Un candidat de la société civile en 2017?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par Ramdams » 20 janv. 2016, 20:02:41

albert » 20 Jan 2016, 19:58:33 a écrit :
Nombrilist » Mer 20 Jan 2016, 19:47:41 a écrit :C'est quoi la société civile pour vous ?
Les gens qui en appellent à la société civile [réclament] des chefs d’entreprise qui veulent payer moins d'impôts, c’est-à-dire peu ou prou la politique actuellement menée par Hollande depuis 4 ans, et menée auparavant par Sarkozy pendant 5 ans.
Lol.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par albert » 20 janv. 2016, 20:28:00

Ramdams » Mer 20 Jan 2016, 20:02:41 a écrit :
albert » 20 Jan 2016, 19:58:33 a écrit :
Nombrilist » Mer 20 Jan 2016, 19:47:41 a écrit :C'est quoi la société civile pour vous ?
Les gens qui en appellent à la société civile [réclament] des chefs d’entreprise qui veulent payer moins d'impôts, c’est-à-dire peu ou prou la politique actuellement menée par Hollande depuis 4 ans, et menée auparavant par Sarkozy pendant 5 ans.
Lol.
En fait, je pourrais même remonter beaucoup plus loin que Sarkozy car la baisse des charges des entreprises est une politique menée par tous les gouvernements depuis plus de 20 ans. Un article du Monde en fait un bref résumé. Il date de 2012, il faut donc y ajouter le CICE et le pacte de responsabilité...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2016, 20:57:33

albert » Mer 20 Jan 2016 - 19:58 a écrit :
Nombrilist » Mer 20 Jan 2016, 19:47:41 a écrit :C'est quoi la société civile pour vous ?
Les gens qui en appellent à la société civile ne réclament pas des métallos ou des tourneurs-fraiseurs à la tête de l’état, mais des chefs d’entreprise qui veulent payer moins d'impôts, c’est-à-dire peu ou prou la politique actuellement menée par Hollande depuis 4 ans, et menée auparavant par Sarkozy pendant 5 ans, avec le succès que l’on sait dans les deux cas.
Nous sommes bien d'accord.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par wesker » 20 janv. 2016, 21:21:19

Quand on parle de société civile, cela suggère une provenance, et une sociologie qui ne se résume pas aux professionnels de la politique et autres hauts fonctionnaires !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par Ramdams » 20 janv. 2016, 21:50:45

Ce que vous appelez "baisse de charges sociales", ce sont en fait des crédits d'impôts, des niches fiscales, des cadeaux si lourds administrativement que les chefs d'entreprise ont besoin... d'augmenter leur masse salariale, en embauchant des secrétaires et comptables supplémentaires pour pouvoir en bénéficier d'une année sur l'autre. Je ne parle même pas du coût que cela représente pour l'administration fiscale. Les entreprises ne veulent pas qu'on leur offre de l'argent, avec ces dispositifs compliqués, mais qu'on leur fasse économiser (ainsi que du temps). C'est là toute la nuance.

Dans ma définition, une "baisse des charges sociales", ce n'est ni plus ni moins une baisse des impôts sur les sociétés et la diminution sinon la suppression ou le regroupement de micro-taxes sur tout et n'importe quoi, qui - une fois encore - font perdre un temps fou à l'administration d'une entreprise. Là encore, on peut imputer la faute à des raisons institutionnelles : inflation législative, députés trop nombreux, mauvaise répartition des pouvoirs et compétences, ministres eux aussi trop nombreux qui veulent tous donner leur nom à une mesurette, etc. On ne peut pas faire tourner des entreprises avec une usine à gaz administrative comme la France. Je suis désolé de me répéter de la sorte mais on en revient toujours au même point.

Or, aucun gouvernement n'est parvenu à cet objectif et je dirais même qu'aucun n'a réellement essayé d'y parvenir. Hollande avait annoncé un "choc de simplification", bien trop risible pour s'inscrire sur cette voie. Alors, effectivement, Hollande, Sarkozy et les autres ont tous échoué car ils ont une vision biaisée du problème.

On reproche à de nombreux députés d'être connectés de la réalité de l'entreprise mais ce n'est pas une phrase en l'air : s'ils avaient géré une société dans leur vie, ils auraient eu conscience de tout cela. Macron, en voulant réduire le poids du Code du travail - qu'en déplaisent à ceux qui considèrent que la protection des salariés est proportionnelle à la masse du Code - apporte une certaine nouveauté dans le paysage politique français, même si on tente de lui couper l'herbe sous le pied dans son propre camp (avec un Valls qui le honnit et qui pour des raisons de vengeance personnelle sape tout son travail).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par albert » 20 janv. 2016, 22:18:17

Ramdams » Mer 20 Jan 2016, 21:50:45 a écrit :Dans ma définition, une "baisse des charges sociales", ce n'est ni plus ni moins une baisse des impôts sur les sociétés
Mais justement : l’impôt sur les sociétés a beaucoup baissé. Il était autrefois de 50 %, il est tombé à 33.33 % aujourd’hui et il va baisser encore progressivement (c’est prévu dans le pacte de responsabilité) puisqu’il devrait tomber à 28 % en 2020. Par ailleurs, l’optimisation fiscale permet à de nombreuses grandes entreprises de ne payer quasiment aucun impôt.
Ramdams » Mer 20 Jan 2016, 21:50:45 a écrit : Macron, en voulant réduire le poids du Code du travail - qu'en déplaisent à ceux qui considèrent que la protection des salariés est proportionnelle à la masse du Code - apporte une certaine nouveauté dans le paysage politique français, même si on tente de lui couper l'herbe sous le pied dans son propre camp (avec un Valls qui le honnit et qui pour des raisons de vengeance personnelle sape tout son travail).
Valls et Macron s’opposent pour des raisons d’ego mais ils défendent exactement la même politique. Je vous ai énuméré (en citant un article du Monde) tous les allègements de charges depuis 20 ans, je pourrais également vous citer toutes les réformes du droit du travail allant dans le sens d’une plus grande liberté pour les chefs d’entreprise au détriment de la protection des salariés. Est-ce que cette réduction des droits sociaux a permis de faire reculer le chômage ? Non, il a augmenté.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par Ramdams » 20 janv. 2016, 22:27:57

Il faut citer mes phrases dans leur intégralité : la baisse de l'impôt sur les sociétés a été compensée par une prolifération de taxes diverses plus ou moins déguisées sous le terme de "contribution", comme la CSG - dont une partie est prise en charge par le patronat - et qui a vu son taux exploser en dix ans. C'est loin d'être le seul exemple malheureusement.

Les gouvernements de gauche comme de droite appliquent la même méthode, je suis d'accord, celles de diminuer ou supprimer de grands impôts pour les remplacer par des taxes plus vicieuses et contraignantes encore. Rien à voir avec une éventuelle baisse des charges fantasmée.

Quant au Code du travail, tous les dispositifs qui accordent plus de marges de manœuvre aux patrons n'ont fait que l'alourdir encore. Quand je parle d'alléger le Code du travail, ça ne veut pas dire "accorder plus de souplesse aux patrons", mais au sens propre en réduire son contenu.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2016, 22:36:21

La CSG n'a pas bougé depuis 1998.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par albert » 21 janv. 2016, 07:41:23

@ Ramdams,
Que la fiscalité française soit complexe, je vous l’accorde. Qu’il serait bon de la simplifier et de supprimer bon nombre de niches, j’en suis d’accord également si ce n’est pas un prétexte pour transférer de nouveaux impôts des entreprises vers les ménages. Mais cette complexité est le fruit du travail des énarques et des inspecteurs des finances dont fait partie votre ami Macron (que vous considérez comme un représentant de la société civile, pour en revenir au sujet du topic.) Je vous rappelle qu’avant de devenir ministre de l’économie, il fut secrétaire général de l’Elysée et qu’il est à l’origine du CICE et du pacte de responsabilité qui ne sont pas des mécanismes les plus simples !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par wesker » 21 janv. 2016, 13:24:46

Depuis des années, on procède à des allègements de cotisations, sans doute à juste titre, mais elles eurent, pour effet, aussi de pénaliser les équilibres sociaux.

Si nous devons restaurer la compétitivité de notre économie, afin de redevenir en mesure de créer les emplois, d'encourager les investissements dont nous avons besoin, il est nécessaire, de le faire, aussi en réformant la protection sociale, en se montrant plus réactif dans la prise en charge des demandeurs d'emplois et en révisant, aussi, les accords commerciaux qui nous sont clairement néfastes pour l'emploi et la création de richesses sur notre territoire.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré