Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par pierre30 » 03 mai 2020, 10:57:45

Ce n'est parce que quelqu'un parle de demondialisation plus ou moins limitée que ça en fait un candidat crédible.
Parmi ceux ci , lesquels ont les épaules ? MLP a la gouaille de Trump et celui ci est au pouvoir. Donc ...
Et ensuite ? En fait il faudrait que cette idée fasse son chemin dans l'opinion pour que des personnalités la reprennent. Le problème n'est pas Montebourg.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par johanono » 03 mai 2020, 11:01:31

Si des personnalités politiques d'envergure (et crédibles) défendaient cette idée, ça aiderait peut-être à ce qu'elle fasse son chemin dans l'opinion. Et ensuite, d'autres personnalités politique la reprendraient à leur tour.

Mais là, il y a un vide politique qui n'aide pas trop.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par pierre30 » 03 mai 2020, 11:05:17

C'est le truc de la poule et de l'oeuf ? Je ne crois pas. Je crois simplement que la majorité a conscience du bénéfice qu'elle tire de la mondialisation.
Patience ! La crise à venir aidera peut être la cause qui t'est chère ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par johanono » 03 mai 2020, 11:29:16

Effectivement, il faut admettre l'idée selon laquelle les Français dans leur majorité, obsédés par leur pouvoir d'achat, refusent le protectionnisme et les mécanismes liés (TVA sociale, etc.) qu'ils soupçonneront d'entraîner une hausse des prix. C'est sans doute pour ça qu'aucun responsable politique n'a pu, jusqu'à présent, porter ces idées aux élections avec succès.

La question à poser est : pourra-t-on un jour convaincre une majorité de Français des méfaits du libre-échange et des bienfaits du protectionnisme ? Des fois, j'en doute. Mais je me dis aussi que, s'il y avait une personnalité politique d'envergure pour défendre cette idée de protectionnisme, cela pourrait aider les gens à changer d'avis.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par signora » 03 mai 2020, 11:34:48

Sans parler de démondialisation ... ou de protectionnisme ...
fabriquer, produire, élever, planter, semer, cultiver ... et acheter français serait déjà une bonne approche.
Après, libre à ceux qui le souhaitent, et (ou), qui ne peuvent faire autrement d'acheter des produits importer.
Si les produits français deviennent abordables petit à petit tout le monde s'y mettra. Pour l'instant ça reste un luxe.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par johanono » 03 mai 2020, 11:48:09

Ce que tu décris là correspond déjà à la situation actuelle.

Le problème, c'est que beaucoup de produits français sont trop chers par rapport aux produits importés, et comme beaucoup de consommateurs privilégient les prix bas, ils achètent des produits importés, et c'est ainsi que les produits français perdent progressivement des parts de marché.

Si on veut contrer cette tendance, il faut mettre en place des mécanismes un peu plus forts. L'idéal serait le protectionnisme. A défaut, il faut imaginer des mécanismes fiscaux destinés à réduire le coût du travail. La TVA sociale constitue probablement le meilleur de ces mécanismes. A défaut encore, il y a le transfert des cotisations sur l'IR et l'IS que j'ai prôné dans un autre topic.

Mais si on refuse tout ça, alors il ne faut pas venir parler de "patriotisme économisme" ou de "acheter français"...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par les orteils » 03 mai 2020, 12:08:56

Le protectionnisme entraîne des mesures de rétorsion. Quant à la TVA sociale, comment les entreprises vont-elle l'utiliser ? Nous n'avons aucune garantie.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 03 mai 2020, 12:20:16

Un lombriculteur, c'est jamais qu'un bout de plastique façonné. Un lombriculteur Chinois: 30 euros. Le même, français: 100 euros. On va prendre celui à 100 €, mais ça fait quand même mal au Q.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par Snark » 03 mai 2020, 12:44:39

13/12/2017 : L'ancien ministre de l'Économie Montebourg a livré mercredi
sa version de la vente de la branche énergie d'Alstom à General Electric en 2014.
Face à la commission d'enquête sur la politique industrielle de l'État,
il déplore le manque de soutien politique de l'exécutif de l'époque
et accuse Emmanuel Macron, qui l'a remplacé à Bercy,
d'avoir laissé l'entreprise américaine prendre le contrôle du fleuron français.
http://www.lcp.fr/la-politique-en-video ... ble-macron
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par pierre30 » 03 mai 2020, 14:14:34

johanono a écrit :
03 mai 2020, 11:48:09
Ce que tu décris là correspond déjà à la situation actuelle.

Le problème, c'est que beaucoup de produits français sont trop chers par rapport aux produits importés, et comme beaucoup de consommateurs privilégient les prix bas, ils achètent des produits importés, et c'est ainsi que les produits français perdent progressivement des parts de marché.

Si on veut contrer cette tendance, il faut mettre en place des mécanismes un peu plus forts. L'idéal serait le protectionnisme. A défaut, il faut imaginer des mécanismes fiscaux destinés à réduire le coût du travail. La TVA sociale constitue probablement le meilleur de ces mécanismes. A défaut encore, il y a le transfert des cotisations sur l'IR et l'IS que j'ai prôné dans un autre topic.

Mais si on refuse tout ça, alors il ne faut pas venir parler de "patriotisme économisme" ou de "acheter français"...
En gros tu choisirais le nationalisme contre le niveau de vie. C'est un choix mais la majorité préfère consommer que hisser le drapeau.
Pour moi ça va plus loin encore. Je préfère le commun partagé entre tous les peuples que le repli et la peur du voisin. Je souhaite que le protectionnisme, parfois nécessaire, reste minimal. J'aime bien mes voisins espagnol et teutons et je ne veux pas commencer à les craindre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par johanono » 03 mai 2020, 14:20:46

Ce n'est pas une question de nationalisme et de drapeau, c'est une question d'emploi. La logique actuelle (consommer des produits importés parce qu'ils sont moins chers) conduit à des destructions massives d'emplois en France. Et après, on s'étonnera de ne plus avoir d'usines.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par signora » 03 mai 2020, 14:37:11

@pierre30
En gros tu choisirais le nationalisme contre le niveau de vie. C'est un choix mais la majorité préfère consommer que hisser le drapeau.
Pour moi ça va plus loin encore. Je préfère le commun partagé entre tous les peuples que le repli et la peur du voisin. Je souhaite que le protectionnisme, parfois nécessaire, reste minimal. J'aime bien mes voisins espagnol et teutons et je ne veux pas commencer à les craindre.
il ne s'agit pas de les rejeter ... mais de ne pas dépendre d'eux !
et là tu es au niveau européen...
J'espère bien que justement l'Europe soit solidaire et dépende moins de la Chine, des EU, du Canada , ce sont ces gros marché internationaux qu'on dénonce.
Oui, j'accepterais de baisser mon niveau de vie pour vivre et consommer français. Je m'y efforce, mais, dans la limite de mes moyens.
Du coup, @johanono anono a raison en parlant de taxe sur les importations.
Modifié en dernier par signora le 03 mai 2020, 14:38:21, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par pierre30 » 03 mai 2020, 14:38:10

L'emploi n'est pas une fin en soi. On travaille pour vivre correctement. Garder des emplois mal payés et malgré tout trop chers n'a pas beaucoup de sens. Il vaut mieux faire l'effort de mieux former, de mieux équiper les territoires, pour mieux produire et mieux repartir, que de chercher à récupérer des emplois peu productifs.
La concurrence stimule. Elle nous incite à viser plus haut.
Nos difficultés ne sont pas dues à la concurrence. Elles découlent de nos choix de société et notre gestion. On ne peut faire ces choix sans accepter les inconvénients. On n'a jamais aussi bien vécu à mon avis. Certains en profitent moins, mais ce n'est pas en appauvrissant tout le pays qu'ils vivront mieux.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par signora » 03 mai 2020, 14:40:17

Tu penses qu'en consommant français (on est sur le fil Montebourg) tous les français ne seraient pas gagnants ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si Arnaud Montebourg se présentait à l'élection présidentielle ?

Message non lu par pierre30 » 03 mai 2020, 14:43:49

signora a écrit :
03 mai 2020, 14:37:11
@pierre30
En gros tu choisirais le nationalisme contre le niveau de vie. C'est un choix mais la majorité préfère consommer que hisser le drapeau.
Pour moi ça va plus loin encore. Je préfère le commun partagé entre tous les peuples que le repli et la peur du voisin. Je souhaite que le protectionnisme, parfois nécessaire, reste minimal. J'aime bien mes voisins espagnol et teutons et je ne veux pas commencer à les craindre.
il ne s'agit pas de les rejeter ... mais de ne pas dépendre d'eux !
et là tu es au niveau européen...
J'espère bien que justement l'Europe soit solidaire et dépende moins de la Chine, des EU, du Canada , ce sont ces gros marché internationaux qu'on dénonce.
Oui, j'accepterais de baisser mon niveau de vie pour vivre et consommer français. Je m'y efforce, mais, dans la limite de mes moyens.
Du coup, @johanono anono a raison en parlant de taxe sur les importations.
La Chine, les USA, sont des partenaires. Il ne faut pas être idiot et répondre lorsqu'ils font du nationalisme, mais l'intérêt de tous est de travailler ensemble. Je ne veux pas créer des ennemis. Je m'en défendrai si ils venaient à se comporter ainsi, mais je ne veux pas en creer.
le véritable ennemi est le nationalisme où qu'il se trouve.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré