Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par albert » 05 nov. 2016, 16:21:37

politicien » Sam 05 Nov 2016, 18:16:34 a écrit :Mais qui connait André Chassaigne ?
Personne ne connaissait Poutou avant qu'il devienne le candidat du NPA, ni JF Poisson avant qu'il participe à la primaire LR. Une campagne, c'est souvent l'occasion pour des personnalités de second plan de se révéler à l'opinion.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 nov. 2016, 16:46:58

politicien » 05 Nov 2016, 17:16:34 a écrit :Mais qui connait André Chassaigne ?
pas grand monde.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par albert » 05 nov. 2016, 17:44:42

La majorité des 600 délégués du PCF, soit 53.7 %, a voté pour une candidature autonome contre 44.3% pour un soutien à Mélenchon (ligne soutenue par la direction.)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par politicien » 05 nov. 2016, 17:52:15

Donc P. Laurent n'a pas d'influence au sein du parti. Il y aura vraiment une candidature PCF ?

Par ailleurs il a déclaré : "C'est une belle leçon de démocratie"
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par wesker » 05 nov. 2016, 18:18:17

Chassaigne espère peut être qu'en présentant une candidature communiste à la présidentielle, sa formation retrouvera des niveaux de suffrages considérables, je ne crois pas que cela fonctionnera, ainsi, car, les citoyens peuvent avoir du respect et prendre en considération les propositions du PCF, continuent de se montrer méfiant à l'égard de cette formation, qui semble rester attachés à des considérations d'appareils, précisément ce que les français, à mon sens ne veulent plus.

nada
Messages : 193
Enregistré le : 08 oct. 2014, 17:39:23

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par nada » 05 nov. 2016, 18:34:11

C'est une preuve de plus illustrant le degré zéro de la politique, ou plutôt de ceux qui ont la prétention de représenter leurs mandants, leur espoir, leur colère,..

D'un côté, Mélenchon,un aventurier de la parole, qui demande aux gens de s 'investir, de s'insoumettre,..alors qu'il est soumis lui-même au système politique qui le nourrit, depuis 40 ans. Aucune cohérence pour cet instable qui, tantôt vote le traité de Maastricht puis quelque temps après le regrette et vitupère contre les prérogatives outrancières de la BCE..Sans parler de ses propos, du mois de juillet, contre les travailleurs détachés, et toutes ses frasques...
Pour un démocrate, enfin c'est comme cela qu'il s'auto-proclamme, annoncer soi-même sa candidature, c'est une démarche gaulliste ( la rencontre d'un peuple et d'un homme ), proprement autoritaire.
Les communistes ont du en avaler leur chapeau, eux qui restent fidèles à la prééminence des idées sur les individus, même s'il est préférable qu'elles soient bien portées.

Le PCF, lui, cherche encore à sauver sa boutique, en visant les législatives et la bérézina qui les attend.

Quant à nous, pauvres spectateurs , que pouvons-nous espérer de tout cela ? Rien, sauf à croire que ce système ne nous satisfait pas, qu'il ne nous a jamais correspondu.
La misère qui s'étend dans ce pays ( 5° puissance économique du monde, mazette!), n'est évidemment pas le fruit du hasard, de la malchance,..mais le résultat d'un système inégalitaire ( un des plus élevés dans la zone des pays dits développés ), qui produit une accumulation de profit pour les uns, et une précarité des plus désastreuses pour les autres.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par wesker » 05 nov. 2016, 18:49:47

nada, je suis un peu surpris de cette remarque....Effectivement Mélenchon approuva le Traité de Maastricht, et, comme tout le monde peut évoluer, me semble =t-il dans ses prises de position tout en étant sincère. J'ai moi même évolué, considérant que les personnes pour lesquelles je votais ne correspondais pas à mes attentes. Et j'estime, sincèrement que c'est cette remise en cause qui, au contraire valorise les prises de positions des individus plutôt que de rester sur des dogmes idéologiques.
Tu évoques, ensuite une candidature, ce n'est pas Mélenchon qui est responsable du fonctionnement des institutions, et les idées doivent, effectivement s'incarner pour parvenir aux affaires...
Le PCF a une histoire et s'interroge, en effet, sur ses rapports avec les sociaux démocrates ainsi que sur la cohérence de leurs idées, ce sont des débats nécessaires, dans une famille politique.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par albert » 05 nov. 2016, 18:54:27

politicien » Sam 05 Nov 2016, 19:52:15 a écrit :Donc P. Laurent n'a pas d'influence au sein du parti. Il y aura vraiment une candidature PCF ?

Par ailleurs il a déclaré : "C'est une belle leçon de démocratie"
Les cadres du PCF ont voté pour une candidature autonome mais ce n'est pas encore joué. Ce sont les militants qui auront le dernier mot lors d'un vote les 23, 24 et 25 novembre.

C'est peut-être une belle leçon de démocratie mais c'est aussi un joli cafouillage. Le PCF a trop tardé à se décider, il est dépassé par les événements et se trouve divisé.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par wesker » 05 nov. 2016, 19:12:10

Les cadres exprimeraient ils, à travers ce vote, une préoccupation concernant leurs mandats locaux ? Mais, en cas de défaite d'une gauche, qui aurait été trop éloigné des préoccupations de la majorité de ses électeurs, les communistes espèrent ils pouvoir parvenir à convaincre de la pertinence et de l'authenticité de leur démarche ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 nov. 2016, 19:20:07

politicien » 05 Nov 2016, 18:52:15 a écrit :Donc P. Laurent n'a pas d'influence au sein du parti. Il y aura vraiment une candidature PCF ?

Par ailleurs il a déclaré : "C'est une belle leçon de démocratie"
Moi ça me ferai bien rire qu'il aillent jusqu'au bout juste histoire de planter un couteau dans le lard de mélanchon en revanche.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par Cheshire cat » 05 nov. 2016, 21:01:43

Le FN est depuis un moment en ordre de marche, la droite sera éclopée mais en ordre de marche après la primaire.
Et la gauche est à nouveau possédée par le démon de la dispersion.
Chacun veut une union, mais autour de soi,et accuse les autres d'être les fauteurs de division.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par wesker » 05 nov. 2016, 21:18:21

La droite organise des primaires afin de parvenir à une candidature unique du candidat que ses partisans désigneront...si j'ai bien compris. La gauche ne peut parvenir à s'unir autour d'une politique qui, clairement s'inspire des orientations libérales, europhiles que les centristes défendent car une partie, significative de l'électorat de cette famille politique peut estimer ne pas s'y reconnaître, quand au FN il dispose d'une cohésion, d'un projet et d'une démarche....mais son positionnement ne lui a pas encore permis de devenir majoritaire !

Hector

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par Hector » 05 nov. 2016, 21:32:57

Jeff Van Planet » 05 Nov 2016, 20:20:07 a écrit :
politicien » 05 Nov 2016, 18:52:15 a écrit :Donc P. Laurent n'a pas d'influence au sein du parti. Il y aura vraiment une candidature PCF ?

Par ailleurs il a déclaré : "C'est une belle leçon de démocratie"
Moi ça me ferai bien rire qu'il aillent jusqu'au bout juste histoire de planter un couteau dans le lard de mélanchon en revanche.
Je dis depuis le début qu'il va y avoir une candidature communiste. Reste à savoir qui serait le candidat. Laurent est sérieusement désavoué par les cadres du PCF. Reste Chasseigne et Martinez.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par Cheshire cat » 05 nov. 2016, 21:34:37

La configuration actuelle de l'électorat est grosso modo 1/3 à l’extrême droite, 1/3 à droite et 1/3 à gauche.
Le FN a peu de chances de gagner mais est en progression.
La gauche a peu de chance de gagner ,elle est en recul, mais si en plus elle y va en pagaille, comme prévisible, non seulement elle perdra, mais elle se ridiculisera.
La seule chance pour le FN et la gauche de gagner serait qu'ils soient en tête à tête au deuxième tour, ce qui me parait peu probable.
En ce cas, je ne sais pas trop ce qui va se passer.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Pour 2017, le PCF veut rassembler à gauche

Message non lu par Agatha kh » 05 nov. 2016, 21:35:15

Hector » 05 Nov 2016, 21:32:57 a écrit :
Jeff Van Planet » 05 Nov 2016, 20:20:07 a écrit :
politicien » 05 Nov 2016, 18:52:15 a écrit :Donc P. Laurent n'a pas d'influence au sein du parti. Il y aura vraiment une candidature PCF ?

Par ailleurs il a déclaré : "C'est une belle leçon de démocratie"
Moi ça me ferai bien rire qu'il aillent jusqu'au bout juste histoire de planter un couteau dans le lard de mélanchon en revanche.
Je dis depuis le début qu'il va y avoir une candidature communiste. Reste à savoir qui serait le candidat. Laurent est sérieusement désavoué par les cadres du PCF. Reste Chasseigne et Martinez.
Laurent a dit qu'il n'y aurait pas de candidat PC et que faute de mieux, il soutiendra JL Mélenchon.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré