Sondage original sur le premier tour de la présidentielle

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2017, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Sondage original sur le premier tour de la présidentielle

Message non lu par augustin » 06 sept. 2016, 05:16:04

Voici un autre sondage pas comme les autres.

Le but n'est pas de savoir qui fera quel score au soir du premier tour.
Le but est plutôt de savoir quelle différence cela ferait si on pouvait tous pleinement nous exprimer sur chacun des candidats:
Grand sondage premier tour de l'élection présidentielle, 2017

Les résultats encore préliminaires sont instructifs.

Hector

Re: Sondage original sur le premier tour de la présidentielle

Message non lu par Hector » 06 sept. 2016, 07:39:06

Hamon dernier de la classe ...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondage original sur le premier tour de la présidentielle

Message non lu par Ramdams » 06 sept. 2016, 08:23:29

J'avais réalisé ici une simulation pour savoir quels seraient les candidats en tête si on utilisait non plus le scrutin majoritaire mais le scrutin préférentiel et il est apparu sans surprise qu'il s'agissait de Bayrou puis de Montebourg ou NDA.

Le forum n'est pas forcément représentatif mais on risque d'avoir en 2017 des candidats massivement rejetés mais qui bénéficient d'une assise électorale solide (Le Pen, Sarkozy).

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Sondage original sur le premier tour de la présidentielle

Message non lu par augustin » 06 sept. 2016, 09:33:44

Il est évident que l'échantillon ne serait être représentatif.

Cependant, il y a maintenant 20 votes dans le sondage, et, si certains résultats sont ceux attendus, il y a certaines tendances qui me surprennent beaucoup et auxquelles je ne m'attendais pas.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Sondage original sur le premier tour de la présidentielle

Message non lu par Clavier56 » 06 sept. 2016, 10:17:18

Avec 29 voix.....On n'a aucune visibilité de la réalité ....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Sondage original sur le premier tour de la présidentielle

Message non lu par augustin » 06 sept. 2016, 11:01:47

C'est sûr!
J'aimerais bien qu'un institut de sondage sérieux reprenne ce mode de scrutin et fasse le sondage avec un échantillon représentatif de plusieurs milliers de français. En attendant, on fait avec ce qu'on a.

Théoriquement, ce mode de scrutin permettrait d'élire un candidat consensuel, qui ne divise pas mais qui rassemble.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sondage original sur le premier tour de la présidentielle

Message non lu par Narbonne » 06 sept. 2016, 12:25:43

Je l'interprète: "non à l'Europe actuelle"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Sondage original sur le premier tour de la présidentielle

Message non lu par mordred » 06 sept. 2016, 16:28:20

Harry Truman, le marchand de parapluies et lanceur de bombes atomiques, se fend la poire : la Presse annonce la victoire de son rival en 1948.
Tout faux !

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sondage original sur le premier tour de la présidentielle

Message non lu par johanono » 06 sept. 2016, 16:38:57

En effet, ce sondage renvoie au débat sur le "vote préférentiel" que Ramdams avait lancé par le passé :

http://actu-politique.info/personnalite ... %A9rentiel

Il y a une constante dans l'histoire électorale française (et probablement dans les autres pays aussi) : être populaire n'est pas une garantie de succès électoral. Avoir de la sympathie pour tel ou tel politicien ne veut pas dire que l'on va voter pour lui. Je suis heureux de constater que NDA suscite de la sympathie chez beaucoup de gens : mais parmi tous ces gens qui déclarent l'apprécier, combien vont vraiment voter pour lui ?

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Sondage original sur le premier tour de la présidentielle

Message non lu par augustin » 07 sept. 2016, 08:01:39

Ramdams » 06 Sep 2016, 08:23:29 a écrit :J'avais réalisé ici une simulation pour savoir quels seraient les candidats en tête si on utilisait non plus le scrutin majoritaire mais le scrutin préférentiel et il est apparu sans surprise qu'il s'agissait de Bayrou puis de Montebourg ou NDA.

Ramdams, merci pour votre simulation. Je n'en étais pas au courant.
Johanono, merci pour le lien!

Je vais lire tout de suite ce fil.

Effectivement, le sondage présenté ci-dessus et l'enquête à laquelle Ramdams fait référence utilisent tous les deux des variantes de la famille des mode de scrutin dit "pondérés". La logique de base est la même.

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Sondage original sur le premier tour de la présidentielle

Message non lu par augustin » 07 sept. 2016, 08:21:45

Il semblerait que le sondage Ifop/Fiducial pour Paris Match en question utilise un mode de scrutin pondéré très proche du scrutin "emocratie" utilisé ci-dessus. L'un utilise un score de +2 à -2, l'autre de +1 à -1, avec l'addition notoire de la possibilité de voter "je ne sais pas".

La simulation de Ramdams, elle, appartient à une autre famille de mode de scrutin, dit "rangés" ou "ordonnés". D'une part, le fameux vote Condorcet. Il fut un temps où j'en étais très fan! Condorcet est un génie de notre nation trop méconnu! Mais j'en suis revenu, du vote Condorcet. Les scrutins pondérés sont bien plus simples et donnent aussi de bons résultats. Par contre, le vote unique transférable est à proscrire absolument, et la pratique démontre ce que la théorie (études très techniques) en dit: l'utilisation de ce mode de scrutin en Irlande ou à Londres n'a rien arrangé.

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Sondage original sur le premier tour de la présidentielle

Message non lu par augustin » 07 sept. 2016, 08:23:38

johanono » 06 Sep 2016, 16:38:57 a écrit : Il y a une constante dans l'histoire électorale française (et probablement dans les autres pays aussi) : être populaire n'est pas une garantie de succès électoral. Avoir de la sympathie pour tel ou tel politicien ne veut pas dire que l'on va voter pour lui. Je suis heureux de constater que NDA suscite de la sympathie chez beaucoup de gens : mais parmi tous ces gens qui déclarent l'apprécier, combien vont vraiment voter pour lui ?
Le mode de scrutin actuel les en empêche.
Le mot d'ordre: il faut voter "utile" et un vote pour NDA est un vote "perdu".

On utilise le mode de scrutin le pire qu'il soit!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sondage original sur le premier tour de la présidentielle

Message non lu par johanono » 07 sept. 2016, 08:26:31

Je ne vois pas en quoi l'argument du "vote utile" devrait empêcher les gens de voter pour quelqu'un comme NDA. Si, au nom du "vote utile", les gens préfèrent voter pour quelqu'un d'autre que NDA, c'est qu'au fond d'eux, ils n'ont pas envie que NDA accède au pouvoir : ils ont peut-être de la sympathie pour lui, mais ils n'ont pas spécialement envie qu'il accède au pouvoir. C'est dommage, mais c'est ainsi.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondage original sur le premier tour de la présidentielle

Message non lu par Ramdams » 07 sept. 2016, 08:53:23

augustin » 07 Sep 2016, 07:21:45 a écrit :Il semblerait que le sondage Ifop/Fiducial pour Paris Match en question utilise un mode de scrutin pondéré très proche du scrutin "emocratie" utilisé ci-dessus. L'un utilise un score de +2 à -2, l'autre de +1 à -1, avec l'addition notoire de la possibilité de voter "je ne sais pas".

La simulation de Ramdams, elle, appartient à une autre famille de mode de scrutin, dit "rangés" ou "ordonnés". D'une part, le fameux vote Condorcet. Il fut un temps où j'en étais très fan! Condorcet est un génie de notre nation trop méconnu! Mais j'en suis revenu, du vote Condorcet. Les scrutins pondérés sont bien plus simples et donnent aussi de bons résultats. Par contre, le vote unique transférable est à proscrire absolument, et la pratique démontre ce que la théorie (études très techniques) en dit: l'utilisation de ce mode de scrutin en Irlande ou à Londres n'a rien arrangé.
Il existe un autre type de scrutin préférentiel qui, à mon sens, mérite réflexion, celui utilisé à Nauru, le système Dowdall. L'électeur classe les candidats par ordre de préférence, le premier reçoit une voix pleine (+ 1), le deuxième une demi-voix (+ 0.5), le troisième un tiers de voix (+ 0.33)... Et c'est celui qui a le meilleur score qui l'emporte.
Il est beaucoup plus facile d'utilisation que le scrutin unique transférable et plus équitable.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Sondage original sur le premier tour de la présidentielle

Message non lu par Cheshire cat » 07 sept. 2016, 11:56:57

Ramdams » 06 Sep 2016, 07:23:29 a écrit :J'avais réalisé ici une simulation pour savoir quels seraient les candidats en tête si on utilisait non plus le scrutin majoritaire mais le scrutin préférentiel et il est apparu sans surprise qu'il s'agissait de Bayrou puis de Montebourg ou NDA.

Le forum n'est pas forcément représentatif mais on risque d'avoir en 2017 des candidats massivement rejetés mais qui bénéficient d'une assise électorale solide (Le Pen, Sarkozy).
Le système présidentiel est mort, mais son cadavre grouille encore.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2017 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré