Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Hector

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par Hector » 27 nov. 2016, 19:18:21

Sans doute la bonne analyse, mais la base doit réaliser que sans cadres élus (députés, sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux, maires, etc) grâce aux accords avec le PS, il n'y a plus de PCF.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par wesker » 27 nov. 2016, 20:07:05

Au vu de l'écart, j'imagine qu'ils en ont discuté, sérieusement et ont envisagé les divers es hypothèses, néanmoins rester alliés à des sociaux démocrates qui affirment que les deux gauches seraient irréconciliables, et servir de caution à une majorité gouvernementale qui tend à se réduire et risque de prendre une sévère défaite, aussi, n'est pas la manière la plus efficace de redonner visibilité et crédibilité à leurs idées !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par politicien » 01 déc. 2016, 21:27:17

Le parti de Pierre Laurent doit réussir le tour de force de mener campagne de manière autonome tout en appelant à voter pour Jean-Luc Mélenchon, et mise sur les actions de terrain.

Place du Colonel Fabien à Paris ce jeudi, les communistes tirent les conclusions de la première réunion de leur conseil national depuis le vote des militants samedi 26 novembre. Les militants ont opté pour un soutien à Jean-Luc Mélenchon tout en laissant au PCF son «autonomie critique et constructive». Un désaveu pour les cadres du parti qui avaient opté le 5 novembre pour une candidature autonome. Le parlement du parti a donc déterminé une voie quelque peu sinueuse pour satisfaire à la double contrainte sortie des urnes. Un premier pas, et non des moindres, consistera début janvier pour les nombreux élus que compte le PCF à donner leur parrainage au candidat de la France insoumise, qui se plaignait jusqu'ici de difficultés à réunir les 500 signatures. Le reste se jouera surtout sur le terrain.

(...)

» Un travail de terrain en soutien à Mélenchon
Pour corréler la campagne des législatives et celle de la présidentielle le PCF, entend organiser 577 débats locaux, dans chaque circonscription ainsi que 9 à 10 grands débats nationaux entre les mois de janvier et mai 2017. Pierre Laurent assure par ailleurs qu'il «poursuivra le travail de rassemblement tout au long de cette période afin d'élargir autant que possible le socle du rassemblement autour de Jean-Luc Mélenchon». Un premier événement est attendu le 14 décembre à Bellevilloise, à Paris: des cadres communistes y débattront avec des acteurs de la société civile de la marche à suivre «pour éviter l'élimination de la gauche au second tour de la présidentielle».

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... enchon.php?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par wesker » 02 déc. 2016, 18:48:51

Lorsqu'une famille politique, pour diverses raisons qui tiennent aux circonstances, n'est pas en mesure de promouvoir ses propres idées et soutenir un candidat issu de ses rangs, elle doit, naturellement en tirer l'enseignement et essayer de se rendre utile afin d'exister, de manière significative, auprès d'une initiative dont les orientations sont compatibles, tout en restant différentes.

C'est, à mon sens ce qui semble caractériser la démarche, actuelle du PCF....et en fonction du déroulement et de ce qui se passera, au sein de la primaire que les sociaux démocrates peuvent maintenant organiser, sereinement, sachant que le Président de la République ne se représentera pas, c'est, l'efficacité qui est retenue, au détriment des idéaux.

Concernant les primaires des sociaux démocrates, j'ai le sentiment qu'y participer reviendrait, pour les communistes en cas de défaite à s'engager à soutenir une candidature, ouvertement démocrate dont la teneur du projet risque d'être aux antipodes des valeurs et propositions que les communistes parviendront, partiellement, à faire exister en soutenant, de manière autonome la candidature de Mélenchon, malgré des divergences connues.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré