Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par albert » 21 févr. 2016, 08:04:00

Si ces initiatives citoyennes pour 2017 consistent à rassembler des gens qui ne pensent pas la même chose pour leur donner un candidat commun qui sera dans l’ambiguïté et le grand écart, et qui finalement fera la même politique que ses prédécesseurs, je ne vois pas l’intérêt.

C’est ce qui s’est passé en Italie avec L’Union qui était une grande coalition politique allant du centre à l’extrême gauche. Ils ont organisé une primaire, c’est Romano Prodi qui l’a gagnée. Il a fait une politique catastrophique, est devenu impopulaire, et finalement Berlusconi est revenu au pouvoir.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par Golgoth » 21 févr. 2016, 08:31:10

Je ne crois pas beaucoup à tout cela, c'est le système lui même de présidentielle+chèque en blanc qui empêche tout renouveau. En gros on vote parmi un panel limité de candidats, tous des vieux briscards politiciens et ensuite ils font ce qu'ils veulent pendant 5 ans, avec le parlement au garde à vous. Et avec l'Allemagne et Bruxelles qui font des pressions diverses.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par albert » 21 févr. 2016, 09:09:31

Golgoth » Dim 21 Fév 2016, 08:31:10 a écrit :Je ne crois pas beaucoup à tout cela, c'est le système lui même de présidentielle+chèque en blanc qui empêche tout renouveau. En gros on vote parmi un panel limité de candidats, tous des vieux briscards politiciens et ensuite ils font ce qu'ils veulent pendant 5 ans, avec le parlement au garde à vous. Et avec l'Allemagne et Bruxelles qui font des pressions diverses.
J'ai cité le cas italien, qui montre bien que ce n'est pas propre au régime présidentiel.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par wesker » 21 févr. 2016, 09:55:51

L'Etat a tout de même montré ses capacités protectrice, notamment en France et durant les crises où elles furent moins douloureuses que dans les pays fédéraux ! Je crois qu'il ne faut pas confondre l'Etat, les institutions, avec les responsables que les formations politiques envoient pour occuper des responsabilités et qui finissent par s'éloigner des réalités vécues par les dépositaires de cette légitimité.

Il y a, à l'évidence, besoin d'un renouveau de la politique et il est vrai que les citoyens doivent, chacun y prendre leur part.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par Naudeon » 21 févr. 2016, 19:45:05

vsydor » 15 Fév 2016, 21:28: 36 a écrit : Beaucoup d'initiatives citoyennes se développent actuellement: primaires citoyennes, ?
Je recommande (bis)
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par Jean » 21 févr. 2016, 20:07:51

[quote="Ramdams » 21 Fév 2016, 01:22:19"]Les initiatives privées, qui concurrencent l'offre politique publique, sont à privilégier. Comme je le dis souvent, on a bien plus de pouvoir avec une carte bancaire qu'avec une carte d'électeur ; si on veut par exemple marquer son opposition vis-à-vis d'un autre Etat, il suffit de boycotter massivement les produits qui en sont importés plutôt que de perdre son temps à essayer d'élire des représentants qui tenteront, souvent vainement, d'infléchir la politique en place.


Quand on vote avec sa carte bleue, il semble qu'un critère emporte tout : le prix

Je ne me vois pas m'acheter une m.... en substitution du produit que je souhaite sous prétexte que je veux boycotter le pays qui le produit.

Ma volonté de changer le monde a été réduite à peu de chose quand je me suis aperçu, après des millions de morts au cours des deux guerres mondiales, que nos meilleurs alliés étaient les allemands.

Il suffit souvent d'attendre pour que les choses évoluent.

Ce ne sont ni les manifestations de soutien à l'URSS organisées par notre PCF ni au contraire les manifestations anti-communistes organisées par les autres partis qui sont venus à bout de l'URSS.

Je me serai gavé de Merguez et j'aurais perdu des dizaines de journées à manifester que cela n'aurait en rien contribué à la chute du mur.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré