Un candidat de la société civile en 2017?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par politicien » 17 janv. 2016, 13:27:35

Bonjour,
L’association "La Transition" se lance officiellement dimanche et va inonder les réseaux sociaux, promet le communiquant Claude Posternak. Son objectif : un candidat hors des partis en 2017. Résumé de son appel à paraître dimanche dans le JDD.

"On n’est ni de droite, ni de gauche. On n’a rien à foutre", s’écrie le communiquant Claude Posternak qui, jetant le masque, met dimanche sur orbite l’association "La Transition". Une association qui entend regrouper tous ceux, issus de la "société civile", qui en ont, disent-ils, par-dessus la tête du PS comme des Républicains, "de Hollande comme de Sarkozy" et d’une société où 6.586.000 Français sont, au total, aujourd’hui inscrits à Pole Emploi (DOM inclus).

"La Transition" se lance officiellement dimanche. "Nous voulons qu’il y ait un candidat de la société civile en 2017.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Un-candid ... 017-768617
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2016, 13:41:26

On ne peut pas lire leur programme et je ne trouve aucun lien internet, "la transition" provoquant un bruit parasite trop important quand utilisé comme mot-clé dans Google.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par politicien » 17 janv. 2016, 13:43:44

Voici le lien vers leur site internet : http://la-transition.fr/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par El Fredo » 17 janv. 2016, 13:59:13

Une perte de temps et d'énergie. Le système est verrouillé, par les politiques mais aussi et surtout par leurs électeurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2016, 14:01:23

Vu l'équipe dirigeante et les 3 lignes de programme, cela m'a tout l'air d'être un repère de libéraux pro-Macron.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par albert » 17 janv. 2016, 14:36:56

Le problème c’est qu’en France, le pouvoir est confisqué par deux partis : le PS et LR.
Ce n’est pas un problème de société civile ou pas mais de mode de scrutin. D’ailleurs je trouve cette expression « société civile » fausse et ridicule : comme si les politiciens qui n’étaient pas du sérail possédaient une sorte de virginité et d’honnêteté dont les autres politiciens seraient dépourvus. Je rappelle que nous avons eu quelques ministres de la société civile : Claude Allègre, Bernard Tapie… ça ne donne pas franchement envie d’en avoir d’autres.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par mordred » 17 janv. 2016, 15:06:28

Le Pouvoir n'est pas confisqué. Coluche a reçu des intimidations. Il a eu peur. Il a reculé. Que le prochain s'entoure d'une garde prétorienne.

Société Civile ? Le président du MEDEF ? Bolloré ? Pinault ? Personnellement, je verrais M.E. Leclerc. Avec des syndicats forts pour peser. Ce serait l'idéal.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par wesker » 17 janv. 2016, 18:25:10

Le système est difficile d'accés, c'est évident mais ce type d'initiatives qui se veulent issues de la société civile, du pays peuvent permettre l'expression d'une alternative authentique, soucieuse de faire prévaloir les préoccupations réelles des gens sur les récitations idéologiques que les familles politiques continuent d'imposer, avec des agences de communication.

Il appartient à chacun d'évaluer les contenus, orientations de cette initiative et, le cas échéant, de s'y investir, d'apporter ses petites capacités, sa contribution afin de permettre qu'ensemble, chacun a son niveau soit en mesure d'y parvenir.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par Ramdams » 17 janv. 2016, 23:57:44

albert » 17 Jan 2016, 14:36:56 a écrit :Ce n’est pas un problème de société civile ou pas mais de mode de scrutin.
Lorsque j'insiste sur ce point dans un développement critique contre les institutions, on me dit que ce n'est qu'un paramètre. Il faut savoir.

Je reste convaincu que les Français n'ont que les élus qu'ils méritent. Ils pourraient avoir des élus qui sortent du moule actuel mais ils ne veulent pas car ils ont peur.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par albert » 18 janv. 2016, 07:40:18

Ramdams » Dim 17 Jan 2016, 23:57:44 a écrit :
albert » 17 Jan 2016, 14:36:56 a écrit :Ce n’est pas un problème de société civile ou pas mais de mode de scrutin.
Lorsque j'insiste sur ce point dans un développement critique contre les institutions, on me dit que ce n'est qu'un paramètre. Il faut savoir.
Pour ma part, j'ai toujours dit que j'étais pour la proportionnelle, au moins en partie. Par ailleurs, changer le mode de scrutin ne nécessite pas une révision constitutionnelle.
Ramdams » Dim 17 Jan 2016, 23:57:44 a écrit : Je reste convaincu que les Français n'ont que les élus qu'ils méritent. Ils pourraient avoir des élus qui sortent du moule actuel mais ils ne veulent pas car ils ont peur.
C'est vous cette fois qui êtes en contradiction, car si les Français peuvent sortir du moule avec les institutions actuelles, c'est que ce changement de constitution que vous réclamez n'est pas si nécessaire. Et s'ils ne veulent pas du changement, ce n'est pas une nouvelle constitution qui les ferait changer d'avis.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2016, 07:57:46

De toute façon, ce nouveau mouvement, sous couvert de se légitimer en faisant croire à une meilleure représentativité, ne souhaite qu'une chose: mettre des chefs d'entreprise au pouvoir.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par Ramdams » 18 janv. 2016, 09:38:01

albert » 18 Jan 2016, 07:40:18 a écrit :
Ramdams » Dim 17 Jan 2016, 23:57:44 a écrit :
albert » 17 Jan 2016, 14:36:56 a écrit :Ce n’est pas un problème de société civile ou pas mais de mode de scrutin.
Lorsque j'insiste sur ce point dans un développement critique contre les institutions, on me dit que ce n'est qu'un paramètre. Il faut savoir.
Pour ma part, j'ai toujours dit que j'étais pour la proportionnelle, au moins en partie. Par ailleurs, changer le mode de scrutin ne nécessite pas une révision constitutionnelle.
Ramdams » Dim 17 Jan 2016, 23:57:44 a écrit : Je reste convaincu que les Français n'ont que les élus qu'ils méritent. Ils pourraient avoir des élus qui sortent du moule actuel mais ils ne veulent pas car ils ont peur.
C'est vous cette fois qui êtes en contradiction, car si les Français peuvent sortir du moule avec les institutions actuelles, c'est que ce changement de constitution que vous réclamez n'est pas si nécessaire. Et s'ils ne veulent pas du changement, ce n'est pas une nouvelle constitution qui les ferait changer d'avis.
Il n'y a absolument rien de contradictoire dans ce que je dis et il faut prendre en considération l'ensemble de mes interventions plutôt qu'un seul message pour le comprendre. Les Français plébiscitent le status quo institutionnel, ils sont attachés à l'élection présidentielle au suffrage direct alors que preuve a été faite qu'elle favoriserait les candidats du moule. Ils veulent du changement mais ils veulent du neuf avec du vieux et c'est pourquoi ils plébiscitent autant Juppé, comme ils ont plébiscité Hollande en son temps. C'est assez désespérant.

Or, même avec toute l'imagination du monde, on ne peut pas instaurer de proportionnelle à une élection présidentielle (peut-être à travers le vote préférentiel à la rigueur, qui prendrait en compte tous les suffrages). Pourtant, en France, le président commande à peu près tout, le Premier ministre étant l'exécutant non élu. Quant aux députés français, même s'ils étaient élus à la proportionnelle, ils sont volontairement soumis à la dictature du parti, ils sont très très obéissants (ce qui les distingue par exemple des députés américains) : 5 % des lois votées sont d'initiative parlementaire. J'ai même envie de dire que les Américains ont plus de chance d'avoir un candidat qui sort du moule, même avec leur mode de scrutin très cadenassé, que les Français et leurs institutions.

Je ne crois pas que l'on puisse changer les institutions sans changer de Constitution car c'est son squelette. C'est d'ailleurs la solution de ceux qui ont peur et/ou qui ne veulent rien changer. Les Français ont donc les élus qu'ils méritent. Ils sont tous excités dès qu'un politique parle d'autorité et de sécurité, qui seront une fois de plus (avec l'immigration) les seuls sujets qui seront abordés à la présidentielle de 2017 (après 2002, 2007 et 2012) mais sont les premiers à pleurnicher de voir une classe politique aussi sclérosée. C'est bien fait.

Le besoin d'avoir un candidat de la société civile (que l'on assimile immédiatement au mot "patronat", ce qui en dit long sur la professionnalisation de la politique !) est là pour pallier une sérieuse carence démocratique de la France. Alors qu'ailleurs en Europe, on se lance en politique quand on a réussi sa vie ; en France on s'y lance quand on a échoué partout ailleurs.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par johanono » 18 janv. 2016, 10:08:35

Tout d'abord, l'expression "société civile" est assez impropre. Traditionnellement, on oppose la "société civile" ou pouvoir militaire et/ou au pouvoir religieux, et de ce point de vue, tous les candidats que nous avons connus par le passé sont issus de la "société civile". Cette expression est détournée de son sens, désormais, pour désigner les candidats qui ne seraient pas des professionnels de la politique et qui agiraient "hors système".

Avoir "un candidat issu de la société civile", c'est un mythe qui fait probablement rêver de nombreux Français. Mais "un candidat issu de la société civile" pour quoi faire, avec quelles idées ? C'est bien gentil de fustiger les énarques et les partis politiques dominants, de se prétendre au contact des réalités, mais quelles sont les idées nouvelles apportées par ces gens qui prétendent se présenter au nom de "la société civile" ?

Je suis allé faire un tour sur leur site, je n'irai pas jusqu'à dire, comme le fait Nombrilist, qu'ils défendent les intérêts du patronat, mais j'y ai trouvé un tissu de banalités et de déclarations d'intentions, et finalement très peu d'idées neuves.

Je persiste à penser que la politique est un métier à part entière, et qu'on ne s'improvise pas candidat à la présidentielle. Un bon chef d'entreprise ne fait pas nécessairement un bon dirigeant politique. Ces dernières années, Francis Mer, Thierry Breton, Christine Legarde sont devenus ministres en étant "issus de la société civile", or ils n'ont pas laissé un souvenir impérissable.

Postuler à la présidentielle nécessite un certain savoir-faire, nécessite d'avoir des relais politiques, autant de choses qui manquent à un "candidat issu de la société civile". Ce n'est pas une question de mode de scrutin : quel que soit le mode de scrutin, un "candidat issu de la société civile" aura toujours beaucoup de mal à mener une campagne efficace et à convaincre les Français de sa crédibilité.

D'ailleurs, ce constat n'est pas propre à la France, c'est pareil dans les autres pays. En Allemagne, Merkel, Kohl, Schröder sont devenus chanceliers après avoir gravi tous les échelons dans leurs partis respectifs. Au Royaume-Uni, Cameron, Blair, Brown, sont devenus chanceliers après avoir gravi tous les échelons dans leurs partis respectifs. Aux États-Unis, les candidats à la présidentielle sont généralement un peu plus jeunes qu'en France, mais ce sont tous des sénateurs, représentants ou gouverneurs, ils ont déjà une longue carrière politique derrière eux.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par albert » 18 janv. 2016, 10:34:53

Et puis il ne faut pas oublier que le principal frein au changement, c’est l’Eurozone. Voilà 19 pays qui ont des institutions différentes mais qui sont dans la même impasse politique, avec des aspirations au changement (Syriza, Podemos…) condamnées à avorter.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un candidat de la société civile en 2017?

Message non lu par wesker » 18 janv. 2016, 12:34:20

Que des chefs d'entreprises accèdent aux responsabilités, ne me dérangent pas, dans la mesure où, d'une part ils représentent une part de l'électorat, d'autre part ils sont au contact de réalités quotidiennes dans la préservation de leurs parts de marché. Je ne les confond pas avec les gérant de ces grandes boîtes qui ne sont, pour moi, que des salariés haut de gamme aux compétences parfois discutables....

Pour parvenir à redresser le pays, nous avons besoin du pays réel, les entrepreneurs ont, aussi leur mot à dire et leur contribution à apporter. Il nous faut, cependant, aller plus loin, élargir et entendre les analyses, préoccupations de chaque citoyen, chacun ayant ses expériences, ses capacités et, parfois la pertinence de ses contributions pour construire le projet d'avenir que les diverses familles politiques ne semblent pas en mesure de mettre en place, enfermées, parfois dans les récitations ou les stratégies politiciennes.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré