Rachida Dati ne veut pas refaire une campagne sur la burqa, le halal, ou les menus de substitution

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Rachida Dati ne veut pas refaire une campagne sur la burqa, le halal, ou les menus de substitution

Message non lu par johanono » 06 juin 2015, 00:03:04

Rachida Dati ne veut pas refaire de "campagne sur la burqa, le halal, ou les menus de substitution"

Avant la réunion des Républicains sur l'islam qui se tient ce jeudi 4 juin, Rachida Dati s'est rapprochée de la ligne d'Alain Juppé, dans une interview donnée au Parisien. "Je ne souhaite pas que mon pays soit brutalisé, que les Français soient opposés les uns, aux autres. Je ne referai pas une campagne sur la burqa, le halal ou les menus de substitution", a-t-elle déclaré. Elle a également ajouté qu'au lieu de "se focaliser sur la voile", il faudrait parler "d'abord d'école, d'emploi, d'autorité... et un peu moins des interdits".

suite
Je dois avouer que Rachida Dati remonte un peu dans mon estime.

Certes, la burqa, le halal ou les menus de substitution sont des sujets intéressants, j'ai déjà eu l'occasion de dénoncer les compromissions de nos gouvernants face aux revendications communautaires.

Mais il est vrai que si certains candidats (Sarkozy notamment) devaient axer leur campagne sur ces questions, ce serait quand même assez décevant...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rachida Dati ne veut pas refaire une campagne sur la burqa, le halal, ou les menus de substitution

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2015, 09:21:51

Sarkozy pense que s'adresser aux reptiles est ce qui marche encore le mieux électoralement parlant. On se rappellera du ""mouton dans la baignoire", ou encore du "Karcher". Au moins c'est facile car il n'y a pas besoin de programme.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Rachida Dati ne veut pas refaire une campagne sur la burqa, le halal, ou les menus de substitution

Message non lu par Nolimits » 06 juin 2015, 10:02:45

Elle peut faire aussi campagne sur "le plaisir de la baignade l'été", "le port des lunettes de soleil l'été" : on est sûr que tout le monde sera d'accord et qu'il n'y aura pas de problème. Les politiques sont bien là pour gérer et régler les problèmes, non ? La burqa, le voile à l'école...il n'y a pas de problème ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Rachida Dati ne veut pas refaire une campagne sur la burqa, le halal, ou les menus de substitution

Message non lu par Baltorupec » 06 juin 2015, 10:36:16

Les menus de substitutions ou le voile à l'université ne posent aucun problèmes. Je me demande d'où est sorti cette histoire de voile à l'université, aucune plainte de prof d'université pour perturbation de ses cours, non juste une lubie de Sarkozy. Le système des menus de subsitution commencent à être bien rôdé. Au final plutôt que d'avoir des hommes politiques qui règlent les problèmes, on en a qui en crée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Rachida Dati ne veut pas refaire une campagne sur la burqa, le halal, ou les menus de substitution

Message non lu par Nolimits » 06 juin 2015, 10:44:47

A 100% d'accord avec toi @Baltorupec ! Sauf que maintenant, je veux connaître leur positionnement et leurs réflexions sur ces thèmes (entre autres) pour pouvoir me décider. Ils nous l'ont mis devant le nez alors qu'on ne leur demanderait rien, c'est trop facile après de dire "je n'en parlerai pas, c'est clivant".

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Rachida Dati ne veut pas refaire une campagne sur la burqa, le halal, ou les menus de substitution

Message non lu par Baltorupec » 06 juin 2015, 11:05:05

Le premier mot du triptyque de la république.
Liberté.

Quelqu'un qui porte un voile à l'uni ne porte tort à personne, et ne restreint la liberté de personnes d'autre, de même que les menus de substitutions ne posaient problème qu'à quelques esprits chagrins.

Notre état et notre laïcité repose avant tout sur le respect des liberté individuelles de chacun, et, on l'oublie, garantit la liberté, de culte notamment, de chacun.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Rachida Dati ne veut pas refaire une campagne sur la burqa, le halal, ou les menus de substitution

Message non lu par Adeline » 06 juin 2015, 11:07:20

Raz le bol, en effet de tous ces débats. Nous sommes du France Laïque, la religion doit donc reste à la maison, et c'est tout !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rachida Dati ne veut pas refaire une campagne sur la burqa, le halal, ou les menus de substitution

Message non lu par johanono » 06 juin 2015, 12:02:56

Il faut cependant nuancer le propos. Il y a peut-être une ambiguïté chez Dati.

En effet, si, sous prétexte de "ne pas diviser les Français", il s'agit de justifier les pires compromissions vis-à-vis des lobbys communautaires, alors c'est quand même assez grave.

Ceci dit, il ne faut pas que la campagne électorale tourne uniquement autour de ces questions. Et je persiste à penser que, comme Sarkozy ne pourra parler d'économie, vu qu'il a un bilan catastrophique et qu'il n'aura de toute façon aucune marge de manœuvre pour mener une politique différente de celle de Hollande, il sera obligé de faire campagne sur ces questions sociétales. Il est donc à craindre que nous ayons une campagne présidentielle très décevante, avec un débat politique d'un niveau assez faible.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Rachida Dati ne veut pas refaire une campagne sur la burqa, le halal, ou les menus de substitution

Message non lu par Nolimits » 06 juin 2015, 12:07:07

Adeline » 06 Juin 2015, 11:07:20 a écrit :Raz le bol, en effet de tous ces débats. Nous sommes du France Laïque, la religion doit donc reste à la maison, et c'est tout !
Ben oui, mais du coup, tu es en plein dans le débât ?!?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Rachida Dati ne veut pas refaire une campagne sur la burqa, le halal, ou les menus de substitution

Message non lu par Baltorupec » 06 juin 2015, 12:12:25

Adeline » Sam 6 Juin 2015 - 11:07 a écrit :Raz le bol, en effet de tous ces débats. Nous sommes du France Laïque, la religion doit donc reste à la maison, et c'est tout !

Ce n'est pas de la laïcité, c'est de l'antithéisme d'état ce que tu préconises.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Rachida Dati ne veut pas refaire une campagne sur la burqa, le halal, ou les menus de substitution

Message non lu par Narbonne » 06 juin 2015, 12:13:22

johanono » 06 Juin 2015, 11:02: 56 a écrit :Il faut cependant nuancer le propos. Il y a peut-être une ambiguïté chez Dati.

En effet, si, sous prétexte de "ne pas diviser les Français", il s'agit de justifier les pires compromissions vis-à-vis des lobbys communautaires, alors c'est quand même assez grave.

Ceci dit, il ne faut pas que la campagne électorale tourne uniquement autour de ces questions. Et je persiste à penser que, comme Sarkozy ne pourra parler d'économie, vu qu'il a un bilan catastrophique et qu'il n'aura de toute façon aucune marge de manœuvre pour mener une politique différente de celle de Hollande, il sera obligé de faire campagne sur ces questions sociétales. Il est donc à craindre que nous ayons une campagne présidentielle très décevante, avec un débat politique d'un niveau assez faible.
Je parie que tu as free :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rachida Dati ne veut pas refaire une campagne sur la burqa, le halal, ou les menus de substitution

Message non lu par johanono » 06 juin 2015, 12:17:39

Baltorupec » Sam 6 Juin 2015 - 12:12 a écrit :
Adeline » Sam 6 Juin 2015 - 11:07 a écrit :Raz le bol, en effet de tous ces débats. Nous sommes du France Laïque, la religion doit donc reste à la maison, et c'est tout !

Ce n'est pas de la laïcité, c'est de l'antithéisme d'état ce que tu préconises.
Ce n'était pas le sens de mon topic au début, mais je dois constater une fois encore ce grand malentendu sur la notion de la laïcité. Pour certains, dont tu fais partie, laïcité = liberté religieuse, ce qui est un contre-sens absolu. Pour d'autres, dont Adeline et moi faisons partie, la laïcité signifie que la religion doit rester une affaire strictement privée et ne pas déborder dans l'espace public.

Merci de rappeler ce grand malentendu. :mrgreen:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Rachida Dati ne veut pas refaire une campagne sur la burqa, le halal, ou les menus de substitution

Message non lu par Narbonne » 06 juin 2015, 12:18:35

100% d'accord.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rachida Dati ne veut pas refaire une campagne sur la burqa, le halal, ou les menus de substitution

Message non lu par johanono » 06 juin 2015, 12:23:07

Le problème avec ces polémiques UMPistes sur "le pain au chocolat", "le Karcher" ou "le mouton dans la baignoire", c'est que ce sont des polémiques uniquement destinées à flatter un certain électorat, mais en réalité, leurs auteurs ne cherchent nullement à faire cesser ces dérives communautaires. C'est pour ça que ce sont des polémiques assez vaines qui, au bout d'un moment, finissent par me lasser. Et l'idée d'avoir une campagne axée sur ces polémiques ne m'enchante guère.

En revanche, le débat que l'on peut avoir sur la définition de la laïcité, et sur le communautarisme, reste tout à fait d'actualité. Mais il ne faudra pas compter sur Sarkozy & Co pour le traiter.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Rachida Dati ne veut pas refaire une campagne sur la burqa, le halal, ou les menus de substitution

Message non lu par Baltorupec » 06 juin 2015, 12:26:30

johanono » Sam 6 Juin 2015 - 12:17 a écrit :
Baltorupec » Sam 6 Juin 2015 - 12:12 a écrit :
Adeline » Sam 6 Juin 2015 - 11:07 a écrit :Raz le bol, en effet de tous ces débats. Nous sommes du France Laïque, la religion doit donc reste à la maison, et c'est tout !

Ce n'est pas de la laïcité, c'est de l'antithéisme d'état ce que tu préconises.
Ce n'était pas le sens de mon topic au début, mais je dois constater une fois encore ce grand malentendu sur la notion de la laïcité. Pour certains, dont tu fais partie, laïcité = liberté religieuse, ce qui est un contre-sens absolu. Pour d'autres, dont Adeline et moi faisons partie, la laïcité signifie que la religion doit rester une affaire strictement privée et ne pas déborder dans l'espace public.

Merci de rappeler ce grand malentendu. :mrgreen:
Je ne sais pas, quand on me parle laïcité, j'ai tendance à penser loi 1905, constitution française de 1958 ou article du larousse :
larousse a écrit :Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement.
loi 1905 a écrit :Article 1
La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.
REPUBLIQUE FRANÇAISE, consitution 1958 a écrit :La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.
Mais bon, tu as sûrement une meilleur définition de la laïcité que notre constitution. :Fumeur1:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré