Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par vsydor » 15 févr. 2016, 20:28:36

Bonjour,

Beaucoup d'initiatives citoyennes se développent actuellement: primaires citoyennes, groupes de réflexions sur les réformes des institutions, think-tanks citoyens...

Pensez-vous que ces initiatives (ou certaines d'entre elles) pourraient avoir une influence sur les élections présidentielles à venir?
Modifié en dernier par vsydor le 15 févr. 2016, 20:57:52, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Inititiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par johanono » 15 févr. 2016, 20:34:20

Non.

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par vsydor » 15 févr. 2016, 20:58:21

D'accord.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par mordred » 16 févr. 2016, 11:36:15

La foule s'emparant des Tuileries le 24 février 1848 et renversant le trône de Louis-Philippe 1er.

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par wesker » 20 févr. 2016, 10:43:11

Qu'il y ait des initiatives citoyennes est, plutôt bon signe car c'est la volonté, d'une partie des citoyens à reprendre le contrôle de leur avenir et à exprimer, démocratiquement leurs attentes en terme d'orientations politiques. Préalablement à toute action, il est nécessaire de construire le projet d'avenir, crédible, authentique et alternatif aux orientations que les diverses familles politiques nous proposent.

Ce type d'initiatives visent, sans doute, à répondre à cet objectif et exige que ceux qui ne se reconnaissent plus dans le pseudo clivage droite gauche et l'impasse que constitue une formation qui canalise le mécontentement, se mobilisent et apportent leurs contributions à cette démarche. Mélenchon est, aussi inscrit dans cette démarche si tous s'unissaient....

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par vsydor » 20 févr. 2016, 12:42:08

Ahhhh, Mélenchon... le problème est qu'il est trop orienté politiquement. Comment un centriste qui voudrait un "renouveau" politique pourrait-il imaginer voter pour Mélenchon?

Je trouve qu'il commet un peu un hold-up du renouveau, lui même étant un politicard depuis des années et ayant annoncé sa candidature sans la moindre concertation avec ses partenaires. Ce n'est pas du tout ce que j'imagine comme étant du renouveau!
Modifié en dernier par vsydor le 20 févr. 2016, 15:05:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par wesker » 20 févr. 2016, 13:08:17

sydor...Précisément, consulter ses partenaires, s'enfermer, à nouveau dans les discussions d'appareils est il une manière moderne de faire de la politique ? Je ne le crois pas. Naturellement, de par les positions qu'il a défendu, Mélenchon est clairement positionné, il ne cache pas, non plus être engagé à gauche mais s'adresse désormais à tout ceux qui souhaite l'entendre et il est vrai que l'enjeu du redressement devrait dépasser les querelles d'étiquettes et d'appartenances.

Chacune des familles politiques détenant une part de vérité et de pertinence, les solutions efficaces existent, pour peu que nous sortions des schémas traditionnels d'oppositions stériles et violentes entre des formations politiques qui se caractérisent davantage par le souci de faire prévaloir les intérêts de leur sociologie électorale que par celui de promouvoir un projet d'avenir, d'intérêt général, indispensable au rassemblement et à la mobilisation qui sera nécessaire si nous voulons nous en sortir.

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par vsydor » 20 févr. 2016, 15:03:34

En gros, Mélenchon impose sa candidature à tout un pan de la gauche, et tu appelles ça "dépasser les querelles d'étiquettes et d'appartenances"... moi j'appelle plutôt ça se moquer des autres et leur imposer son égo démesuré. Il se voit en homme providentiel: ce n'est pas très "VIe république" tout ça. IL me semble que le renouveau à gauche (et je parle de la gauche large) s'incarne plus dans Nouvelle Donne que dans Jean Luc Mélenchon.

Pour le reste, je vais être un peu cash: c'est du yaourt ce que tu écris.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par wesker » 20 févr. 2016, 15:14:41

vsydor....je comprend, et tu sais que je ne m'enferme dans aucune appartenance, néanmoins, d'une part Mélenchon propose sa candidature, d'autre part, vois tu une alternative, à gauche qui se veut être une démarche citoyenne et en dehors de toute formation politique ?

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par vsydor » 20 févr. 2016, 16:08:28

Je ne la vois pas spécialement à gauche, je la vois un peu partout: j'aimerais voir un rassemblement des initiatives citoyennes de tous bords sur des valeurs communes.
Pêle-mêle: Nouvelle Donne, Nous Citoyens, La Transition, La Transition Citoyenne, Régénération, le principe de La Primaire.org... et beuacoup d'autres! Il y a beaucoup de petites structures déjà organisées sur lesquelles un tel rassemblement pourrait s'appuyer. Certes, faudrait aller vite...
Il faudrait unir ce petit monde sur une base commune, quitte derrière à mettre certaines idées plus "partisanes" ou orientées entre parenthèses. On se rassemble sur ce qui nous unit.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par wesker » 20 févr. 2016, 17:22:50

Je suis d'accord, vsydor....L'alternative ne doit se réduire à une restriction qu'impose l'appartenance à des structures ou des grandes familles politiques quand la situation exige un dépassement des clivages et des oppositions partisanes pour promouvoir des solutions équilibrées, déterminées, mais rassembleuses.

Croire que négocier serait synonyme d'abdiquer revient à croire que l'exaltation des clivages permettra d'avancer et de réussir les réformes d'un camps contre l'autre. Refusant, par ailleurs le consensus mou qui n'aboutit qu'à l'immobilisme, je crois qu'il est temps désormais d'agir sur quelques points clés, permettant, aussi de réconcilier les objectifs et attentes des entreprises avec ceux des salariés et des autres catégories de la société. C'est, ainsi que nous retrouverons la confiance et que nous parviendrons à agir.

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par silfiwerk » 20 févr. 2016, 18:19:17

Pour 2017 c'est trop tôt, et je doute qu'il s'agira d'un mouvement uniquement national, mais je trouve cela très bien.
On peut difficilement imaginer un autre système que l'économie de marché, il parait juste et est moteur social pour l'humanité entière.
La révolution ? Que peut-on mettre en place de plus efficace que le système actuel ? Il s'agirait de remplacer une dictature par une autre.
Les extrêmes ? Cela ne fera qu'intensifier les tensions.
Ne rien faire ? Non, on sent bien qu'on se fait arnaquer, par l'information de masse, par la propagande sous toute ses formes.
Je crois que la seule et unique solution consiste à déconstruire les messages de propagande des élites, et d'imposer une autre perception de la société, sans bousculer ses fondamentaux. Et que cela doit passer par un discours, des éléments de langages nouveaux, globaux, que sa nature ne sera pas politique mais avant tout idéologique, la politique n'en sera que son extension.
Tous les sociologues disent depuis 150 ans qu'on ne change pas une population en changeant les lois, la zone de confort de chacun est trop forte, chacun est trop conservateur dans sa propre sphère. D'où la propagande, changer les esprits par la répétition, par la contagion, par des éléments de langage qui favorisent les fantasmes. Ca passera donc par une émancipation des populations, à travers certains discours qu'elle s'appropriera.
Et en cela je crois qu'Internet est parfait, les forums, les blogs etc, il ne s'agira de rien d'autre qu'un think tank géant, tant qu'on parvient à se sortir des schémas des discours qu'on nous impose.
Je suis convaincu que d'ici 10-15 ans le rapport de force aura changé dans les sociétés occidentales, les populations vont imposer leurs débats au lieu de subir ceux qu'on leur impose. La perception de nos sociétés va changer de manière radicale, on ne peut pas continuer sur la tendance actuelle, les gens deviennent fous et en ont marre qu'on leur torture l'esprit...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par wesker » 20 févr. 2016, 20:49:12

Je ne crois pas qu'il soit question de remettre en question l'économie de marché, tant qu'un modèle alternatif, viable et en mesure d'apporter la modernité et le progrès n'apparaissent, néanmoins ce modèle ayant, aussi ses travers, il s'agit de mettre en place des outils démocratique pour les corriger.

Entre cautionner les travers et vouloir tout remettre en cause, j'ai le sentiment qu'il y a, quand même, des nuances !

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par vsydor » 20 févr. 2016, 21:17:26

Nous sommes d'accord: chaque chose en son temps. Déjà il faudrait espérer un changement radical au niveau politique.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Initiatives citoyennes et présidentielle 2017

Message non lu par Ramdams » 21 févr. 2016, 00:22:19

Les initiatives privées, qui concurrencent l'offre politique publique, sont à privilégier. Comme je le dis souvent, on a bien plus de pouvoir avec une carte bancaire qu'avec une carte d'électeur ; si on veut par exemple marquer son opposition vis-à-vis d'un autre Etat, il suffit de boycotter massivement les produits qui en sont importés plutôt que de perdre son temps à essayer d'élire des représentants qui tenteront, souvent vainement, d'infléchir la politique en place.

Ailleurs sur le forum, j'ai évoqué le cas de cette primaire ouverte, organisée de tout parti. Elle ne rencontrera pas le succès espéré mais elle illustre le chemin à suivre : ne rien attendre de l'Etat, encore moins des appareils politiques, et agir de son côté. Aux élections, il faut voter contre ceux qui veulent renforcer le poids de l'Etat d'une manière ou d'une autre. Sinon, effectivement, on sera toujours déçus.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré