Un candidat de la société civile en 2017?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par Ramdams » 18 janv. 2016, 14:41:26

johanono » 18 Jan 2016, 10:08:35 a écrit :Je persiste à penser que la politique est un métier à part entière, et qu'on ne s'improvise pas candidat à la présidentielle. Un bon chef d'entreprise ne fait pas nécessairement un bon dirigeant politique. Ces dernières années, Francis Mer, Thierry Breton, Christine Legarde sont devenus ministres en étant "issus de la société civile", or ils n'ont pas laissé un souvenir impérissable.
Macron vient de la société civile et j'ai 100 fois plus confiance en lui qu'en d'autres membres du PS qui, soi-disant, auraient fait leurs preuves à la tête d'une commune, d'un département, d'une région ou tout ça à la fois. L'usure du pouvoir que tu sembles préconiser consiste à user des vieilles recettes aux vieux problèmes (par exemple : "les contrats aidés"). Peut-être ces hommes politiques n'ont pas de mauvaise intention mais leur logiciel est resté bloqué à l'époque où ils ont été élus la première fois, considérant que ce qui a fait recette à ce moment-là continuera à faire recette dans 15 ans (Sarkozy est dans ce cas de figure, sans même être un énarque).

Un bon maire ou président de collectivité n'est pas non plus nécessairement un bon dirigeant politique.
Postuler à la présidentielle nécessite un certain savoir-faire, nécessite d'avoir des relais politiques, autant de choses qui manquent à un "candidat issu de la société civile". Ce n'est pas une question de mode de scrutin : quel que soit le mode de scrutin, un "candidat issu de la société civile" aura toujours beaucoup de mal à mener une campagne efficace et à convaincre les Français de sa crédibilité.
Avant même de briguer la présidence, il faudrait qu'il y ait des parlementaires issus de cette société civile. À moins qu'il faille, selon toi, gérer une commune avant de briguer la députation ? Et avant de briguer une commune, quelles preuves doit-on faire ?
D'ailleurs, ce constat n'est pas propre à la France, c'est pareil dans les autres pays. En Allemagne, Merkel, Kohl, Schröder sont devenus chanceliers après avoir gravi tous les échelons dans leurs partis respectifs. Au Royaume-Uni, Cameron, Blair, Brown, sont devenus chanceliers après avoir gravi tous les échelons dans leurs partis respectifs. Aux États-Unis, les candidats à la présidentielle sont généralement un peu plus jeunes qu'en France, mais ce sont tous des sénateurs, représentants ou gouverneurs, ils ont déjà une longue carrière politique derrière eux.
Les candidats américains se reconvertissent s'ils échouent à se faire élire. En France, on a un Mitterrand a passé sa vie à se présenter à des élections diverses et variées, tout comme Chirac, Sarkozy, Hollande. Ils sont passés par tous les mandats (surtout Sarkozy). Avec le résultat que l'on connaît.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par albert » 18 janv. 2016, 14:54:50

Macron vient de la société civile et j'ai 100 fois plus confiance en lui qu'en d'autres membres du PS
Macron, énarque, inspecteur des finances, banquier d'affaires... il n'y a pas pire CV ! si c'est ça la société civile !... Je préfère encore un élu de terrain qui connait un peu les problèmes quotidiens des Français qu'un technocrate dans son genre.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par Ramdams » 18 janv. 2016, 15:02:20

Parce que les élus de terrain connaissent un tant soit peu les problèmes quotidiens des Français ? Arrêtez un peu votre char avec cette histoire d'ancrage territorial. Ça ne nous a jamais menés nulle part, sinon à consolider de forts lobbies. Macron n'est redevable d'aucun électorat, il parle et agit librement.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par albert » 18 janv. 2016, 15:07:21

Ramdams » Lun 18 Jan 2016, 15:02:20 a écrit :Parce que les élus de terrain connaissent un tant soit peu les problèmes quotidiens des Français ? Arrêtez un peu votre char avec cette histoire d'ancrage territorial. Ça ne nous a jamais menés nulle part, sinon à consolider de forts lobbies. Macron n'est redevable d'aucun électorat, il parle et agit librement.
Librement, ça m'étonnerait. C'est un banquier d'affaires. Il vaut mieux être à l'écoute des électeurs que des banques...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par Ramdams » 18 janv. 2016, 15:31:00

C'était un banquier d'affaires. Il n'exerce plus depuis 2012. Mais qu'importe, il risque d'être éjecté du prochain gouvernement car le catalan veut sa peau et il sera remplacé par un bon cumulard soucieux des problèmes des Français.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par Baltorupec » 18 janv. 2016, 16:38:41

Je ne sais pas si nos politiques sont réellement à l'écoute des électeurs. Ils tentent de les manipuler oui, de les convaincre, non.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par albert » 18 janv. 2016, 16:59:09

Il ne faut pas généraliser : ça dépend des hommes et des femmes politiques. Mais c’est une erreur de penser qu’un politicien issu de la prétendue "société civile" serait plus vertueux que les autres. Johanono et moi-même nous avons cité plusieurs exemples qui infirment cette théorie. Et en passant, je ne pense pas qu’un haut fonctionnaire comme Macron puisse être considéré comme étant extérieur au monde politique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par Ramdams » 18 janv. 2016, 19:40:40

On ne peut pas tirer des conclusions sur ce qui n'a jamais été essayé en France. Les personnalités de la "société civile" membres des gouvernements précédents n'étaient que des plantes vertes sans réel intérêt ni pouvoir. Ils ne sont peut-être pas plus vertueux mais dans le même temps, il faut arrêter de considérer que c'est en cumulant les mandats et/ou en s'enracinant localement que les politiques sont sensibles aux problèmes quotidiens des Français. C'est faux et archi-faux. Et ça, pour le coup, c'est une conséquence de nos modes de scrutin qui font la part belle aux micro-territoires.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par omega95 » 19 janv. 2016, 11:37:22

Faites un petit tour ici : http://www.nouscitoyens.fr/

Le concept n'est pas nouveau..
Mais les électeurs seront-ils assez éclairés pour voter pour d'autres que ceux qui les ont mis dans la m.... depuis des années ?!! :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par wesker » 19 janv. 2016, 13:22:45

Ramdams, avoir été banquier d'affaire auprès de Rotschild permets de se prévaloir de la "société civile" ? Pourtant, j'avais le sentiment que le terme société civile était plus large....que l'appartenance à cette banque d'affaire qui a déjà fourni Pompidou, Giscard (je crois) et d'autres.

Il y a, dans la société des analyses, ses professions et des contributions qui pourraient, je le crois être utile à la construction d'un projet d'avenir la compétence et la lucidité sur la situation et les réalités budgétaires ne me semblent pas être du monopole des élites qu'elles soient énarques ou d'affaires....au contraire le pays a besoin de tout le monde, de toutes les bonnes volontés, de toutes les contributions utiles pour parvenir à surmonter la situation dans laquelle il se trouve !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2016, 20:55:20

La société civile, ce sont les banquiers et les membres du MEDEF type ancien PDG de grande entreprise (e.g., Francis Mer) ? Leur accession au gouvernement (généralement à l'économie) furent des succès, assurément. Je ne comprends pas cet engouement pour Macron, membre du PS depuis 2 décennies et qui trempe dans les milieux d'affaires véreux et qui est au moins aussi nuisible que les autres.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par Narbonne » 19 janv. 2016, 21:24:12

Pierre Bérégovoy avait été salarié pendant une trentaine d'années.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par wesker » 20 janv. 2016, 19:28:02

Nombrilist....Je ne préjuge pas de la provenance sociale et professionnelle des responsables qui se revendiquent de la société civile....Je préfère évaluer leurs idées, leurs projets leurs compétences et leur volonté de contribuer, construire à un projet d'avenir qui puisse, parvenir à rassembler les français pour réussir des réformes jugées nécessaires et dont, je le crois, il n'y a que peu de contestation !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2016, 19:47:41

C'est quoi la société civile pour vous ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par albert » 20 janv. 2016, 19:58:33

Nombrilist » Mer 20 Jan 2016, 19:47:41 a écrit :C'est quoi la société civile pour vous ?
Les gens qui en appellent à la société civile ne réclament pas des métallos ou des tourneurs-fraiseurs à la tête de l’état, mais des chefs d’entreprise qui veulent payer moins d'impôts, c’est-à-dire peu ou prou la politique actuellement menée par Hollande depuis 4 ans, et menée auparavant par Sarkozy pendant 5 ans, avec le succès que l’on sait dans les deux cas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré