Addiction et Démocratie

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
robert64
Messages : 96
Enregistré le : 29 juil. 2016, 11:35:26

Re: Addiction et Démocratie

Message non lu par robert64 » 15 août 2016, 19:26:30

Nombrilist » 15 Aoû 2016, 12:05:31 a écrit :
François de S. » Lun 15 Aoû 2016 - 09:55 a écrit :Pour 2017, tous sauf Sarko et Hollande ! Non merci, on a déjà donné dans le petit teigneux vindicatif et l’incompétent grassouillet ! Heuuu... pas la Marine non plus, hein.
Tout sauf Hollande, Valls, Le Pen, Sarko, Fillon et Juppé. Qui reste-t-il ?
C'est trop tard pour 2017, mais, comme je l'exposais dans un précédent sujet "L'inconnu(e)", un opportuniste inspiré et charismatique a toutes les chances de bénéficier d'une "fenètre" avantageuse dans un avenir proche...

Hector

Re: Addiction et Démocratie

Message non lu par Hector » 15 août 2016, 21:48:35

Macron ? Bayrou ? Je ne vois guère que ces deux là.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Addiction et Démocratie

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 août 2016, 17:18:21

je peux me tromper, mais je ne crois qu'il ira l'année prochaine. Notons que dans la phrase précédente, j'ai utilisé le verbe croire et non penser.

Bayrou, il me semble qu'il ne souhaite plus y aller, non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Addiction et Démocratie

Message non lu par pade2 » 16 août 2016, 17:46:19

Jeff Van Planet » 16 Aoû 2016, 16:18:21 a écrit :je peux me tromper, mais je ne crois qu'il ira l'année prochaine. Notons que dans la phrase précédente, j'ai utilisé le verbe croire et non penser.

Bayrou, il me semble qu'il ne souhaite plus y aller, non?
Vous voulez dire que la plus grande partie des électeurs ne souhaitent pas que M Bayrou se présentent! Et j'en fais partie. On a besoin d'un Président le plus sincère et le plus droit possible. Les différentes trahisons de M Bayrou fondées sur des rancœurs toutes personnelles le disqualifient totalement à mes yeux. On voit ce qu'il en a été avec Hollande: "Ah, mais je n'ai pas voté pour ça!" alors que c'était pratiquement tout expliqué en termes codés dans les discours de Flanby, avec Bayrou ce ne serait même pas ça!

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Addiction et Démocratie

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 août 2016, 19:20:37

Des trahisons? les quelles?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Addiction et Démocratie

Message non lu par Nombrilist » 16 août 2016, 19:30:38

Macron n'ira pas. Bayrou ira si Sarko se présente.

Hector

Re: Addiction et Démocratie

Message non lu par Hector » 16 août 2016, 21:03:19

Jeff Van Planet » 16 Aoû 2016, 17:18:21 a écrit :je peux me tromper, mais je ne crois qu'il ira l'année prochaine. Notons que dans la phrase précédente, j'ai utilisé le verbe croire et non penser.

Bayrou, il me semble qu'il ne souhaite plus y aller, non?
Vous rêvez. Bayrou attend la chute de Juppé à la primaire de la droite et du centre, et la victoire de Sarkozy, pour déclarer sa candidature. Comme il n'est pas riche en troupes et en fric, ça l'arrange bien, pas besoin de trop s'agiter et dépenser d'ici décembre.

Hollande le sait, et c'est pour cette raison que Macron et son mouvement existent avec une candidature potentielle. Cette élection va ressembler à celle de 2002. Si Sarkozy et Bayrou sont là au 1er tour, les scores du 1er tour risquent fort d'être:
- 25% pour MLP
- et des scores très proches pour Hollande, Mélenchon, Sarkozy et Bayrou vers 16-18%, étant entendu que Bayrou croquera des suffrages à droite et au centre gauche. A ce jeu là, Hollande peut s'en sortir à condition de: a/ neutraliser Bayrou avec une candidature de Macron présentée comme plus libérale que sociale, et b/ neutraliser Mélenchon et ne soyez pas étonné de voir une candidature communiste et une candidature écologiste pour ce faire.

Côté patronat et finance, ils soutiendront Bayrou plutôt que Sarkozy (qu'ils haïssent cordialement et méprisent) ou Hollande, et s'il faut choisir entre Sarkozy et Hollande il est probable qu'ils soutiennent Hollande.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Addiction et Démocratie

Message non lu par Nombrilist » 16 août 2016, 21:34:26

Si Sarko se présente, je vois bien une stratégie de ce type se profiler moi aussi. De toute façon, je le dis depuis un bon moment: la seule chance de Hollande, c'est Sarkozy.

Hector

Re: Addiction et Démocratie

Message non lu par Hector » 16 août 2016, 23:14:59

Les affaires vont très mal pour Hollande, et il lui faudra une belle partie de billard électoral pour gagner. Mais cette homme là est un politicien de la pire espèce, et il pourrait s'avérer capable de jouer et gagner la partie ( comme Miterrand en 1988 ou Chirac en 2002).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Addiction et Démocratie

Message non lu par wesker » 17 août 2016, 13:55:59

Sarkozy sera, à mon avis candidat...Et nombre de stratège élyséens le pensant également, Macron, dans ce contexte aura pour rôle de rassurer une partie de l'électorat de droite, plus que réservé à l'égard de leur candidat si ce dernier était Sarkozy. Dès lors les partisans de la ligne Juppé pourraient se laisser séduire par un ticket Hollande Macron...Naturellement si l'issue des primaires abouti à un résultat tout autre, la stratégie de Hollande ainsi que la présence de Macron perdraient de leur efficacité et ils devraient, rapidement et de manière peu crédible se repositonner !

Hector

Re: Addiction et Démocratie

Message non lu par Hector » 18 août 2016, 00:03:28

Contre Juppé, Hollande n'aurait aucune chance car Bayrou ne serait pas candidat dans cette configuration et Macron ne servirait à rien. Reste à connaitre l'issue de la primaire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Addiction et Démocratie

Message non lu par wesker » 18 août 2016, 13:39:33

Hector, la primaire de droite, si elle a bien lieu permettra aux partisans et autres de cette famille politique de déisgner leurs représentants, mais, plus largement de débattre de sujets importants. Mais j'ai le sentiment qu'au delà de tels débats l'issue de ces primaires, en terme de contenu idéologique, semble déjà connu.

En effet, le projet que défendent les prétendants à cette investiture relève d'une ligne néo conservatrice et, relativement favorable aux thèses néo libérales, dès lors, Sarkozy semble être le plus en capacité, à nouveau d'incarner de telles idées qui portent, en elles, les germes de la division, des tensions, des clivages qui pénalisent notre pays et qui rendront, par ailleurs la mise en place de réforme nécessaires plus difficile compte tenu du caractère éructif de notre pays.

Hector

Re: Addiction et Démocratie

Message non lu par Hector » 18 août 2016, 18:13:25

wesker » 18 Aoû 2016, 13:39:33 a écrit :Hector, la primaire de droite, si elle a bien lieu permettra aux partisans et autres de cette famille politique de déisgner leurs représentants, mais, plus largement de débattre de sujets importants. Mais j'ai le sentiment qu'au delà de tels débats l'issue de ces primaires, en terme de contenu idéologique, semble déjà connu.

En effet, le projet que défendent les prétendants à cette investiture relève d'une ligne néo conservatrice et, relativement favorable aux thèses néo libérales, dès lors, Sarkozy semble être le plus en capacité, à nouveau d'incarner de telles idées qui portent, en elles, les germes de la division, des tensions, des clivages qui pénalisent notre pays et qui rendront, par ailleurs la mise en place de réforme nécessaires plus difficile compte tenu du caractère éructif de notre pays.
La primaire aura lieu. Sarkozy annoncera sa démission de la présidence le 25 août à Chateaurenard, exactement 14 jours avant la date limite d'annonce des candidatures fixée au 9 septembre, conformément aux règles fixés pour cette primaire.

Je suis d'accord avec toi sur deux points:
- il n'y a que peu de différences de programmes entre les 4 principaux candidats
- il n'y a pas forcément une majorité dans l'électorat et l'opinion en faveur de ces programmes.
On verra la suite.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Addiction et Démocratie

Message non lu par Georges » 18 août 2016, 18:27:14

Nombrilist » Mar 16 Aoû 2016 - 18:30 a écrit :Macron n'ira pas. Bayrou ira si Sarko se présente.
:+100:

Hector

Re: Addiction et Démocratie

Message non lu par Hector » 18 août 2016, 18:47:04

Hollande se livre : «C'est dur, plus dur que ce que j'avais imaginé»
● Une pièce sur Sarkozy

Le président de la République s'intéresse de près à la primaire à droite. Et il parie sur Nicolas Sarkozy: «Je ne vois pas bien comment ils pourront l'en empêcher». «Ce que les Français attendent, c'est du neuf. Du neuf avec des vieux, pourquoi pas? C'est ce qu'espère Juppé», moque-t-il.

● 2017: une candidature pour gagner

Lorsqu'il parle de la présidentielle, François Hollande s'imagine sur la ligne de départ. «Je ne ferai pas de choix de candidature si, d'évidence, elle ne pouvait pas se traduire par une possibilité de victoire», dit-il modestement. Mais il semble certain de son coup, notamment quand il parle de Nicolas Sarkozy: «Est-ce que c'est le meilleur scénario pour moi? Il a plus de qualités que les autres, il a plus de défauts aussi». S'il échoue à être réélu, il jure que «ça ne sera pas un drame si ça s'arrête». «C'est vrai que ça pourrait être une sorte de libération de ne plus être là...»

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré