu par albert » 22 févr. 2015, 07:45:41

Attendons de voir ce qu’il y a dans ce programme, mais on peut s’attendre au pire… en effet, lorsque j’entends Attali dire qu’il va faire un programme sans couleur politique, avec des experts indépendants, ça me fait penser au gouvernement Mario Monti en Italie (pour ne prendre que cet exemple). Un gouvernement technique, soi-disant dépolitisé, totalement coupé des aspirations du peuple et qui s’est très rapidement rendu très impopulaire. Fait révélateur : Attali fait un programme mais ne veut pas être candidat. Les technocrates ne se présentent jamais devant les citoyens ; ils sont toujours nommés, jamais élus.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Attali veut présenter « un programme présidentiel d’intérêt général  »

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 févr. 2015, 09:59:21

Pourquoi pas. De toutes façons il ne peut pas faire pire que la bande de politicards qui sont en place sur la scène politique (élus ou non)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Attali veut présenter « un programme présidentiel d’intérêt général  »

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2015, 16:40:05

On peut toujours voir ce qu'il propose en effet. Ce ne sera jamais qu'un n-ième rapport Attali. Le terme "experts indépendants" m'a bien fait marrer.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Attali veut présenter « un programme présidentiel d’intérêt général  »

Message non lu par freeze » 22 févr. 2015, 16:48:26

Jeff Van Planet » 22 Fév 2015, 10:59:21 a écrit :Pourquoi pas. De toutes façons il ne peut pas faire pire que la bande de politicards qui sont en place sur la scène politique (élus ou non)
il a passé sa vie à être le conseiller de ces mêmes politicards qui ont gouvernés durant les 30 dernières années ..........
pas très crédible ..............

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Attali veut présenter « un programme présidentiel d’intérêt général  »

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2015, 17:32:48

Il pourra toujours arguer que les politicards n'ont jamais suivi ses conseils, ce qui n'est peut-être pas faux.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Attali veut présenter « un programme présidentiel d’intérêt général  »

Message non lu par freeze » 22 févr. 2015, 18:05:47

même si tous ses conseils n'ont pas été suivis, une partie (importante?) l'a été non ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Attali veut présenter « un programme présidentiel d’intérêt général  »

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 févr. 2015, 18:20:23

Effectivement, entre donner un conseil et avoir ses conseils suivis, il y à tout un monde.

Notons que moi même je ne prend pas tout ce que dit monsieur Attali pour argent comptant, je ne me souviens plus dans le détail, mais il y à des propositions qu'il à fait avec les quelles je n'était pas d'accords.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Attali veut présenter « un programme présidentiel d’intérêt général  »

Message non lu par wesker » 24 févr. 2015, 19:32:29

J'attend de connaître le contenu de son programme, pour pouvoir le juger...Cela étant, je suis toujours surpris qu'il n'est pas prodigué ses conseil au Tissage de Picardie....

Par ailleurs, s'il faut effectivement concevoir un programme d'intérêt national, qui ne s'enferme plus dans les logiques et les dogmes des appareils politiques est ce lui qui est en mesure de le promouvoir où cette responsabilités ne devrait elle pas relever de la responsabilité des citoyens ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Attali veut présenter « un programme présidentiel d’intérêt général  »

Message non lu par signora » 24 févr. 2015, 20:24:32

ses conseils s'adresseraient ils particulièrement pour être repris par son 'protégé' ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Attali veut présenter « un programme présidentiel d’intérêt général  »

Message non lu par wesker » 26 févr. 2015, 12:45:04

Je ne suis pas persuadé que Attali ait des favoris en matière de politique, ayant exercé son influence, ses conseils aussi bien sous la gauche que sous la droite.

Cela étant force est de constater que certains intérêts sont régulièrement défendus par ce dernier, ainsi qu'une certaine idéologie qu'il défend assez ardemment, parfois avec de bons arguments, de ce fait il faut peut être analyser ses derniers et les comparer au projet qu'il proposera pour l'évaluer avec pertinence.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Attali veut présenter « un programme présidentiel d’intérêt général  »

Message non lu par johanono » 26 févr. 2015, 13:47:13

Il faut se rappeler qu'il y a quelques années, il avait présidé une commission pour la libération de la croissance. Les conclusions de cette commission, d'inspiration plutôt libérale, avaient fait grand bruit à l'époque. On se souvient que les chauffeurs de taxi s'étaient mis à manifester contre les conclusions de cette commission...

On peut supposer que le programme présidentiel d'Attali sera inspiré des travaux de cette commission. Nous aurons donc un discours libéral bon teint. Cependant, il convient de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain : peut-être certaines de ses propositions seront-elles dignes d'intérêt, il conviendra alors d'y réfléchir.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Attali veut présenter « un programme présidentiel d’intérêt général  »

Message non lu par signora » 26 févr. 2015, 14:30:21

C'est un des participants a cette étude qui est aujourd'hui un ministre bien contesté ... donc à petits pas ... cela me fait penser à ses représentants que tu mets à la porte et qui rentre par la fenêtre ... lui il revient par le trou de la serrure 8-)
Tout nouveau projets est à étudier.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Attali veut présenter « un programme présidentiel d’intérêt général  »

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2015, 15:37:15

johanono » Jeu 26 Fév 2015 - 13:47 a écrit :Il faut se rappeler qu'il y a quelques années, il avait présidé une commission pour la libération de la croissance. Les conclusions de cette commission, d'inspiration plutôt libérale, avaient fait grand bruit à l'époque. On se souvient que les chauffeurs de taxi s'étaient mis à manifester contre les conclusions de cette commission...

On peut supposer que le programme présidentiel d'Attali sera inspiré des travaux de cette commission. Nous aurons donc un discours libéral bon teint. Cependant, il convient de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain : peut-être certaines de ses propositions seront-elles dignes d'intérêt, il conviendra alors d'y réfléchir.
Si seulement quelques propositions sont intéressantes, il ne s'agit alors plus d'un programme présidentiel, mais d'un programme supermarché. En principe, un projet présidentiel est un tout car les différentes lignes sont dépendantes les unes des autres, surtout si il est en rupture avec l'existant.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré