Bruno Le Maire veut un référendum sur l'Europe

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bruno Le Maire veut un référendum sur l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2016, 20:26:39

pierre30 » Mar 10 Mai 2016 - 17:06 a écrit :Et dans ce cas il ne s'agirait que de sortir de l'UE ou de l'euro. What else ?

Je crois surtout que Lemaire a voulu faire parler de lui. C'est pipo.
Bien sur que c'est pipeau. Ce qu'il faut retenir de son discours, c'est qu'il veut s'aligner sur le modèle allemand.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bruno Le Maire veut un référendum sur l'Europe

Message non lu par albert » 13 mai 2016, 18:22:37

Un nouveau traité européen serait en préparation, selon Jean-Luc Mélenchon. Il s'agirait, pour résumer, d'appliquer le régime de la Troïka à tous les pays de la zone euro. Est-ce là-dessus que Bruno Le Maire voudrait faire un référendum ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire veut un référendum sur l'Europe

Message non lu par wesker » 15 mai 2016, 18:47:55

Comment Bruno Le Maire, peut il, à la fois se dé"clarer favorable aux nations, promouvoir un référendum pour un renouveau européen, avec un nouveau texte qu'il prétend donc pouvoir parvenir à négocier auprès des partenaires, quand, dans le même temps, il accepte, de par ses prises de positions, les dispositions prévues par les traités actuels, dont la loi travail n'est que la traduction, en matière sociale ? Il y a là, je le crains, une certaine contradiction qui mérite, éclairage, car a défaut cela laisserait penser à une posture de campagne, notamment à l'approche d'une éventuelle primaire, qui doit permettre à des citoyens, de droite mais réservés sur l'architecture fédéraliste de l'Union Européenne, de trouver une représentation !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bruno Le Maire veut un référendum sur l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 16 mai 2016, 10:49:16

"Bruno Le Maire veut un référendum sur l'Europe"

Et moi je veux la paix dans le monde.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Bruno Le Maire veut un référendum sur l'Europe

Message non lu par Clavier56 » 16 mai 2016, 10:54:02

Ferait-il partie de ces politiciens déconnectés qui croient dur comme fer que le Français est partisan de l'Europe et que le FN est un parti anti-sémite, raciste et homophobe ...?
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bruno Le Maire veut un référendum sur l'Europe

Message non lu par wesker » 16 mai 2016, 12:41:26

Je crois surtout que Bruno Le Maire est engagé dans une course à l'investiture des Républicains et essaye de mobiliser un électorat, de droite, libéral, mais néanmoins relativement critique concernant la construction européenne. S'il se veut incarner ce créneau d'un renforcement de la place de la France, en Europe, et des nations dans la construction européenne, il reprend, d'une manière assez paradoxal, les orientations qu'imposent les instances européennes, actuellement.

A droite, je pense que cette sensibilité existe mais très objectivement, je n'ai pas la conviction qu'il ait la détermination suffisante pour parvenir à imposer un nouveau traité européen, de refondation de l'Europe sur d'autres bases que l'intégration et l'austérité que l'Allemagne souhaite promouvoir.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré