Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par johanono » 25 févr. 2016, 09:08:00

La question de ce sondage est assez mal posée. Ou plus exactement, les réponses sont interprétées de façon abusive.

Si je dis que je suis prêt à voter pour un candidat non issu d'un parti, cela veut dire, cela ne veut pas dire que je voterai nécessairement pour un tel candidat. Cela veut dire que je pourrais voter pour un candidat non issu d'un parti... à condition d'en trouver un qui me séduise et qui soit à même de me convaincre.

Or le fait est que les candidats non issus de partis n'ont généralement pas suffisamment de notoriété et pas suffisamment de relais dans l'opinion publique pour faire une campagne correcte et séduire un grand nombre d'électeurs. Il y a bien des personnes connues, non issues de partis, comme Nicolas Hulot, Bernard Tapie, Jacques Attali, BHL, etc., qui seraient susceptibles de se présenter, mais ces personnes valent-elles vraiment mieux que les candidats issus des partis politiques, et ont-elles vraiment des choses de succès ? Rien n'est moins sûr. Quant aux personnes non connues... et bien par définition personne ne les connaît, elles n'ont donc aucune chance.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par omega95 » 25 févr. 2016, 11:08:05

Et moi qui croyais bêtement que les gens étaient assez intelligent pour voter non pas pour un parti ou une personne, mais pour un programme !!!
Et on s'aperçoit qu'en fait les gens ne votent non seulement pas pour un programme, ni pour un parti, ni même pour une personne, mais plutôt CONTRE une personne : La TV réalité à fait des ravages dans l'intellect des votants français... Les élections se résument maintenant à savoir qui on sort du jeu... (Si vous ne voulez pas SARKO, tapez 1, si vous ne voulez pas HOLLANDE, tapez 2,etc....)

Ils sont beaux la démocratie et le pays des droits de l'homme et du citoyen... dirigé par des ânes survivant d'un jeu TV d'élimination d'autres ânes par des décérébrés...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par silfiwerk » 25 févr. 2016, 12:02:40

omega95 » 25 Fév 2016, 11:08:05 a écrit :Et moi qui croyais bêtement que les gens étaient assez intelligent pour voter non pas pour un parti ou une personne, mais pour un programme !!!
Et on s'aperçoit qu'en fait les gens ne votent non seulement pas pour un programme, ni pour un parti, ni même pour une personne, mais plutôt CONTRE une personne : La TV réalité à fait des ravages dans l'intellect des votants français... Les élections se résument maintenant à savoir qui on sort du jeu... (Si vous ne voulez pas SARKO, tapez 1, si vous ne voulez pas HOLLANDE, tapez 2,etc....)
.
Les gens ne votent pas pour un programme car ils ont de plus en plus conscience des manoeuvres politiciennes et de la réalité adaptative de l'économie. Sur le premier point, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, sur le deuxième point quelle cohérence de croire en un projet à moyen terme (5 ans) en sachant que l'économie de marché peut t'offrir des aléas tels que la crise des subprimes ou la crise des réfugiés de guerre ? On explique à longueur de journée que les entreprises et les citoyens doivent faire preuve de flexibilité et de capacité d'adaptation et on essaie de nous faire croire à la possibilité d'un projet politique stable, cela ressemble pas mal à une promesse politicienne, non ?
Du coup, cela passe par croire au leadership, la faculté d'adaptation d'une personne, son intégrité et ce genre de valeurs qui paraissent fondamentales aux citoyens. Evidemment non ouvert aux réels no-names, aux gens porteurs d'idées car ils n'ont aucune légitimité publique ou politique, mais cela ouvre plutôt la porte à ceux qui jouent avec les vérités du peuple, issus des grandes élites. Donc souvent par des discours "anti-" car reflet d'une volonté de changement plutôt que dans l'investissement d'idées, même si ça doit créer du désordre. Et là c'est vieux comme le monde, il y a déjà 2500 ans l'adage disait déjà que les gens méprisent ceux qui les traitent bien et regardent vers ceux qui ne leur font pas de concessions...
johanono » 25 Fév 2016, 09:08:00 a écrit :
Si je dis que je suis prêt à voter pour un candidat non issu d'un parti, cela veut dire, cela ne veut pas dire que je voterai nécessairement pour un tel candidat. Cela veut dire que je pourrais voter pour un candidat non issu d'un parti... à condition d'en trouver un qui me séduise et qui soit à même de me convaincre.
Je crois que ce sondage reflète avant tout une question par rapport à ce qui se passe aux USA : même si certains candidats se présentent pour des primaires de grands partis, il s'agit de candidats non-issus d'un parti. Trump, Rubio, Sanders par exemple.
Mais je te rejoins sur le "pourriez-vous" plutôt que "le feriez-vous". La situation de la classe moyenne n'est pas la même en France qu'aux USA, du coup je doute que la France soit prête pour des candidats qui ne sont pas issus de la classe politique.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par Plouz » 25 févr. 2016, 16:15:39

omega95 » 25 Fév 2016, 11:08:05 a écrit :Et moi qui croyais bêtement que les gens étaient assez intelligent pour voter non pas pour un parti ou une personne, mais pour un programme !!!
Et on s'aperçoit qu'en fait les gens ne votent non seulement pas pour un programme, ni pour un parti, ni même pour une personne, mais plutôt CONTRE une personne : La TV réalité à fait des ravages dans l'intellect des votants français... Les élections se résument maintenant à savoir qui on sort du jeu... (Si vous ne voulez pas SARKO, tapez 1, si vous ne voulez pas HOLLANDE, tapez 2,etc....)

Ils sont beaux la démocratie et le pays des droits de l'homme et du citoyen... dirigé par des ânes survivant d'un jeu TV d'élimination d'autres ânes par des décérébrés...
Je dois admettre que j'ai voté plutot contre Sarkozy que pour Hollande .
Et aussi pour l'ennemi de la finance . On ne rit pas au fond . Merci .
Si un candidat arrive pour nous promettre de façon crédible de remettre la finance au service de l'économie réelle
et de faire payer leurs impots à tous ceux qui profitent de l'état , pourquoi pas ?
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par Clavier56 » 25 févr. 2016, 17:02:30

Les politiciens ne répondent que très peu ou partiellement à l'attente des électeurs.....
Il est donc normal que l'abstention soit grande .....ou que l'on cherche à éliminer plus qu'à soutenir
Le premier qui promet de diviser par deux le nombre de députés sénateurs ministres élus de tout poil...... je lui donne ma voix quelque soit son parti ...à condition qu'il réussisse à m'en convaincre
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par Clavier56 » 25 févr. 2016, 17:03:08

Clavier56 » 25 Fév 2016, 18:02:30 a écrit :Les politiciens ne répondent que très peu ou partiellement à l'attente des électeurs.....
Il est donc normal que l'abstention soit grande .....ou que l'on cherche à éliminer plus qu'à soutenir
Le premier qui promet de diviser par deux le nombre de députés, sénateurs, ministres, élus de tout poil...... je lui donne ma voix quelque soit son parti ...à condition qu'il réussisse à m'en convaincre
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par Ramdams » 29 avr. 2017, 08:32:54

Je me permets de remonter ce sujet après plus d'un an car c'est assez intéressant de voir qu'en plébiscitant Macron au premier tour, les Français ont donné raison à ce sondage. On peut certes rétorqué que "En Marche" est un parti comme les autres mais il est de toute façon difficile de faire campagne sans avoir une organisation (qu'on peut appeler parti, mouvement, peu importe...) derrière soi.

En tout cas, à l'époque, personne n'aurait imaginé que les deux partis de gouvernement soient éliminés. Et d'ailleurs, à l'époque, Macron n'avait même pas encore créé son mouvement.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par Cheshire cat » 29 avr. 2017, 09:48:28

On n'aurait donc pas un candidat issu d'un parti mais un parti issu d'un candidat.

Chassez les partis par la porte, ils reviennent par le fenêtre.

Les partis sont incontournables dans une démocratie moderne.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par Nombrilist » 29 avr. 2017, 09:49:59

Il n'y a pas plus ancien que les partis.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Présidentielle : une majorité de Français prêts à voter pour un candidat non-issu d'un parti

Message non lu par Cheshire cat » 29 avr. 2017, 09:55:25

Chez nos cousins les chimpanzés, ce n'est pas non-plus forcément le plus costaud qui est le chef, mais celui qui est le plus apte à conclure des alliances à son avantage.
C'est en ce sens que le chimpanzé est aussi un animal politique.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré